La brigade du surnaturel tome 1 sur 2
Editions ActuSF (21/05/2021)
3.7/5   52 notes
Quand un inconnu s’introduit dans l'appartement de Claire Defontaine, sa vie bascule. D’abord sur son canapé, puis sur le siège en cuir d’une berline des années 1970 où elle s'installe pour un road trip sanglant vers les limbes. Car le bellâtre qui vient de braquer son intimité n’est pas de ceux à qui l’on refuse la main : envoyé par le Big Boss des Enfers lui-même pour résoudre une affaire de meurtres en série parmi ses ouailles démoniaques, il est bien décidé à fa... >Voir plus
Que lire après La brigade du surnaturel, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Le roman commence fort, Claire Desfontaines mène un assaut contre un mutant contaminé par la magie, une épidémie qui se répand et que sa brigade spéciale combat, l'opération finit mal, il y a plusieurs morts dans son équipe. Mais Claire n'est pas encore au bout de sa sale journée : quand elle rentre chez elle, un inconnu l'attend dans son salon, elle lui tire dessus avant de réfléchir et sans sommation. le beau jeune homme s'avère être un incube envoyé par Satan lui-même pour la recruter. En effet des meurtres sauvages ont décimé des démons ou autres entités et il a besoin d'une enquêtrice de choc pour trouver le tueur. C'est le début d'une étrange investigation pour Claire, Kéziah, l'incube se révèle trop charmant, un jeu de séduction ne tarde pas à démarrer. Ils passent de la réalité « courante » à un univers parallèle à plusieurs reprises. le père de Claire a fait un pacte avec Satan autrefois et elle est bien décidée de le défaire, son salaire si elle trouve l'assassin. le monde des immortels est semblable au nôtre et la jalousie un puissant mobile pour assassiner son prochain. Claire aura fort à faire entre son séduisant partenaire et Luc son ex qui essaie de la reconquérir et n'apprécie guère celui qu'il considère comme un rival.

Je ne suis pas sûre que j'aurais autant apprécié ce roman en format classique, si je n'aime pas spécialement lire des romans fantasy, en format audio ils me plaisent beaucoup. J'ai appris à aimer ce genre grâce à Netgalley. La lecture de Stéphanie Moussu est parfaite, elle sait donner vie à chacun des personnages de manière très immersive. Ce roman est au croisement de plusieurs genres : thriller ésotérique, roman policier, urban fantasy et romance. Ce dernier ingrédient n'est pas trop prégnant et ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteure, pour un premier roman il est vraiment très réussi. Il nous propose un voyage dans les mythologies européennes, on y croise des divinités égyptiennes, grecques ou nordiques, des démons, surtout incubes et succubes, Satan et l'archange Michel, sans oublier divers personnages d'importance secondaire. J'ai trouvé que l'auteure a su mêler ces différents mythes pour en faire un univers consistant et convaincant, image du nôtre. Les êtres surnaturels ont les mêmes motivations que nous, l'immortalité en plus. Ils sont avides, jaloux, amoureux, bref rien de nouveau sous le soleil. Finalement une histoire vieille comme le monde. J'ai été bluffée par ce tricotage mythologique très réussi.

Kéziah n'a rien de méchant, il a juste perdu son libre arbitre, il est obligé d'obéir à son chef, mais il fait tout pour aider et protéger Claire, qui est plutôt hostile à son égard. Elle se méfie de tous les hommes craignant de se faire asservir aussi lutte-t'elle contre son envie de céder aux charmes de son partenaire. J'ai bien aimé cette vision policée des démons qui n'ont pas de pieds fourchus ni de tendance sanguinaire, j'ai trouvé cela original. Lisant peu ce genre de roman, je n'avais ni attente ni préjugé. L'enquête policière est convaincante et bien ficelée, qu'elle se déroule dans un autre univers n'y change rien. J'ai rapidement été happée par cette intrigue et je me réjouis de bientôt découvrir le tome deux, une de mes prochaines écoutes.

Les deux héros forment un duo détonnant, j'ai trouvé Kéziah touchant, il cherche à séduire Claire, se montre sûr de lui mais se révèle sensible et protecteur. Il fera un choix difficile pour la sauver. de son côté la jeune femme semble froide, intéressée uniquement par son travail, mais elle est surtout blessée par la mort de son père et sa trahison. Je suivrai avec plaisir l'évolution de leur relation, mais l'auteure n'a pas cédé à la facilité, Kéziah aura fort à faire pour la séduire.

J'ai beaucoup aimé ce roman original et très bien construit, avec des personnages attachants et bien développés. Merci à Netgalley et Voolume pour cet agréable moment passé dans les Limbes.

#LaBrigadedusurnaturel #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Avec La Brigade du Surnaturel, Floriane Impala fait une entrée tonitruante au catalogue de Naos. du haut de ses 600 pages, La Brigade du Surnaturel est le genre de roman que l'on n'a pas envie de lâcher et que l'on referme avec un gros pincement au coeur.

La Brigade du Surnaturel cumule toutes les qualités d'un roman coup de coeur. C'est une oeuvre à tiroirs qui mêle harmonieusement l'enquête policière à la fantasy tout en revisitant les mythologies.

La Brigade du Surnaturel s'enorgueillit donc d'un univers fantasy très travaillé. En effet, Floriane Impala y interpose notre monde à celui des Limbes où se croisent démons, anges et dieux. Par le truchement de son enquête, Claire découvre ce monde parallèle dont elle soupçonnait déjà l'existence depuis le suicide de son père. Missionnée par le diable en personne, elle est chargée d'élucider un crime sanglant qui a entraîné la mort violente d'une puissante succube et de plusieurs de ses clients humains. Au fil des rencontres surnaturelles que fait Claire, l'autrice lève le voile sur les Limbes, royaume miroir au nôtre, très hiérarchisé où chaque divinité se dispute le pouvoir. C'est dans ce nid de vipères que l'inspectrice met les pieds sans savoir que des jeux de pouvoir sont à l'oeuvre et tout y est faux-semblant. Ici, les mythologies se télescopent et on ne s'étonne donc pas de voir le panthéon nordique côtoyer, par exemple, celui de la Grèce antique. Floriane Impala s'est réappropriée avec beaucoup d'habileté ces mythologies pour nous immerger dans une intrigue dont les fils sont tirés par les déités les plus rusées. Ni blanc, ni noir, on foule un territoire inconnu où les résidents sont habités par les mêmes sentiments et passions que les humains. Tout y est juste plus exacerbé. Dans son roman, Floriane Impala joue finement avec ces mythes et les codes du polar pour nous dessiner un univers finalement très crédible auquel on adhère complètement.

Adossé à cet univers solide, on apprécie le duo qu'elle met en scène car il donne à ce récit toute sa dynamique. En jouant d'emblée sur leurs antagonismes, l'autrice donne le ton à son texte en nous promettant de savoureux moments. Et pour cause, Claire Defontaine et Keziah sont, de prime abord, aux antipodes l'un de l'autre. Lui est un irrésistible immortel qui, par sa nature d'incube, dégage une puissante aura de séduction alors qu'elle est surtout obnubilée par son travail, fermée à toute forme de relation sérieuse ou non. Mais contrairement à ce que vous êtes en train d'imaginer, Floriane Impala n'a pas cédé à la facilité dans l'évolution potentiellement prévisible de leur relation. Contraints de collaborer, ils vont, bien entendu, apprendre à se connaître mais aussi et surtout se découvrir eux-même. Même si plane un parfum de "je t'aime, moi non plus" au-dessus d'eux, même s'il y a parfois une petite jalousie qui s'installe entre eux, leur relation va surtout emprunter des chemins inattendus.

Si, au premier abord, on perçoit Claire surtout comme une femme froide, elle cache en réalité sous sa carapace une personnalité plus complexe que cela. Nourrie par des drames personnels, sa personnalité est surtout faite de force et de faiblesse qui s'affrontent en permanence. C'est une vraie héroïne badass qui dégaine son arme à tout bout de champ car elle est plutôt du genre à tirer avant de parler. Après tout, c'est aussi ce qui fait son charme. A ses côtés, Kesiah est un séducteur, sûr de ses atouts. Sa rencontre avec Claire va vite le décontenancer et pour cause, elle lui résiste. Énigme l'un pour l'autre, au fil de l'enquête, ils vont apprendre à se connaître et nous révéler, par la même occasion, des pans insoupçonnés de leur personnalité. Je dois reconnaître qu'on craque franchement pour ces deux héros qui nous offrent sur un plateau une aventure fort captivante.

Le style de l'autrice y est aussi pour quelque chose. Il faut dire que ses premières lignes nous mettent directement dans le bain avec une inspectrice sur les nerfs qui tire sans sommation sur Kesiah alors même que la pièce dans laquelle les deux protagonistes se trouvent est plongée dans le noir.

Ainsi, on prend de suite, la mesure de l'aventure "rock'n'roll" que nous promet l'autrice... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui, dés le premier chapitre commence très fort ! On suit Claire, une enquêtrice de la section de la brigade du surnaturel. Mais très vite elle est mise sur une enquête qui va lui ouvrir les portes de l'enfer, avec pour partenaire un succube qui l'a met hors d'elle. Elle va alors découvrir un monde qu'elle avait à peine effleurer avec sa brigade, et malgré la peur, garder la tête froide. Son enquête est ponctuée de petits flashs back sur une histoire d'amour entre deux immortels qui a, bien sûr, un lien avec l'enquête de Claire et Keziah. Claire est un peu énervante à rester aussi fermer mais il lui faut reconnaitre de l'intelligence et du courage ! le duo formé est pas mal et j'ai hâte de lire la suite pour voir comment ils vont surmonter les trahisons.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Je n'irai pas jusqu'à dire que rien ne va dans la vie professionnelle de Claire Desfontaines, non, parce que cela ressemblerait fort à une formule éculée. Je dirai simplement que la dernière opération de police qu'elle a dirigée s'est soldée par une immense catastrophe, et qu'après, il lui faut vivre avec ce qu'elle a vécu. Quand je dis « après », c'est vraiment juste après, et trouver un inconnu chez vous n'est pas quelque chose de normal, quelle que soit la profession de la personne. Claire a donc un « geste malheureux », et lui tire dessus. Seulement, un problème surgit. Non, pas ce qu'elle fera du cadavre. Disons plutôt que l'inconnu est un démon (si, si, c'est possible) et qu'il est mandaté par le grand patron pour que Claire enquête avec lui. Pour créer un duo de policiers, il est des débuts un peu moins sanglants.
Leur mission, si Claire l'accepte ? Retrouver qui s'amuse à zigouiller d'honnêtes créatures démoniaques. Ce ne sera pas facile, ce sera rempli de rebondissements, de visites de lieux hautement improbables, de disputes aussi. Ne pas oublier l'encombrant co-équipier de Claire, Keziah, son ex, Luc, qui s'avère être un très bon policier, et toute la famille de Claire, qui rêve de la voir casée, si possible avec ce magnifique beau gosse roux – si les démons étaient laids, leur travail serait bien plus compliqué.
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai écouté en compagnie de mes chats, comme d'habitude, et je dois dire que ce fut vraiment plaisant et agréable. Stéphanie Moussu, qui nous lit ce roman, est véritablement très douée pour caractériser chacun des personnages (oui, ce récit comporte des changements de narrateur) ce qui fait que j'ai reconnu immédiatement quel personnage avait la parole (mention spéciale pour Luc, l'ex policier qui a fort envie d'en découdre).
Ce roman est un tome 1 : j'espère sincèrement lire (ou écouter, peu importe), le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Claire est inspectrice à la Brigade de la Magie et du Surnaturel. Après une opération qui tourne mal, elle attend sa mise au placard, quand un inconnu s'introduit chez elle. Sans hésiter, elle lui tire dessus. Drôle de façon de commencer une collaboration avec son nouveau coéquipier qui l'entraine dans une enquête où les êtres surnaturels sont décimés par un mystérieux tueur.
Après un début tonitruant où l'on rencontre l'héroïne en pleine action, le roman parvient à nous surprendre en nous plongeant dans un univers original où l'on croise aussi bien des vampires que des anges. Sans perdre le rythme du récit, l'autrice enchaine les rebondissements, les fausses pistes et les confidences des personnages. Les points de vue alternent entre Claire et Keziah, avec quelques parties dédiées à une histoire d'amour ancienne qui va se révéler (évidemment) primordiale pour l'histoire. le récit ne manque pas non plus d'humour, notamment dans les échanges entre les deux principaux protagonistes.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Claire comme Keziah sont attachants, avec un passif et des motivations qui leur donne de l'épaisseur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, apportant un vrai plus à l'histoire. Par contre, même si je l'apprécie, je sens venir le triangle amoureux avec Luc pour la suite et je ne suis pas sure d'en avoir envie.
J'ai écouté ce roman, porté par la voix de Stéphanie Moussu qui offre son talent de lectrice à l'histoire et fait vivre les personnages en changeant d'intonation. Même si c'est subtil, on reconnait les personnages qu'elle incarne et les changements de point de vue. C'est un vrai plaisir de l'écouter.
Un premier tome avec un univers solide et assez original, des personnages bien construits et une intrigue prenante. J'ai hâte de connaitre la suite.

Il est cinq heures du matin et je suis déjà levée depuis trois bonnes heures. À la BMS, la Brigade de la Magie et du Surnaturel, on ne compte pas ses heures. Ou, plus justement, on oublie de compter, le résultat foutrait la migraine. Mon job fait partie de ceux qu’il faut aimer – vraiment aimer – sans quoi, on se fait vite dézinguer. Dire que je suis bien réveillée serait un brin optimiste. J’ai passé une nuit trop courte et trop agitée ; cela ne doit pas manquer de se remarquer. Traits tirés, yeux bouffis et cheveux sales, que j’ai tout de même tenté de discipliner dans un chignon strict. Prendre une douche n’aurait pas été du luxe, mais chez nous, on ne gaspille pas son temps en savon parfumé.
Une légère brise dégage quelques mèches de mon chignon. Je replace dans mon casque celles qui me bouchent la vue et, relâchant mon souffle, je me mets debout. Le bruit de mes pas est étouffé par le caoutchouc spécial de mes bottines renforcées. Même les flaques d’eau qui crèvent le sol n’émettent qu’un très faible clapotis lorsque moi et les trois autres policiers d’élite de mon détachement marchons dedans.
Les cris retentissent et se déploient en échos dans le grand espace. J’ignore ce qu’il se passe. J’ai l’impression d’être une gamine qu’on aurait perdue dans une fête foraine. Sauf qu’ici, les manèges sont bien moins divertissants et les stands de tir balancent des plombs de plus gros calibres.
— Ne crains rien, Lucas, lui lancé-je sur un ton doux, malgré ma gorge sableuse. Je vais te… Un craquement sinistre retentit dans l’entrepôt, et le corps du jeune policier s’écroule comme une poupée de chiffon. Je hurle. — Ne faites pas de promesse que vous ne pouvez pas tenir, répond l’homme en se frottant les mains comme pour les dépoussiérer.
Quoique anormalement rauque, ma voix est calme. Étrange comme le choc peut refouler le plus puissant des raz de marée émotionnels.