ISBN : 9791094841914
Éditeur : Premier Parallèle (07/02/2019)
Depuis les stations du Club Med jusqu’à la musique d’ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archispécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées.
C’est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d’être à la fois parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher s... >Voir plus

NonFiction   15 janvier 2020
Les marchandises émotionnelles est constitué d’une série d’études, réalisées par des historiens et des sociologues, encadrées d’une introduction et d’une conclusion par Eva Illouz, dans lesquelles elle défend l’hypothèse d’une rencontre de la marchandise et de l’émotion dans la société moderne.
Videos de Eva Illouz (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Illouz
Après une recherche menée pendant 20 ans autour de la transformation par le capitalisme de la vie amoureuse, la sociologue franco-israélienne Eva Illouz enquête désormais sur le "non-amour", les aventures d'un soir ou encore les divorces. Spécialiste des émotions, elle dresse une sociologie de l'intime sous le prisme de la modernité des rapports amoureux. Comment le vent de liberté qui a soufflé sur les relations amoureuses a-t-il influencé notre vie sociale et affective ? La liberté de s'engager ou de se désengager d'accord, mais à quel prix ? Elle est auteure de « La Fin de l'amour, enquête sur un désarroi contemporain » (Seuil 2020).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 5 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020