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Critique de Dionysos89


Chaque année, l'association ImaJn'ère organise un salon littéraire dans le centre d'Angers ainsi qu'un concours de nouvelles menant à une anthologie. 2013, année post-prévisions mayas de décembre 2012, fut l'occasion de publier deux volumes, l'un davantage polar (Total Chaos), l'autre plus centré sur l'aspect science-fictionnel des choses (Riposte Apo). C'est ce dernier opus qui voit des nouvelles de Thomas Geha, Arnaud Cuidet ou bien Patrice Verry composer son sommaire.

C'est Thomas Geha qui ouvre le bal dans le décor d'un « Ciel bleu d'un hiver à jamais » ; cet habitué des mondes post-apocalyptiques s'appuie sur une petite fratrie qui déambule sur un terrain hostile pour esquisser une histoire de fin du monde pourtant pas complètement dénuée d'une lueur d'espoir bienvenue.
Christian Vilà joue une carte déjà plus provocante avec « Pose ta peau, Calypso ! » : seule rescapée de trois épidémies dévastatrices, la jeune fille dénommée Calypso en vient à s'imaginer en nouvelle mère nourricière d'une Humanité en manque de chair.
« Un ciel parfait » est un doux euphémisme pour Romuald Herbreteau, puisqu'il prend place dans un monde en guerre particulièrement proche de notre situation. Si vous ne connaissez pas le Kazakhstan, il est toujours intéressant de le découvrir sous les tirs ennemis et en enjambant les cadavres de vos compagnons...
Dans « La fin des Puissants », Romain d'Huissier pose la question du renouvellement de l'espèce dominante dans un monde accaparé par l'espèce humaine depuis trop longtemps. Mystère et astuce font le sel de ce texte relativement court.
Sylvain Boïdo, l'un des lauréats du concours ImaJn'ère 2013, nous décrit « L'éclat des Ténèbres » au bout d'un suspense haletant entre amour et torture. le monde post-apocalyptique qui sert de toile de fond n'est qu'esquissé, mais pose suffisamment de malaise pour s'y sentir happé.
Avec « Les Affamés », le spécialiste de jeux de rôle, Arnaud Cuidet, a tout compris du renouvellement du genre post-apocalyptique en revenant à l'essence même du terme : une révélation. Samuel, héros involontaire d'une évasion en règle d'une de ces Enclaves post-apocalyptiques, va subir/jouir/profiter d'une révélation personnelle salvatrice. le fait e la rupture avec le monde précédent soit symptomatique de notre époque et que les affamés soient des zombies plus mystérieux qu'à l'accoutumée ne gâte évidemment rien.
Artikel Unbekannt tourne sa nouvelle « Caïn et la belle » avec roublardise et simplicité : un homme, un réveil, une femme, une rencontre. Si le déroulé est rapide, les éléments sous-jacents sont plus intéressants, autour notamment d'une religion teintée d'humour noir.
C'est avec ses « Songeries dans l'antichambre de la Mort par l'Horloger de l'Apocalypse » que Jean-Valéry Martineau fut également sélectionné en tant que lauréat d'un des concours ImaJn'ère 2013, c'est mérité tout d'abord par le fait qu'il ne regarde pas, comme habituellement, les conséquences de l'apocalypse, mais plutôt son déclenchement. Ensuite, il ne gâte rien avec la mise en action de deux personnages puissants : l'Horloger de l'Apocalypse qui voit notre monde toujours s'entredéchirer et chercher sa destruction, et la Mort, traditionnelle Faucheuse toujours prête à faire couler des rivières rouge sang.
Le duo Batista & Batistuta nous relate, quant à eux, un retour sur une Terre accaparée par un Satan volcanique. « Mike Mana contre Satan », c'est alors un peu de space opera, une histoire d'amour à la hauteur et quelques sirènes à sauver, le tout dans une atmosphère de fin du monde destructrice façon « Tapisserie de l'Apocalypse ». Si le titre sous-entend un affrontement final bateau, il n'en est rien, rassurez-vous.
Misez sur « La peine Capitale » de Christian Bergzoll pour suivre le chemin vers de nouvelles vies après des catastrophes météorologiques dévastatrices. La destinée des futures générations est alors en question : que faire si des nouveau-nés arrivent ? que faire s'ils n'arrivent pas ? Rien ne vaut mieux qu'une jeune fille qui se pose ce genre de questions pour être notre narrateur.
Comme souvent dans ses nouvelles, Jérôme Verschueren mise avec « Métabole » sur un récit percutant et quasi anatomique (descriptions des plus précises à l'appui). Pourtant, ce n'est pas l'attrait principal ici, puisque l'auteur lève le voile très progressivement sur un devenir possible de notre condition en parcourant d'innombrables galeries souterraines sans fin et surtout sans grand espoir, ambiance !
Tesha Garisaki, une des lauréates du concours de nouvelles ImaJn'ère 2013, lance « Seul » son héros à la recherche de survivants. Brest, Rennes, Nantes, Angers, l'Ouest de la France est parcouru à la vitesse de ce qui marche encore, et en l'occurrence les jambes de son héros.
Non sans une certaine ironie et une ironie certaine, Brice Tarvel déclare avec sa famille quasi parfaite, « Enfin l'apocalypse » ! Tout est parti en miettes et le quatuor composé de P'pa, M'man, Florentin et Miquette prépare la survie. Bons mots et coups du sort au programme !
À partir d'un article de Ciel & Espace, Patrice Verry compose, lui, un condensé de sept milliards d'années de l'histoire de l'humanité qui prend son origine dans « Une visite au Mont-Saint-Michel », attendez-vous donc à une visite-éclair et à des voyages dans le temps fulgurants !
Quant à lui, Xavier-Marc Fleury tente de sauver « Les derniers terriens » dans une opération militaire mêlant plusieurs espèces d'humanoïdes un peu déjantés contre des une attaque de la Terre par des êtres suprêmes répondant au nom d'Entité. La fin du monde est pour maintenant !
Comme à son habitude, et par exemple comme dans Rétro-Fictions (l'anthologie d'ImaJn'ère 2014), Robert Darvel tisse un récit bien construit où il préfère se mettre en scène dans Angers, ville où chats et tapisseries font bon ménage. « Sept pour un million » est alors une courte fuite en avant dans une ville en proie au démontage/dépliage en règle.
Guillaume Bergey, autre lauréat d'un des concours ImaJn'ère 2013, nous lance dans une quête pour « le Sérum ». Dans une Angers post-apocalyptique divisée notamment entre Hospitants, Errants et Îlotiers, les armes lourdes sont de sortie au prix de ce qui vit et de ce qui peut donner de l'espoir, ou ce qu'il en reste.
C'est enfin Julien Heylbroeck qui clôt ce volume à grands coups d'« Absinthe » en une nouvelle courte mais intense, et surtout particulièrement noire sur les conséquences de catastrophes nucléaires comme Tchernobyl ou plus récemment Fukushima. La question de la mémoire est bien prégnante ici.
Rien que dans les choix relatifs à l'événement « apocalyptique », il y a de tout, donc, ici : que ce soit sur le déclenchement, la réalisation ou les conséquences bien après, nous pouvons découvrir dans Riposte Apo tantôt des récits intimistes, tantôt des univers plus approfondis, allant de la catastrophe écologique à l'extermination technologique, en passant par la damnation satanique et l'accident bête.
Notons, enfin, que l'environnement angevin et tout particulièrement la Tapisserie dite de l'Apocalypse de Saint-Jean, conservée au château d'Angers, ont inspiré bon nombre de contributeurs de cette anthologie. Qu'elle soit utilisée comme véritable toile de fond, comme simple accessoire du récit ou bien comme sorte de deus ex machina lui subodorant un pouvoir mystique et/ou destructeur, cette oeuvre d'art médiévale mérite encore bien des égards. Elle aurait même pu constituer une section à part entière au sein de cette anthologie.

Riposte Apo est donc une anthologie en accord avec son sujet : particulièrement noire. N'y venez pas un soir d'orage, au coeur de l'hiver, alors que la déprime pointe et que votre vie amoureuse part à vau-l'eau ! Dans toute autre situation, il est toujours agréable de voir ce que des auteurs amateurs ou professionnels ont pu faire, en peu de pages chacun, d'un thème aussi rude que la catastrophe apocalyptique.
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