AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742734082
Éditeur : Actes Sud (16/08/2001)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les Terrains, c'est une cité de banlieue, isolée de la ville comme la cour de la cité dans les tragédies grecques. C'est là, dans cette géographie infernale, ce paysage aux lignes tranchantes, que se déroulent, entre des individus aux destins comme scellés avant même leur naissance, ce conte du temps présent.
Aux Terrains, les choses sont violentes, difficiles - même l'amour. Entre Sabrina et Bruno, ce fils des beaux quartiers, presque un frère cependant, l'h... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
myriampele
  19 juillet 2015
Des chapitres courts, où les personnages s'expriment tour à tour, disent leur souffrance, leur amour, leur haine. Ce n'est qu'à travers la poésie des mots que vient l'espoir, mais c'est difficile d'entrer dans le langage très cru de Tassadit Imache. Un beau roman toutefois, et qui laisse une trace au coeur.
Commenter  J’apprécie          110
cedratier
  11 mars 2015
« Presque un frère » Tassadit Imache (Actes Sud, 135 pages).
« le Terrain », une banlieue d'aujourd'hui, qui craque de partout ; « le troupeau » ceux qui l'habitent, qui y survivent, enfermés dans un ghetto, prisonniers payant pour une faute qu'ils n'ont pas commise. Pourtant rien de condescendant, tout le contraire même dans ce beau roman âpre de Tassadit Imache (5 ou 6 romans à son compteur) ; une écriture brutale au présent, rugueuse, totalement en phase avec son sujet, qu'elle semble bien maîtriser. Il est assez difficile de suivre une trame narrative, chaque chapitre est construit à la première personne du singulier du point de vue successif d'un des personnages (ce qui rend le cheminement parfois confus), d'ailleurs y a-t-il vraiment une histoire, mais ce n'est pas trop important… L'ambiance délétère, voire mortifère du lieu est transcrit d'une manière poignante (la fonction anesthésiante de la télé, de la malbouffe, du sexe mal vécu). Pas mal de petites phrases ou de petits clichés qui font mouche :
« - C'est l'heure où les chiens des travailleurs prennent l'air (…) tout à l'heure débouleront les clebs des chômeurs.
- La gentillesse fatigue à force. Surtout lorsqu'on sait qu'on ne peut plus rien pour les enfants, passé l'âge de dix ans.
- Tu cours jusqu'aux vitres. Essuyer la nuit avec la paume de tes mains.
- Je voyais ses dents affolées au milieu du rire.
- les fesses échouées sur le bord du lit.
- Abus d'eau du robinet et de solitude. le voilà rentré à mort en lui-même. Emmystiqué jusqu'à l'os. »
...
Bref, je lirai sans doute avec plaisir d'autres romans de Tassadit Imache.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MurielT
  09 septembre 2015
Presque un frèreTassadit Imache
C'est un court roman sur la banlieue et son univers. C'est triste et c'est glauque. Ce sont de courts chapitres où chaque personnage s'exprime, raconte sa vie ou un moment de sa vie, ses angoisses, ses rêves. Chacun ressent et vit cet endroit qu'ils appellent les Terrains à sa façon avec dégoût ou avec nostalgie. Chacun cherche d'une manière ou d'une autre à s'en évader mais pour beaucoup c'est impossible. Ils y sont nés, ils y ont vécu et ils y mourront de façon tragique ou pas.
C'est un texte dur mais non dénué de poésie. Il n'est pas facile à lire, il parle de choses terribles qui se passent à notre porte et dont on a même pas idée. Mais c'est beau et intense, violent et rude.
J'ai bien aimé et je lirai sûrement d'autres romans de cette auteure
Challenge abc 2014/2015
Challenge le tour du monde
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MurielTMurielT   09 septembre 2015
Elle a osé lever les yeux vers mon visage. D'une voix grelottante, une larme gelée dans les cils, elle a soufflé des mots d'amour devant le trou béant : "Dans tes yeux, il y a quelqu'un d'autre", a-t-elle encore eu le temps de dire. Rien ne s'est passé, comme dans la réalité. J'ai joui. Après ça, encornée, elle est morte sur le coup. Je n'ai pas voulu piétiner ma mémoire ni dévorer son cœur.
Commenter  J’apprécie          00
myriampelemyriampele   19 juillet 2015
Ils te cherchent au mauvais endroit.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : ÉvasionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3387 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre