EAN : 9782019452957
Hachette Pratique (22/01/2020)
3/5   1 notes
Tout le monde le sait, nous produisons trop de déchets.

Nos poubelles débordent et ce n’est bon ni pour nous ni pour notre planète. Certains déchets sont recyclables mais beaucoup ne sont jamais recyclés. Et surtout, une grande partie pourrait être évitée. Comment ? Facile ! En remplaçant petit à petit les objets jetables du quotidien par des objets plus durables dans le temps.

Pauline Imbault, coordinatrice de la maison du Zéro Déche... >Voir plus

DocteurVeggie
  15 janvier 2021
J'ai décidé de m'intéresser au mouvement du zéro déchet. Il ne m'a pas été fort facile de trouver un livre sur le sujet tellement on peut trouver déjà pas mal de littérature là dessus.
Je me suis donc attelé à la lecture de ce bouquin. Pour commencer, ce que j'ai aimé est que tout d'abord, il y a une première partie avec des explications sur le mouvement ZD, mais aussi sur comment mieux gérer ses déchets, ce à quoi il faut faire attention et comment éviter de se retrouver avec plein d'emballages chez soi etc.
La deuxième partie est composée de 99 objets ou alternatives aux objets à utilisation unique ou composé de plastique. Nous avons comme alternative : la bento, le filtre à café réutilisable, le charbon actif, la Georgette pour ne citer qu'eux. Chacun a une description avec l'utilisation, sa composition et en quoi il peut remplacer ou réduire un objet à utilisation unique Et à chaque fois, il y a le petit truc en plus du produit ou de l'alternative. Pas mal de domaines sont concernés.
C'est assez pratique dans l'ensemble, car cela permet de revoir en partie sa manière de consommer et de voir les alternatives proposées si on veut réduire son impact écologique.
Cependant, il n'a pas répondu à toutes les questions que je me posais. Il m'a toutefois bien aidé.

DocteurVeggieDocteurVeggie   11 janvier 2021
J'utilise plutôt un gant de toilette et je privilégie le coton ou les matières végétales. Surtout, je le laisse bien sécher entre deux utilisations pour empêcher la prolifération de bactéries.