Au Diable Vauvert (30/05/2024)
3.71/5   7 notes
Anthologie de la 23° edition des Imaginales
MEMENTO MORI vu par Christopher Bouix, David Bry, Alain Damasio, Lionel Davoust, Jeanne-A Debats, Jean-Laurent del Socorro, Thomas Gunzig, Ariel Holzl, Justine Niogret, Philippe Rastor, Julia Richard, Thomté Ryam, Plume D. Serves, Anna Triss, Chris Vuklisevic« Au gré des imaginations des auteurices qu composent ce recueil, nous verrons la limite de la mort s'éloigner, s'apprivoiser. Comme si le fait de parler, échan... >Voir plus
Que lire après Memento Mori: Anthologie Imaginales 2024Voir plus
recueil de nouvelles autour de la thématique de la mort et du souvenir. Memento Mori ou comment survivre à la mort ?
Il y en avait beaucoup de vraiment pas mal, celles de science-fiction en particulier.

Ma favorite est celle d'Alain Damasio qui nous propose une plongée dans le cerveau d'un mort à la recherche d'un souvenir à ingérer.
Celle de David Bry aussi, dans une veine similaire, avec une réalité augmentée permettant de vivre sa vie rêvée.
Dans un style complètement différent, celle de Plume D. Serves m'a scotchée. Et si on portait sur notre corps les stigmates de toutes les fois où l'on a agressé physiquement ou moralement quelqu'un ?
Et enfin celle de Lionel Davoust, hommage émouvant à l'amitié entre l'homme et l'animal.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Petit regret : Que Chris Vuklisevic ait choisi d'écrire un poème et non une novella de 150 pages.
La nouvelle d'Alain Damasio qui clôt le recueil est magnifique, et bouleversante. Et ce style… Je suis embarquée à chaque fois, dès les premiers mots.
Les autres textes sont peut-être un cran en-dessous, mais mise à part celle de Jeanne-A. Debats dans laquelle je suis pas entrée, toutes les nouvelles m'ont beaucoup plu. Un excellent moment de lecture.

Écrire c'est laisser une trace. Écrire sur la mort, c'est laisser une trace encore plus profonde.
(Préface)