Critique de Ladoryquilit

Ladoryquilit
  29 juin 2017
À la mort de leur frère Tahir, François et Bianca qui s'étaient perdus de vue se retrouvent. le frère et la soeur partagent alors quelques jours ensemble, l'occasion pour eux en retournant sur certains lieux de leur enfance, de faire remonter des souvenirs, de reparler du passé et de leur histoire familiale particulière avec le départ soudain de leur mère qui les a un jour abandonnés et laissés livré à eux-mêmes. François et Bianca sont deux coeurs lents, deux personnes qui se comprennent aussi bien qu'ils se méfient l'un de l'autre et qui n'aspirent qu'à mener leur propre vie.

C'est dans le cadre d'une Masse Critique Babelio que j'ai donc reçu ce titre et autant l'avoué de suite, je ne me souviens plus pourquoi j'avais donc sélectionné Des coeurs lents de Tassadit Imache, d'autant plus que cette lecture ne m'a pas du tout convaincue.

C'est donc dans un contexte particulier que François et Bianca se retrouvent, avec la mort de leur frère, ils n'ont pas vraiment le choix de se revoir. Ils se sont perdus de vue depuis un long moment, on sent qu'ils ne partagent pas grand chose entre eux si ce n'est ce passé qui leur pèse toujours autant.C'est donc dans un contexte particulier que François et Bianca se retrouvent, avec la mort de leur frère, ils n'ont pas vraiment le choix de se revoir.

Des coeurs lents, c'est une histoire de famille, de deuil et de fraternité. C'est un roman qui renferme une histoire lourde et des personnages bouleversés par la vie et par le départ soudain de leur mère dont ils ne se sont jamais remis. Roman court, je l'ai pourtant trouvé très long, très lent. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je suis presque restée de marbre même face à leur histoire qui m'a laissé plus d'une fois perplexe. L'écriture de l'auteure est "posée", simple à lire, mais un peu terne... Je ne m'y suis vraiment pas retrouvée dans ce livre en fait, ayant même eu l'impression finalement de tourner en rond.

Mais d'ici quelques semaines, vous pourrez découvrir François et Bianca et vous faire votre propre idée sur cette histoire !

Des coeurs lents de Tassadit Imache sera disponible le 22 août aux Éditions Agone.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..