Critique de Chalock_Holmes

L'auteur choisit de lever le voile sur l'histoire d'une fratrie, aujourd'hui adulte, en quête depuis le départ de leur mère pendant leur jeunesse d'une identité ; apprécier cette identité, celle de leur famille, de leur mère, des parents de leur mère. L'auteur traite de la volonté de trouver sa place lorsque des origines métissées entravent un épanouissement naturellement souhaité. La construction narrative alliant présent et passé apporte un éclairage sur les personnages sans lourdeur. A la disparition de l'un des enfants au début du récit, les deux autres frère et soeur se retrouvent, prennent connaissance peu à peu de détails de la vie de leur famille. le lecteur apprend progressivement à connaître les personnages, présents ou absents.
Des choix d'édition agréables, une typographie plaisante et une couverture douce au toucher. Des détails qui ont leur importance et prêteraient à croire la lecture de l'histoire rapide et néanmoins il n'est pas certain de la lire en une fois. le sujet s'intéresse en effet à une quête plus profonde et universelle pouvant toucher un large lectorat. le sujet est parfois difficile, ouvrant des blessures plus graves. C'est un livre dont il faut prendre le temps de considérer les questions abordées, sonder le coeur des protagonistes, apprécier le rythme et la musicalité de la narration. le frère et la soeur comprennent le sens de leur vie. Quels choix feront-ils alors pour au bout du chemin pouvoir recomposer leur famille ?