Critique de Norfeuille

En habituée des récits contemplatifs et de cette écriture poétique et ciselée propre à beaucoup d'auteurs japonais, je dois pourtant avouer que la lecture de ce livre a été laborieuse. En faire une critique est d'ailleurs assez délicat, car j'ai vraiment apprécié ces "24 saisons" en compagnie de la narratrice (dont on n'apprend du reste jamais le nom, comme pour mieux nous identifier à elle et à sa vision des choses). Cependant, je me suis ennuyée.

L'héroïne souhaite faire une pause dans sa vie trépidante de Tokyoïte et vient s'installer seule sur une presqu'île de la préfecture de Mie, où elle possède une cabane dans la forêt. Ce livre doit également être pris comme une pause : une pause de lenteur et de pure contemplation de la nature. Il ne s'y passe que de menus événements propres à l'ancien calendrier annuel auquel va s'accorder désormais la vie de l'héroïne. On y déguste du miel fraîchement récolté, on y découvre des trésors dans un marais, on y cultive des plantes de saison et la forêt regorge de beautés et de mystères. Sans parler des voisins atypiques, mais non moins sympathiques, qui comme elle ont choisi une autre vie et un autre rythme.

L'ensemble du livre est très cohérent, harmonieux et évocateur des beautés et des nuances de chaque saison qui passe sur la péninsule. Un petit mot également pour le travail des éditions Picquier, dont j'aime tant les couvertures et les découvertes qu'elles nous proposent.

La narratrice a par moments de jolies pensées sur la solitude et le temps qui s'enfuit, d'autres plus sombres... La fin m'a quand même réjouie. Alors oui, il ne se passe rien, mais c'est très reposant et cela ne donne qu'une envie : cesser de reporter nos rêves à plus tard et vivre à notre tour plus proche de la nature, quitte à gagner un peu moins d'argent... Pour plus de simplicité et de bonheur.

Je pense que c'est un livre à picorer entre deux lectures pour une parenthèse reposante, le lire en une fois ne m'a pas vraiment convenu.