Defense Devil tome 1 sur 10
Pika Edition (15/08/2012)
3.92/5   30 notes
Accusé de gentillesse excessive, le démon Kucabara a été chassé du Monde des Démons. Pour retrouver ses pouvoirs, il décide de devenir "avocat de la défense" des âmes injustement condamnées aux Enfers. Est-ce le Shinigami, un faucheur des Enfers, qui gagnera le procès ou bien au contraire l'accusé sera-t-il déclaré non coupable ? Le combat légal de Kucabara risque bien d'engendrer une révolution dans le Monde des Démons !
Que lire après Defense Devil, tome 1Voir plus

Seishi Kishimoto

2.80★ (106)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Manga découvert sur les recommandations d'un ami, qui connaît assez mes goûts, m'ayant prêté entre autre « Rave » et « Black Butler ».

Déjà son résumé me tentait beaucoup mais quand je l'ai découvert à l'espace culturel, ses graphismes m'ont de suite plu et je l'ai aussitôt ajouté dans mon panier :-)

La couverture est également très attirante alors qu'elle est très hétéroclite. On y voit une tête de mort qui porte un chapeau orné de roses rouges, un gentilhomme bizarrement peigné avec monocle et contrat à la main, et 3 démons ailés dont 2 ont des colliers de perles au cou.

Nous découvrons le démon Kucabara alors qu'il a déjà été chassé du monde des Démons (Devildom) avec son assistant Bichura, celui-ci ressemble à un cochon sur 2 pattes vêtu d'une salopette et d'un noeud pap' à tête de mort.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que quand Kucabara récupère ses pouvoirs, le graphisme le représentant change par rapport à la couverture et celui-ci est vraiment superbe. Il a déjà un air un peu plus agressif que l'autre et possède des ailes noires très bizarres.

Il s'avère que Kucabara a été chassé de Devildom car il était trop gentil comme démon. En réalité, les démons n'aiment pas qu'il vienne mettre son nez dans leurs affaires car il se fait l'avocat du Diable en défendant des âmes injustement condamnées aux Enfers.

Au cours de ce tome, on découvre les shinigami, esprit de la mort japonais, qui emportent les âmes pécheresses dans divers Enfers suivant leurs spécialités (meurtres, suicides...) où généralement les âmes subissent leurs tourments pour, au moins, 1000 ans. Sauf qu'en fait, les shinigami interviennent dans le monde des humains de façon à « récolter » plus d'âmes de pécheurs. Ces âmes sont entourées d'une matière noire (la Dark Matter) qui sert aux démons pour utiliser leurs pouvoirs.

C'est cette matière que cherche Kucabara à récupérer pour pouvoir redevenir un démon et retrouver ses pouvoirs. Malheureusement pour lui, il est trop gentil, il s'attache aux âmes et essaye donc de les sauver par tous les moyens des shinigami. du coup, il utilise presque tout de la Dark Matter qu'il récupère ^^

Cette série me fait beaucoup penser à « Vampire Doll » dont le but du héros était de retrouver son corps de vampire et pour y arriver sur l'ensemble des 6 tomes, nous avions des petites histoires des malheurs et bonheurs de notre poupée vampire ^^

Pour celui-ci, c'est pareil car Kucabara enchaîne les clients pour récupérer de la Dark Matter et donc son statut, bien que les histoires soient un peu plus longues.

J'aime beaucoup les dessins de ce manga et son humour, plutôt décapent par moments. Bichura et son maître ne s'entendent pas toujours très bien dans la façon de retrouver leurs pouvoirs mais ils le font toujours dans une bonne ambiance.

À vouloir bien faire en sauvant des « faux » pécheurs, il récupère un vrai pécheur dont il doit malgré tout essayer de sauver la vie au risque de perdre définitivement la sienne... Il s'est donc un peu trop emballé pour celui-ci et s'est mis sur un terrain très glissant, surtout qu'il semblerait que cela soit l'oeuvre d'un shinigami. Les démons n'aiment définitivement pas Kucabara... ^^

La suite promet donc d'être des plus intéressantes :-) J'ai d'ailleurs les 4 tomes suivants sous la main :-) La série compte 10 tomes, dont le cinquième vient juste de sortir en français. Finalement, mon ami m'a très bien conseillé pour ce shonen, il ne manque rien au cocktail que j'apprécie dans ce type de manga : action, humour et histoire intéressante, et bien entendu de superbes graphismes très travaillés :-)

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir ce manga sous peu si vous aimez les histoires de démons un peu loufoques, ce n'est pas autant que « Belzébub » mais ce n'est pas mal quand même :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ça faisait longtemps que je n'avais plus entamé une nouvelle série de mangas, j'étais curieuse de découvrir ce que pouvait donner ce titre, qui sonnait assez original.

Quand on parle, dans le résumé, de la "gentillesse excessive" de Kucabara, je m'attendais à voir un mec "trop gentil", un peu benêt, se faisant marcher sur les pieds, tout ça.

Et bien pas du tout !

C'est un démon, avec un sale caractère, parfois vulgaire et à l'humour à deux balles (qui, du coup, m'a fait énormément rire). Ce qu'on appelle gentillesse est surtout, ici, une envie de rendre justice, même aux Enfers.

En effet, plutôt que de condamner directement chaque âme arrivant en Enfer, Kucabara va préférer enquêter pour connaître le fin mot de l'histoire, et essayer de trouver des preuves de l'innocence des gens.

La voilà Avocat des Enfers !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome autant dans la découverte des personnages et du scénario, qu'en lisant son développement et les premières aventures du héros.

Car, pour un premier volume, il est bien fournis et déjà bien riche !

On rencontre plusieurs méchants et on résout avec lui deux "affaires d'innocence".

C'est rythmé, fluide, très agréable, bourré d'humour, d'action et d'émotions.

Le fait que la dessinatrice soit celle qui s'occupe de March Story y contribue pas mal. On retrouve donc des dessins superbes, emportés par un esthétisme dynamique enchanteur et aux visages extrêmement expressifs, transmettant sans aucune peine la moindre émotion.

Mais bien que le dessin soit tout simplement parfait, ce qui m'a le plus plu, ici, c'est réellement l'humour.

Kucabara est un démon, et de par ce fait, il sait faire preuve de beaucoup de classe et de bagou.

Mais en dehors de ça, il a souvent l'air ... con.

Il se met dans des situations pas possible, sort des blagues débiles qui tombent à plat, etc ...

J'vous dis pas les éclats de rire que je me suis tapés pendant cette lecture !

On pourrait croire qu'il est une parfaite tête à claques, et que c'est le clown de l'histoire. Et pourtant, sans vous spoiler, je peux vous dire qu'il cache quelques secrets dans sa botte, et que, quand l'un de ceux-ci s'étale au grand jour, j'ai été assez impressionnée, et suis restée interdite, j'ai buggé quelques secondes sur une illustration, pour ensuite étouffer quelques gloussements très féminins.

J'adore vraiment le mélange des genres de ce manga, le fait que l'on trouve plusieurs éléments mélangés parfaitement, comme par exemple des dessins magnifiques avec des blagues potaches.

Il y a un équilibre incroyable et ça fait mouche directement !

C'est un titre qui plaira autant aux hommes qu'aux femmes, et qui peut également toucher une tranche d'âge très large.

Je peux vous assurer que c'est un super moment de lecture, et j'attends avec impatience la suite !

Ce premier tome est sorti ce 15 août, la suite est prévue pour le03 octobre. La série est terminée au Japon avec 10 tomes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ah! Je lui tournais autour depuis longtemps sans vraiment me décider!
Une critique sur Babelio qui passe et vlan, il me le faut!
Et bien sûr, je ne le trouve plus! C'est que nous n'étions pas destiné à nous rencontrer me dis-je!
Alors quand je tombe dessus, comme ça, par hasard (...en le cherchant dans les rayonnages...)...c'est un signe me dis-je! Je dois l'acheter et le lire de suite! :)

L'idée: Un démon se fait chasser de son monde car il est trop gentil.
Pour y retourner, il décide de devenir l'avocat des âmes fraichement arrivées qui sont destinées aux Enfers.
Le but étant de prouver leur innocence, de récupérer la matière noire ("aliment" des démons), de retrouver ses pouvoirs et de rentrer au bercail! ouf!
Ça, c'est du condensé! (pourquoi je veux condenser ? Parce que j'ai déjà écrit une critique et que j'ai bêtement touché la note avec les étoiles sans la valider! Résultat...plus de critique!)

Point négatif: Un schéma trop voyant, trop gros sur les deux premiers clients (attaque du shinigami, signature du contrat etc...je peux pas tout dire non plus!)
De plus, le "spray de recherche démoniaque", ça sent le "truc" facile quand même. Un détail mais, je sais pas, cela m'a déçue.

Point positif: le graphisme, les personnages, l'humour!
J'ai trouvé certaines scènes très drôles entre le maître et l'assistant.
Nous apprenons au fur et à mesure de notre lecture sur Kucabara, allant de surprise en surprise.
La 3e partie qui casse avec le schéma que l'auteur avait mis en place au départ.
Et surtout la révélation sur le nouveau client de Kucabara qui nous donne envie de lire le tome 2!!
Kucabara, démon déchu car accusé d'être trop gentil et victime d'un complot décide d'être le Défense devil : le Démon défenseur des âmes injustement condamnées aux Enfers. Ca sera l'occasion pour lui de récupérer de la matière noire qui lui rendra ses pouvoirs et à terme lui permettra de rentrer chez lui.

Un premier tome plutôt intéressant quoique redondant. Une âme est condamnée, Kucabara doit la persuader de signer un contrat pour pouvoir la défendre, tout en essayant de la sauver des griffes d'un shinigami. Deux affaires comme celle-ci composent ce premier volume mais la fin annonce des enquêtes peut-être plus complexes car si Kucabara perd un procès, il finira en poussière.
Bizarrement, quoique l'intrigue ne soit pas tout à fait la même, cette série me fait penser à Bleach avec plus de petites culottes et décolletés ... A voir pour la suite !
Kucabara est un démon trop gentil : il est donc chassé du Monde des Démons. Pour retrouver ses pouvoirs, il a besoin de matière sombre qui peut capter chez les pécheurs envoyés en enfer. Il devient l'avocat des âmes injustement condamnées aux Enfers. Parviendra-t-il a gagner ses procès face aux vrais démons et à retrouver tous ses pouvoirs.
Ce qui m'a plu : il y a de l'ambiance, c'est dynamique autant grâce au scenario qu'au graphisme
Ce qui m'a moins plus : Nous assistons dans ce volume à deux jugements sans suite logique mais avec des répétitions puis qu'à chaque fois Kucabara explique aux condamnés à l'Enfer comment il peut les sauver en 15 pages environ! D'autre part le scenario est très caricatural du manga "de bagarre" genre Dragon Ball.

critiques presse (2)
Sceneario
15 novembre 2012
Les deux auteurs coréens ne manquent pas, en effet, de talent. L’un imagine des récits qui sortent de l’ordinaire. L’autre dessine vraiment très bien, avec des lignes sûres et un réel souci du détail.
BullesEtOnomatopees
06 novembre 2012
Les débuts de Defense Devil, sans être mauvais, laissent un peu de marbre. On sourit gentiment, mais on se lasse vite de la niaiserie ambiante. Les excès de sensiblerie du héros pèsent en effet lourd dans la balance.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
« Il a frappé la tête d'une innocente vieille dame à coups de batte métallique ! Par miracle, sa blessure n'est pas mortelle... C'est une fin typique pour un criminel de son espèce... Vu sa dégaine, c'est sûrement... une racaille. Il n'a que ce qu'il mérite ! » (des passants).

Un pécheur : P... pour qui ils se prennent, ceux-là ? Ils ne savent rien du tout ! Ils me jugent uniquement sur mon look... C'est impensable ! Je n'aurais jamais fait une chose pareille !
Kucabara : C'est exact, ils n'ont fait que juger la situation en se basant sur ce qu'ils avaient sous les yeux, rien de plus. Je pense qu'il est absurde de te traiter comme un coupable juste à cause des apparences.
- La rumeur était donc fondée, Kucabara ? On m'avait dit que tu étais affligé d'un sentimentalisme indigne d'un démon... Mais maintenant que je te vois, je comprends que tu aies été chassé du monde des démons ! Tu es la honte des démons ! Tu mériterais de rester caché dans un endroit obscur et sale jusqu'à la fin de tes jours !
- Pff ! Tu veux parler... de l'intérieur de ta culotte ?
Moi, Kucabara, avocat des enfers... dans l'affaire du crime de mon client Tom... J'ai établi qu'il s'agissait d'un acte involontaire et jugé que l'envoi en enfer était une punition injuste... Par conséquent, l'accusé Tom... EST RECONNU... NON COUPABLE !

(Tout en envoyant valdinguer la shinigami qui avait essayé de prendre son client !!)
« Nul ne peut être condamné tant qu'il subsiste un doute raisonnable. » La loi stipule que quand bien même un accusé à l'air coupable, tant qu'il n'y a pas de preuve tangible de sa culpabilité, il ne peut être condamné.
« Même si la fin du monde est pour demain... Plantons des pommiers aujourd'hui. » Ça voulait dire qu'aussi désespérée... que la situation puisse sembler, il ne faut jamais perdre espoir.