EAN : 9791094841914
Premier Parallèle (07/02/2019)
3.5/5   3 notes
Depuis les stations du Club Med jusqu’à la musique d’ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archispécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées.
C’est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d’être à la fois parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher s... >Voir plus
Que lire après Les marchandises émotionnellesVoir plus

NonFiction
15 janvier 2020
Les marchandises émotionnelles est constitué d’une série d’études, réalisées par des historiens et des sociologues, encadrées d’une introduction et d’une conclusion par Eva Illouz, dans lesquelles elle défend l’hypothèse d’une rencontre de la marchandise et de l’émotion dans la société moderne.
Un des aspects les plus originaux et remarquables de l'économie du XXe siècle est le fait que l'individu et ses émotions sont devenus les cibles d'une industrie qui vend de la santé mentale, de l'épanouissement personnel, du bien-être ainsi qu'une "constitution" émotionnelle idéale.

Videos de Eva Illouz (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Illouz
Ils embrassent deux champs et deux milieux. le premier s'intéresse au capital sexuel, ou comment la sexualité augmente la valeur d'un individu sur le marché, quand le second se penche sur l'expérience religieuse des personnes incarcérées.
Pour en parler, nous accueillons Marie Boëton, Journaliste à La Croix et Nora Bouazzouni, Journaliste indépendante.
- "Le capital sexuel" d'Eva Illouz et Dana Kaplan aux éditions Seuil, traduit par Charlotte Matoussowsky - "Illuminations carcérales" de Thibault Ducloux aux éditions Labor et Fides
#lecture #essai #sociologie
__________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}