Librairie Fisbacher (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La haute situation que s'est conquise dans le monde musical M. Paul-Félix Weingartner, non seulement comme chef d'orchestre, mais encore en qualité de compositeur et critique d'art, a appelé l'attention des musiciens sur la nouvelle brochure qu'il a publiée sous le titre : La Symphonie après Beethoven et dont la substance abrégée forma le discours prononcé par l'auteur à Berlin le 11 février, à Brème le 15 mars, à Munich le 20 mars et à Hambourg le 9 avril 1897.
Que lire après La Symphonie après Beethoven (Réponse à M.Félix Weingartner)Voir plus
Après avoir dépeint assez poétiquement le charme qu'il y a à gravir une montagne gigantesque « pour jouir d'une vue splendide s'étendant à l'infini », et la folie qu'il y aurait à vouloir « monter encore plus haut que ce sommet et atteindre la voûte azurée», M. Félix Weingartner expose tout de suite son sentiment à l'égard des symphonies de Beethoven : « De même un léger sentiment de mélancolie s'empare toujours de moi quand, sachant la grandeur de Beethoven et étant pénétré de la profonde portée de ses créations, je me rappelle alors que beaucoup de compositeurs, après lui, ont entrepris et entreprennent d'écrire des symphonies. Devant l'abondance intarissable de pensées et de sentiments exprimés par Beethoven dans sa musique, une telle entreprise semble vraiment presque aussi insensée que celle de vouloir monter plus haut qu'un sommet. »