Sudarène Editions (19/11/2019)
4.75/5   10 notes
« Et dans l'un de ces arrimages, destiné aux coffres du palais, scintillait un objet. Un de ceux qui n'auraient jamais dû refaire surface. Rouge sang. »

Monde d'Arcandias, vingt et un ans après la naissance de l'héritier du Royaume central, la Pierre de Sang réapparaît.
Fascinante et dangereuse.
À ce même moment, Annabelle entame ses premiers pas au sein de la Guilde des Algaëls, cette société secrète que l'on nomme aujourd'hui la Guild... >Voir plus
Que lire après La pierre de sang, livre 1 : Gardienne de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome d'introduction sympathique pour une saga de fantasy qui pourrait se révéler plus surprenante qu'il n'y paraît. Et c'est justement ce que j'attends pour la suite et qui m'a fait un peu défaut sur ce tome 1. J'ai en effet trouvé beaucoup de codes de la high fantasy (la prophétie et son élu, les créatures mystiques comme les elfes ou les vampires ou les loups-garous, l'artefact magique hyper puissant, le mentor et son élève) et je suis pas fan de ce genre de fantasy là, je reconnais. Pourtant, l'autrice offre diverses pistes qui permettent de s'éloigner des stéréotypes de base, mais l'idée d'avoir des elfes, vampires, loups-garous, mages tout ça dans un même monde c'est… too-much à mon goût. D'autant qu'on a pas encore beaucoup d'informations sur ces espèces, leurs origines, même si je me doute que ça pourra venir plus tard.
Le scénario se révèle aussi classique, avec une héroïne dont le quotidien bascule et qui doit suivre une destinée à laquelle elle ne s'attendait pas. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais le cheminement de base ne m'a plus plu que ça. Les événements ne manquent pas de peps, mais j'ai rarement été vraiment surprise par le déroulé des choses. J'espère qu'on aura plus de suspense de ce côté-là dans la suite !
Les personnages sont en réalité l'élément fort de ce tome 1 à mes yeux. J'ai bien apprécié la fratrie d'Annabelle, même si j'ai évidemment envie d'en savoir bien plus sur son frère et son entraînement ! J'imagine que ce sera pour le T2. le prince est un personnage intéressant et qui s'ouvre sur la fin du roman. J'ai vraiment hâte qu'on apprenne à le connaître plus intimement et qu'il se montre aussi plus humain et faillible. Euridice est un personnage amusant et entraînant, mais son backgroud a été peu révélé (c'est assez logique) donc je me suis pas plus attachée que ça à elle pour l'instant. Quant à notre héroïne Annabelle, je le trouve sympathique et déterminée, mais il me manque encore quelque chose pour pleinement adhérer.
Dans l'idée, divers éléments m'ont bien plu dans ce roman, mais je sens que certains axes doivent être plus développés pour que j'accroche vraiment.
La pierre de sang est le premier livre édité d'une jeune auteure Floriane Impala.
Il s'agit d'un livre d'héroic fantasy qui nous transporte dans le monde d'Arcandidas.
Ce monde est peuplé d'humains, ogres, elfes, vampire. Les humains sont répartis en guildes de différentes sortes, guerriers, magiciens,….
L'histoire est centrée sur le personnage d'Annabelle dont je ne vous dévoilerai pas l'histoire mais sachez qu'elle est captivante et très riche en émotion : rire (jeux de mots et commentaires des personnages entre eux), larmes, amour…. Je vous dirai uniquement qu'elle ne commence pas de la manière la plus gaie pour Annabelle.
Le roman est très agréable à lire, nous avons droit à de belles descriptions (non excessives) et le style est tel qu'on se laisse facilement glisser le long de cette aventure. Ce roman sera je l'espère, le premier d'une longue série (il y a déjà un deuxième tome à venir).
Une carte du monde et quelques dessins de personnages, très joliment réalisés par Floriane, illustrent le roman.
En un mot : addictif.

L'écriture est fluide, on se plonge immédiatement dans l'univers et la vie des protagonistes. En plus des ça, les personnages sont attachants et ont chacun une voix qui leur est propre, ce qui rend leur personnalité d'autant plus vivante, ainsi que leur histoire. La Pierre de Sang et un roman original, les archétypes utilisés ne tombent pas de le cliché mais sont réinventés par la plume de l'auteure. Une lecture que je recommande, d'autant plus lorsqu'on sait que le deuxième tome est à venir et promet d'être riche en rebondissements !
ce livre est vraiment une superbe découverte en Fantasy. Une histoire prenante, touchante et dynamique. Des personnages divers et variés avec des personnalités propres à chacun, quelques secrets qui pimentent l'aventure et une plume qui correspond parfaitement au récit. Je ne peux que recommander cette lecture qui donne envie de suivre les personnages encore et encore, ou ils veulent nous emmener !
Premier roman de l'auteure, c'est une merveilleuse surprise et un petit bijou qui se dévore très (trop) rapidement ! Fans de fantasy ou curieux du genre, foncez sans hésiter ! J'ai adoré la complexité des personnages, la plume très soignée, et l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout !! L'attente du tome 2 va être longue, hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros !!