Critique de Entournantlespages

On me l'avait vendu comme un périple identitaire avec des airs de L'Attrape-coeurs de Salinger et je n'ai pu qu'être intriguée par ce livre. Et finalement, je n'ai pas été déçue. Ça ne sera pas le livre de l'année pour moi mais ces trois cent pages passent vraiment toutes seules à mesure où l'on suit ce jeune narrateur en pleine découverte d'une des facettes de Manhattan.

Ayant toujours habité dans le Queens avec sa mère célibataire depuis que son père les a quitté pour une autre vie avant de mourir précipitamment dans un accident de voiture, Matthew se retrouve plongé dans l'inconnu au sein de ce nouvel environnement plus luxueux et surtout beaucoup plus atypique. À Manhattan, il va faire l'expérience de l'amour mais pas celui tout beau, tout rose. Non, plutôt celui qui peut nous tirailler entre le bien et le mal, nous inquiéter et nous exciter par son danger et son imprévisibilité voire nous détruire. Veronica semble être une jeune femme inaccessible et va entraîner Matt vers un monde obscur auquel il ne serait pas aller de lui-même si ce n'est pour réussir à la conquérir.

Mais avant Veronica, il y a surtout Lou Reed, la rockstar complètement déconnectée de la réalité qui va prendre Matt sous son aile. Entre la boisson et les drogues à outrance, il est difficile de suivre Lou dans son quotidien. du haut de ses seize ans, Matt devient donc comme l'assistant de la star, l'aidant de droite à gauche pour des bricoles. Dans ce nouveau lieu, le jeune narrateur se révèle en la présence de ces deux personnes dont l'émotivité est parfois trop forte, trop violente, pour ce monde où tout file à toute allure, où rien ne nous ait épargné. Deux âmes désillusionnées, défaites par leur parcours, si court soit-il pour Veronica.

Le narrateur n'est pas inoubliable mais il est facile de s'imaginer à sa place, influencé par ces deux personnes dotées de fortes énergies. Imaginant son récit autour d'une personne réelle, Michael Imperioli invente un récit sulfureux et intéressant qui donne envie d'en savoir davantage sur ce fameux Lou Reed qui semble avoir eu une vie particulièrement riche en expériences.
Lien : https://entournantlespages.w..