Imprimerie nationale (26/08/2002)
4.48/5   33 notes
Vous qui devez rédiger ou corriger, saisir ou " préparer " un texte, vous vous posez souvent ces questions... et bien d'autres aussi délicates.
Grâce à une formule d'utilisation simple, par entrées alphabétiques avec un index à plusieurs niveaux, ce lexique vous aidera à y répondre.
Que lire après Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie NationaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La Bible de tous les éditeurs. Ce livre répertorie toutes les règles typographiques par ordre alphabétique. Il est utile à tous ce qu'ils veulent rédiger ou corriger un texte, saisir ou "préparer" un texte ou d'autres similitudes du même contexte aussi délicates.
Un petit livre fort utile : depuis que je l'ai lu, je trouve des coquilles partout (petit ou grand éditeur, peu importe), ce qui rend les livres en question d'autant plus attachants. L'index permet de trouver le plus souvent ce que l'on cherche, ce qui n'est jamais évident dans un tel ouvrage, surtout compte tenu du nombre de règles qui y sont exposées.
La cohérence typographique d'un texte imprimé en garanti la lisibilité... Pour y arriver il faut convenir d'une règle. Les règles sont faites pour deux choses : être appliquées, être transgressées.
Ce livre a fait progressivement disparaître le magnum calibre 44 du bureau des éditeurs (point d'ironie, à la ligne).
Aujourd'hui (tiret d'incise) Salomon de papier (tiret d'incise) ce merveilleux guide est LA référence capitale pour trancher et mettre chacun d'accord. Ainsi soit-il !
L'outil indispensable pour tous les éditeurs. Clair concis et pratique, ce guide donne des réponses à la plupart des questions qui peuvent se poser lors de la préparation de la copie. Gageons que le développement de l'édition en ligne ne se fera pas sans un minimum de rigueur éditoriale, ce qui devrait assurer à cet ouvrage une longue vie encore.
Comme un dictionnaire des thèmes de grammaire et d'orthographe, ce petit manuel ne se lit pas d'une traite ; il fournit cependant avec beaucoup de détail et d'efficacité certaines règles syntaxiques compliquées.

Il s'attaque d'ailleurs à des sujets plus universels qu'académiques : comment écrire les heures, les dates ? La ponctuation dans d'autres langues ? Les notes de bas de page ?

Enfin, c'est un ouvrage important que j'utilise encore pour chacun de mes livres et qui prépare bien à l'édition.

En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Ainsi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À.
On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l'induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants:
* ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de LOUIS XIV
* ETUDE DE MODELE et ÉTUDE DE MODELÉ...
CITATIONS DE DEUXIÈME RANG
Une citation peut elle-même comporter une autre citation, dite de deuxième rang, qui devra être isolée de la première par des guillemets. Lorsque la première citation est elle-même placée entre guillemets, chaque ligne de la seconde débutera par un guillemet ouvrant.
Comme les règles du savoir-vivre, les règles du savoir-lire s'adaptent la nouvelles techniques de communication, mais l'on ne saurait se soustraire à certaines contraintes sans lesquelles la vie deviendrait rapidement insupportable à chacun, à l'homme du visiophone comme au lecteur de mailer.

Dans la catégorie : TypographieVoir plus
>Imprimerie et activités dérivées>Imprimerie>Typographie (21)