Critique de anlixelle

1. J'affectionne les publications des éditions PICQUIER.
2. J'apprécie les romans japonais, contemporains ou pas, et les « plumes » féminines emplies de DOUCEUR et de CONTEMPLATION.
3. J'adore les petits félins qu'on appelle les CHATS.

Tout concourait donc pour que je lise et tombe en pâmoison à la lecture de 20 ANS AVEC MON CHAT de Inaba Mayumi.

Assurément, j'y ai aimé l'écriture intimiste, à la première personne, (propre aussi à OGAWA Ito « le restaurant de l'amour retrouvé », « La papeterie Tsubaki » …) dans un récit féminin où un animal permet à sa maîtresse d'aspirer à la liberté, de vivre en pleine conscience sans souffrir de solitude. Même à Tokyo, même dans un petit appartement au sommet d'un bâtiment gris et froid … grâce à qui ? grâce à la présence de Mi, sa chatte.

Cette ode aux éléments naturels dans la pure tradition japonaise dresse le portrait d'un chat qui apporte la joie à une jeune femme prenant confiance en elle, grâce à cette relation faite de douceur et de respect.
Deux moments dans le livre m'ont particulièrement touchée, l'adoption du chaton accroché à une grille et la mort du chat qui est vécu dans un transfert de trépas vers la lumière.

Hélas, je regrette qu'aucun retour de l'animal vers la femme qui le sert ne soit retranscrit. C'est ce qui m'a manqué, au fur et à mesure du récit. A aucun moment, il n'y a le moindre signe d'un moment de tendresse du chat vers celle qui la femme.
Cette délicate histoire inter-espèces illustrerait-elle avant tout le don de soi du côté humain, ou plutôt de quelles manières un animal, à travers la tendresse et l'attachement que lui porte un humain permet à ce dernier de se sentir parfaitement vivant malgré sa situation esseulée ?

Enfin, autre bémol, et le plus important pour moi, c'est que la dernière partie m'a carrément déplu, celle-ci étant très orientée « excrétions félines en fin de vie » ne nous épargnant pas les épisodes de vidages d'intestin, de vessie et autres histoires de cérumen dont je me serais passée. J'ai bien compris que l'amour pour cet animal est absolu, qu'elle est sa servante (n'oublions pas que les chats n'auraient pas de maître, juste des serviteurs) mais je trouve que cet aspect de leur relation gâche la poésie de ce texte pourtant charmant.

Voici un roman à garder quand même en ce qui me concerne, mais avec quelques partis pris de la part de l'auteure qui parce qu'elle a opéré certains choix d'écriture peut en rebuter certain(e)s.

Lien : http://justelire.fr/20-ans-a..