Ma rencontre avec toi tome 1 sur 1
Librinova (26/06/2019)
4.14/5   14 notes
C'est la fin de l'été. Cathie, 18 ans, doit affronter une nouvelle année de terminale, et tout recommencer lui paraît impossible. Enfant de parents divorcés, elle passait son temps libre à sortir avec ses amis, mais aujourd'hui, cela lui semble bien loin...

Le jour de la rentrée, elle rencontre Matt, qui vit dans le quartier mal fréquenté où elle doit travailler. Le jeune homme essaye aussitôt de la séduire. Au collège, il était déjà tombé sous son ch... >Voir plus
Que lire après Ma rencontre avec toi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Via net galley, et grâce à Librinova, j'ai eu l'occasion de lire dernièrement le tome un de Ma rencontre avec toi de Virginie Imbert. Cette série comptera quatre tomes, actuellement seul le tome un est sorti.
C'est la fin de l'été.
Cathie, 18 ans, doit affronter une nouvelle année de terminale, et tout recommencer lui paraît impossible. A trop faire la fête, elle a loupée son bac...
Ils s'attirent... Débute alors une histoire d'amour où chacun se révèle à l'autre au fil du temps. Pourtant, tout n'est pas si simple.
Entre les études, la famille, les amis, le nouveau couple va être malmené. Tout paraît les mener à la rupture..
Seront-ils assez forts pour surmonter toutes ces difficultés et réussir à rester ensemble ?
Ce tome un de Ma rencontre avec toi est un roman sympathique mettant en scène deux jeunes lycéens de terminale : Cathie et Matt.
La personnalité de Cathie m'a un peu agacée au départ car je l'ai trouvé trop enfant gâté, fêtarde, pas du tout la tête sur les épaules. Elle a raté son bac (logique, elle n'a rien fait de l'année). Et du coup va devoir recommencer son année. Elle connait peu de monde, et va vite se sentir mal à l'aise face à de plus jeunes qu'elle. Je trouve qu'elle redescend rapidement de son piédestal, et c'est appréciable car du coup elle m'est devenue sympathique au bout de quelques chapitres.
Matt, quand à lui, m'a tout de suite plu, c'est un personnage attachants instantanément. Il vit dans un quartier difficile mais on est lui des clichés habituels du jeune homme mal dans sa peau qui vend de la drogue ou fait des bêtises.
Je trouve l'écriture intéressante, les personnages bien construits. L'histoire se tient bien, il n'y a pas d'incohérence.
Toutefois, je n'ai pas trouvé l'ensemble hyper original, j'ai déjà lu des romans mettant en scène ce genre de romance adolescente et les Je t'aime, moi non plus sont assez classiques.
Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture. La fin est telle que j'aimerais beaucoup découvrir les prochains tomes, qui me semblent prometteurs.
Bonne surprise donc que ce premier tome de Ma rencontre avec toi, à qui je mets quatre étoiles :)

Je découvre la plume de Virgine Imbert à travers son roman, Ma rencontre avec toi.

La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire, j'ai apprécié me plonger dans l'histoire de Cathie et Matt. Une belle romance entre deux lycéens, on en vient même (pour ma part) à repenser à nos années lycée. La complicité entre nos deux personnages est vraiment adorable, je les ai trouvé touchant malgré quelques petites embûches qui viennent se glisser entre eux. Quel couple n'en a pas ?
Parlons un peu de nos personnages, après une année à s'amuser Cathie se voit dans l'obligation de refaire son année de terminale pour son plus grand malheur. Elle retrouve quelques amis qui, comme elle, ont redoubler. Qui dit nouvelle année dit nouvelle classe et c'est dans cette classe qu'elle remarque Matt. Matt est mon coup de coeur de ce livre ! C'est un jeune homme attentionné qui a le coeur sur la main, il reste quelque peu maladroit à certains moments.
Matt et Cathie ont tous deux un passé dur et compliqué. Celui du jeune homme m'a particulièrement touché, l'ayant vécu je me suis facilement identifié au personnage ressentant les émotions qui le traversait.
Dans une histoire il y a toujours un personnage que l'on déteste, qui nous insupporte au point de vouloir lui mettre un coup de pied au derrière. Ici, ce personnage est une jeune fille au nom de Chloé. Pour celles qui ont des enfants, avez-vous déjà regardé Lady Bug ? Vous voyez Chloé Bourgois, la fille de Mr le Maire ? Voilà comment j'ai imaginé Chloé dans le roman de Virginie Imbert. Une petite peste qui se mêle de tout et qui souhaite tout savoir. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !

J'ai passé un excellent moment, c'est un très beau livre avec une très belle histoire à découvrir. Avec une fin comme celle-ci nous n'avons qu'une hâte c'est de lire le la suite afin de trouver les réponses à nos questions.
Merci beaucoup à l'auteure !!
Voilà longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une romance young adult. Suis-je encore la cible pour ce type de lecture ? Vais-je réussir à m'attacher aux personnages ? Telles étaient les questions que je me posais avant d'aborder ce roman.

Nous faisons ici connaissance avec Cathie, qui redouble sa terminale. Fêtarde, pas du tout motivée à l'idée de refaire sa dernière année de lycée, elle tombe rapidement sous le charme de Matt. Ce dernier est attiré depuis quelques années déjà par la jeune fille mais il n'osait pas l'aborder. Quand il constate qu'ils sont dans la même classe, il va prendre son courage à deux mains et tout faire pour la conquérir. Même si l'alchimie est immédiate, les jeunes tourtereaux ne vont pas connaître une histoire de tout repos. L'amour est-il vraiment le plus fort ? Est-on capable de tout accepter par amour ?

Cathie est une jeune fille qui, au premier abord, peut sembler superficielle. Elle aime faire la fête avec ses amis, elle a tendance à boire un peu trop en soirée et elle change régulièrement de petit ami. Pourtant, sa rencontre avec Matt va la transformer et avec lui, elle va explorer des horizons qui lui semblaient, jusque là, inaccessibles. Elle est parfois un peu difficile à suivre, reprochant à Matt des choses ou des actes qu'elle fait de son côté. Je n'ai pas eu plus d'affinités que cela avec elle, même si des éléments de son passé auraient pu la rendre attachante. Concernant Matt, il est beau, gentil, sportif et sérieux. Bref, il a toutes les qualités du gendre parfait et il a de nombreuses filles à ses pieds. Mais lui, il n'a d'yeux que pour Cathie, qui va devenir le centre de son univers. Matt est parfois un peu trop protecteur ou entier mais la pureté de son amour fait plaisir à voir. Entre eux, c'est l'amour fou... Néanmoins, ils vont connaître des hauts et des bas et leur amour va devoir se confronter à l'épreuve du temps, de la jalousie et, parfois, des non-dits.

Ce roman est une jolie découverte mais ce n'est pas un coup de coeur. La plume de l'autrice est efficace, dynamique et elle arrive facilement à nous happer pour nous entraîner dans le quotidien des lycéens. Même si cette lecture a été plaisante, je regrette de ne pas avoir réussi à m'attacher aux protagonistes. Je suis donc restée spectatrice de leurs aventures, sans réussir à m'impliquer émotionnellement dans leur histoire. Néanmoins, n'allez pas croire que c'est une lecture toute en légèreté ! L'autrice prend le parti d'aborder des thèmes lourds comme celui du deuil chez les adolescents et le poids qu'ils supportent, souvent, lors de la séparation de leurs parents. Ils sont abordés en filigrane de l'histoire principale mais ils ont leur importance dans le déroulé de l'intrigue car ils ont un impact sur certaines décisions prises par nos héros.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en compagnie de Cathie et Matt. "Ma rencontre avec toi" est une jolie romance young-adult qui saura séduire les amateurs du genre. Pour ma part, j'attends avec impatience la suite, le roman se terminant de manière surprenante et assez inattendue. Ma curiosité est piquée, et vous  ? Vous laisserez-vous tenter ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce livre est une saga qui comportera quatre tomes et je peux vous dire que lorsque je suis arrivée à la fin de ce tome, je n'avais qu'une envie, avoir la suite entre les mains ! C'est criminel de laisser la lectrice que je suis en plan !

Nous sommes à la fin de l'été et la jeune Cathie, dix-huit ans est en dernier année de terminale et elle va devoir se donner à fond pour réussir sauf que pour elle, tout recommencer lui paraît insurmontable. En effet, la demoiselle a préféré faire la fête que de s'occuper de ses études, résultat des courses, elle a raté son bac ! le fait qu'elle soit issu d'un couple de divorcés ne lui excuse en rien son comportement.

Le jour de cette nouvelle rentrée des classe, elle va faire la connaissance de Matt qui vit dans un quartier mal famé dans lequel elle travaille pour se faire de l'argent. Tous les deux sont attirés l'un par l'autre et pourtant, ils se cherchent des poux jusqu'à ce que Cupidon décide d'arquer sa flèche et que Cathie succombe au charme irrésistible de Matt.

Elle va également retrouver Olivia, une ancienne camarade de classe qui est très timide et qui ne va pas facilement vers les autres. Pourtant, c'est une jeune fille très sympathique que l'on prend plaisir à faire connaissance.

Au fil du temps, Matt et Cathie vont apprendre à se connaître, à s'apprécier, à s'aimer. Mais leur idylle ne sera pas tout blanc ou tout noir, elle sera teintée de grise. Entre leurs études, leur famille respective, leurs amis, ils ont une vie bien remplie mais ces derniers vont se complaire à malmener ce couple qui pourrait finir par rompre si ça continue ainsi... Seront-ils assez forts pour surmonter toutes les difficultés qui vont se placer sur leur chemin de l'amour ?

Le premier tome de ce Young Adult pose les bases de cette série qui commence fort ! L'auteur nous propose de découvrir de jeunes adultes à l'aube de leur nouvelle vie. Cathie est un personnage que je n'ai pas du tout aimé au début, elle m'a un peu tapé sur le système pour tout vous dire. Cet enfant pourri-gâté n'est pas l'enfant idéal. Elle aime faire la fête, ne s'occupe pas des conséquences que peuvent avoir ses actes... Pour elle, toutes les choses lui sont dues sauf que cela ne se passe pas comme ça dans la vie et c'est la claque qu'elle recevra lorsqu'elle n'aura pas eu son bac, qu'elle devra recommencer son année avec des plus jeunes qu'elle... Sauf que pour moi, il est déjà un peu tard quand elle se réveille... le côté positif, c'est qu'elle va vite remettre ses pieds sur la terre ferme, elle devient moins antipathique et on commence à l'apprécier.

Pour ce qui est de Matt, c'est un jeune homme qui m'a tout de suite plu. Ce n'est pas parce qu'il vient des bas quartiers qu'il faut lui coller tous les clichés du monde, bien au contraire ! Je vous laisse le soin de découvrir ce jeune homme par vous-même.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. La trame de l'histoire est intéressante et bien menée pour le moment. J'ai trouvé original que l'héroïne ait redoublé et qu'elle doit tout recommencer, de zéro. A voir ce qui va se passer pour la suite maintenant !

Tout ça pour vous dire que cette romance YA est une belle histoire qui se compose de quatre tomes. Il me tarde d'avoir la suite entre les mains et espère ne pas devoir attendre trop longtemps !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce que je retiens de ce roman c'est qu'il est plein de bonnes intentions. Cependant, j'avoue que la lecture n'a pas été un coup de coeur. Je pense être un peu trop friande de romance et ne pas forcément être le public visé.

~ de bonnes intentions ~
Je crois que je vais le surnommer ce roman le « roman des bonnes intentions ». On sent vraiment ce que l'auteure a voulu véhiculer dans ce roman. On sent vraiment qu'elle y a mis tout son coeur, malheureusement pour moi, cela n'a pas été suffisamment creusé. Je suis restée en surface tout au long du roman sans parvenir à m'immerger complètement dans l'univers proposé. Ca reste net et sans bavure mais je n'ai pas su plonger totalement.

~ Les personnages ~
On fait la rencontre de Cathie qui est une jeune fille redoublante. Au lycée, elle ne connait plus beaucoup de monde à part Olivia qui devient rapidement son amie. Cathie est un personnage attachant qui est courageuse et pleine de vie.

Matt est le deuxième personnage principal de l'histoire. Attachant, rigolo et charmant, il est difficile de rester insensible à tout ce que dégage ce personnage. Il est vraiment très bien construit. J'ai apprécié découvrir d'autres facettes de sa personnalité que le footballeur star du lycée. C'était un point très sympathique.

On ne peut pas en demander plus à des lycéens : ils ont des réactions de jeunes adultes. Entre jalousie et manipulation, les sentiments de ces jeunes sont mis à mal et nous permettent de faire une incursion au royaume des hormones. Entre les « Grr » et les « je t'aime » on est dans une bagarre intense des sentiments et on tourne un peu en rond finalement. Malheureusement, dans une bande d'amis comme celle présentée, on ne passe pas à côté de stéréotypes. Je pense à Chloé la lycéenne dragueuse qui va tout faire pour tenter Matt.

~ L'intrigue et la plume de Virginie Imbert ~
L'intrigue est sympathique et l'on rentre facilement dans l'histoire. Même si je suis restée en surface, j'avoue que ma lecture s'est déroulée sans encombre et rapidement. On se retrouve vraiment dans une histoire sympathique à découvrir. On nous propose de découvrir une histoire d'amour pas comme les autres ainsi que les obstacles qui se mettent sur la route de Matt et de Cathie. Cela nous rappelle aussi que l'adolescence et les premiers émois ne sont pas forcément faciles à gérer.

Le point fort de l'intrigue pour moi reste la naissance de l'histoire d'amour entre Cathie et Matt qui prend son temps mais qui fait du bien. En effet, j'ai trouvé cette histoire charmante. Elle ne fonce pas tête baissée et lui non plus. On se retrouve vraiment au coeur de cette histoire qui fait sourire le lecteur.

Les thématiques abordées sont assez intéressantes aussi : les études, les drogues, le premier amour, la jalousie, l'amitié, bref on passe vraiment un moment sympathique avec ces jeunes gens.

La plume de Virginie Imbert est assez intéressante. En effet, je suis persuadée que ce roman pourrait plaire à des lecteurs plus jeunes, qui vivent la situation de Cathie et de Matt. C'est-à-dire des lycéens en pleine ébullition. Rien de péjoratif dans ce que je dis, vraiment. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'auteure, c'est simplement que l'histoire est trop jeune pour moi. L'intrigue se déroulant principalement dans un lycée fait que l'on est spectateur de la jungle adolescente qu'est la cour de récréation.

Il reste quelques maladresses stylistiques dans la lecture ainsi que quelques fautes. Cela ne m'a pas franchement déstabilisée, j'ai vu bien pire au niveau orthographe et syntaxe.

Je pense que je lirai le deuxième tome par curiosité. Merci à l'auteure pour sa confiance.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

« Je suis contente d’avoir pu parler un peu avec lui, mais j’avoue que de savoir qu’il fait du foot dans ce quartier ne m’emballe pas trop. Je n’oublie pas que les footballeurs ont une grosse tendance à se la péter et que la plupart du temps ils pensent seulement à draguer les filles qui passent. En y réfléchissant, je reste quand même perplexe sur les chances d’une amitié entre nous. Mon expérience m’a plutôt appris à me méfier de ces sportifs. »
Bordel ! Si ça n'avait pas été une fille, ça ferait longtemps que je lui aurais mis mon poing dans la gueule ! Je vais lui faire comprendre une fois pour toutes que je ne rigole pas avec cette histoire.
L’amour c’est comme la guerre,
facile à démarrer,
difficile à finir
... et impossible à oublier
J’ai toujours pensé que je venais d’une autre planète, je me sens si différente de ma famille et des autres parfois.