AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2490395114
Éditeur : Éditions Mems (Mettre en Mots) (17/01/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Jusqu'où iriez-vous pour vous protéger au milieu de l'apocalypse et du chaos? Danièle est préparée aux rudes hivers de Montréal, mais ce matin-là, la neige a des reflets roses, comme si elle s'était teintée de sang. Et la brume s?épaissit au loin. Danièle s?en aperçoit à peine car autre chose la préoccupe : un de ses collègues, Erik, celui qu'elle a toujours observé en secret, celui qui n'a jamais remarqué son existence. Elle se prend à espérer qu'il se passe quelqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BulledEleyna
  05 mars 2019
L'Enfer est pavé de bonnes intentions est un spin-off de Quand la pluie viendra plus posé, comme les personnages nuancés et l'environnement plus « clément » permettent à l'humanité d'exprimer une palette plus étoffée. Si l'aspect post-apocalyptique se perçoit d'avantage dans le huis-clos que dans la confrontation directe à la catastrophe météorologique, l'introspection et les réflexions sur l'égoïsme humain sont toujours aussi présentes. Pas de pervers narcissique, pas d'ange secoureur, ici on vous montre que la survie, c'est avant tout un questionnement sur soi-même. Et vous, que feriez-vous dans cette situation ?
Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   23 janvier 2019
C’est toujours plus facile de baisser les yeux devant une injustice. Danièle connaît ce regard-là. Elle le croisait au collège, quand on la harcelait, que les autres élèves avaient peur, que ses parents étaient trop occupés pour remarquer qu’elle maigrissait.
Ce sentiment d’injustice blessée, qui se change peu à peu en dégoût et en haine, Danièle ne le supporte plus. D’affreux picotements de rage envahissent ses doigts, serrent ses mâchoires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   23 janvier 2019
Brouillard à l’ammoniaque et pluies acides sèment la mort dans le monde entier. Seuls les pays désertiques sont épargnés et auront peut-être le temps de se préparer et de protéger leurs écosystèmes. La faune, la flore, les océans, les sols calcaires… Il paraît que la Terre est condamnée à être détruite si on ne fait rien. « On » étant les scientifiques et les politiciens qui commencent déjà à vouloir jouer les apprentis sorciers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   23 janvier 2019
Danièle travaille comme chargée de production dans le jeu vidéo. Ce n’est pas forcément le poste le plus intéressant avec son côté administratif, d’autant plus qu’elle est cantonnée aux jeux imitant des machines à sous. Mais c’était une occasion inespérée de fuir son ancienne vie, sans compter que ses études d’ingénieur avaient fini par lui donner envie de vomir des composants électroniques.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   23 janvier 2019
L’humanité est laide, certes, mais en arrivant dans ce pays, Danièle a découvert que l’espoir existait encore. Les gens qui vous proposent de l’aide dans la rue, la patience de ne pas vous bousculer dans les escalators, de ne pas se précipiter le premier dans une rame de métro, de faire la queue à l’arrêt de bus… Ici, le civisme existe encore.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   23 janvier 2019
Je ne donnerai plus jamais d’ordre. Plus jamais.
Quitte à ce que le troupeau aveugle piétine tout sur son passage, Danièle préfère s’écarter de son chemin et ne plus prendre la responsabilité de le diriger. Elle n’a pas la vocation d’être bergère, juste de faire taire cette souffrance éternelle. C’est elle qui a besoin d’aide en vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2857 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre