Éditeur : Editions du Rouergue (02/10/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Lorsqu’ils se sont rencontrés, elle était très jeune. Il lui a fait porter un loup noir, il l’a appelée Eva, il lui a appris à jouer avec le feu. Il était le maître de ses émotions, de sa volonté, de sa souffrance. Il l’a perdue. Où qu’elle soit, où qu’elle se cache, il lui manque, il en est persuadé. Il ne cesse de la chercher, son zippo à la main, qu’elle reconnaîtra entre mille. Ce son unique quand il l’ouvre du pouce avant d’en faire rouler la molette, et le cla... >Voir plus

Killing79
  11 octobre 2019
Comme la couverture et le titre le laissent présager, ce polar est un mélange de feu et de latex. L'atmosphère est sombre et certaines scènes sont assez dérangeantes. L'univers de sadomasochisme et pyromanie entraîne parfois les enquêteurs dans des endroits et des situations glauques. La violence et la douleur sont donc omniprésentes. Mais sous la plume poétique de Valentine Imhof, elles flirtent parfois avec l'érotisme.
Tous les personnages ont un côté malsain. On découvre leurs penchants cachés dont Mia semble le déclencheur. Elle est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Par où elle passe, les hommes ne s'en remettent pas. Elle le sait et utilise ses talents pour engendrer une vague de bouleversements qui lui permet de plus ou moins maitriser les évènements. Mais à jouer avec le feu, elle risque bien sûr de se brûler.
On suit alternativement tous les protagonistes de cette affaire. Chaque court chapitre nous renvoie à l'un d'eux. Ainsi, le puzzle se dévoile petit à petit devant nos yeux. Avec les révélations sur leur passé, les acteurs prennent forme et leurs actes changent de résonance. Leurs différentes décisions, basées sur leur histoire, vont emporter l'aventure dans des directions incontrôlables et créer une cascade de drames. On comprend alors que chaque être est défini par ce qu'il a vécu et par les cicatrices qu'il porte en lui.
Grâce à une écriture sensorielle, l'auteur arrive à nous passionner pour le destin de ses acteurs torturés malgré tous leurs défauts. C'est une lecture dérangeante et bouleversante, du noir pur jus ! J'ai le premier livre de Valentine Imhof dans ma Pile à Lire depuis quelques mois. Autant vous dire qu'après la lecture de ce « Zippo », je ne vais pas tarder à me jeter dessus. Cette auteure a un véritable talent et il faut la découvrir!
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
EvadezMoi
  03 octobre 2019
En 2018, une bonne fée m'a confié le premier roman d'une auteure, sans savoir si j'allais l'aimer.
Par les rafales http://www.evadez-moi.com/archives/2018/06/03/36456237.html a été l'un des romans marquants parmi toutes mes lectures de l'an dernier.
Valentine Imhof avait donné vie à Alex, un personnage féminin exceptionnel, une jeune femme, sauvage, indépendante, imprévisible.
Dans Zippo, l'auteure donne corps à Mia et on retrouve énormément d'Alex en Mia. Tout en étant totalement différentes, on ressent la même souffrance intérieure que Mia doit évacuer. Si Alex était une meurtrière, Mia est flic.
La suite sur le blog
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..