In Octavo (15/12/2015)
4.67/5   3 notes
En route pour la découverte de la culture Sàmi. Suite à l’édition des carnets consécutifs aux voyages réalisés en 2000, 2001, 2005, 2007 et 2010 (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Pérou, Mexique et Marseille) par les enfants et les jeunes du quartier Bellevue Saint- Mauront de Marseille (situé en Zone d’Education prioritaire et Zone Violence), et dans le cadre des luttes contre l’exclusion et l’illettrisme, le rétablissement de l’autorité parentale et l’amélioration... >Voir plus
Que lire après Sur le sentier SàmiVoir plus
Un ouvrage jeunesse très pédagogique pour aller à la découverte du monde sami et des confins sibériens. Illustré de couleurs vives par des élèves d'école primaire ce livre fait le tour des pratiques culturelles, de l'habitat et des traditions des mondes qui survivent malgré nos sociétés ultramodernes. Je conseille vivement l'ouvrage aux enseignants ou aux parents qui souhaitent éveiller les enfants à la diversité culturelle et nourrir leur curiosité. Il donne aussi aux adultes envie de voyager, d'aller voir ailleurs si on y est comme disait Daniel sur Inter il y a 20 ans... et sortir de l'Occident où on vit au carré pour goûter de la cabane, du chant et pléthore de traditions dépaysantes. Bref, un livre pour faire rêver petits et grands.
Je tiens d'abord à remercier babelio pour le livre que j ai reçu pour la masse critique et les éditions In Octavo

La couverture m a attirée en premier par ses dessins d enfants.

Son approche de peuples m econnus  de 2 pays froids, est traitée par une classe d élèves d une école de Marseille.

S en suis un échange de contacts des cultures, en découle de très belles photos, des dessins magnifiques.

Une belle façon ludique de découvrir le pays du père Noël.

Une très belle découverte ce livre ! il me rappelle un peu les livres dont je me servais au primaire pour alimenter mes exposés. Mon fils s'en servira certainement si un jour, le sujet est abordé.

C'est un très beau travail d'équipe entre professeur, élèves et peuples du nord, on se divertie tout en apprenant et ça c'est important.

les dessins, les photos et les thèmes abordés sont attrayants et très bien structurés. je le recommande si l'on veut faire découvrir à nos enfants que la vie n'est pas la même partout.