Critique de Tipee

Ce livre d'anticipation où l'on vit l'apocalypse me semble assez original par rapport aux autres livres du même genre.
En effet, généralement le héros fait face aux évènements seul ou avec ses amis dans ce genre de roman, et fait fasse à des meutes de dégénérés. Bon je suis un peu caricatural mais c'est ça. Là le héros doit s'allier avec son collègue le plus détestable, et ce n'est pas facile. Oh combien de fois il a envie de le tuer, mais où il se dit que sans lui il ne pourrait survivre. C'est la toute l'ambiguïté de l'histoire. J'ai été happé par ce scénario, me suis identifié à ce personnage, et je me suis demandé ce que j'aurai pu faire à sa place.
Puis vient une sorte de second tome non prévu. Ce n'est pas un réel second tome, mais l'on sent que l'histoire ne continue pas sans à coup. Mais elle est pour moi très intéressante également par l'angle de son personnage principal, des personnages qui l'entoure et par les modifications de son esprit au sein du scénario. Je pense que cela est très intéressant et original.

Un livre court où l'on reste constamment accroché au récit, bien que l'auteur nous fasse posé le livre par certains choix moraux. Pas parce que l'histoire est mauvaise, juste parce que l'on a besoin d'y réfléchir. C'est une bonne chose d'avoir à réfléchir dans un roman ou une nouvelle.