Éditeur : J'ai Lu (12/03/1999)
4.44/5   8 notes
Après la défaite de Daï et ses amis face à Vearn, l’humanité est dans une impasse. L’Armée du Mal s’apprête à éradiquer ses opposants et le héros a disparu. Pourtant, alors que tout espoir semble perdu, surgit une personne que tous croyaient morte. L’héritière de l’enseignement de maître Avan saura-t-elle rallumer la flamme de la volonté chez ses disciples désemparés ?

florencem
  17 septembre 2018
Reprise de ma relecture de la saga. Avec plus de trente tomes à son actif, autant ne pas faire une overdose. Cela serait dommage de ne plus apprécier une série à cause de cela. Et j'ai bien fait parce que cela a été un réel plaisir de me replonger dedans, surtout que ce tome vingt-quatre était vraiment très sympathique.
A la fin du vingt-troisième volume, le destin de Fly et Baran étaient très incertain. Encore une fois, je vois mal le mangaka tuer son héros à ce niveau de l'intrigue, mais en ce qui concerne Baran... le père de notre héros était prêt à se sacrifier depuis un moment pour son fils et on sentait aussi qu'il n'avait plus le désir de vivre. Il n'y a donc pas eu de surprise dans ce premier chapitre.
La suite est très intéressante. Fly se rend compte de l'espoir qu'il représente, des attentes de tous envers lui. C'est écrasant pour un si jeune enfant et surtout après toutes les épreuves qu'il vient de vivre. Il y a aussi cette prise de conscience du lecteur vis à vis de ce que l'on demande à Fly. Je n'en avais pas réellement pris l'ampleur jusqu'à présent mais il est vrai que notre héros semble être la réponse à tous les maux. Il est certes un atout mais il faudrait aussi que les hommes se prennent en main.
Voir Fly aussi perdu et malheureux est un crevé coeur. Pop fait bien entendu son entrée pour l'écouter et lui ouvrir les yeux. Cela montre vraiment l'évolution du jeune magicien. Il était le 1er à prendre la fuite au début et aujourd'hui il a souvent ce rôle de confidentialité et de celui qui écoute et à les mots pour redonner de l'espoir. Et cela fonctionne sans grand suspens. Mais la encore c'est douloureux à voir. Même si Fly décide de se battre non plus seulement pour les autres mais aussi pour lui, il y a cette avancée vers le sacrifice ultime qui plane toujours.
Autre chose intéressante : le fait que les femmes prennent de plus en plus de place dans ce combat. Déjà depuis l'arrivée de la reine Flora, qui est un réel modèle pour nos jeunes héroïnes et qui montre combien une femme peut être une dirigeante et un leader. Les quatre jeune femmes se voient aussi confier une mission qui pourrait changer le tournant de la guerre et aucun homme ne les accompagne pour les aider. Bon, il y a des scènes un peu trop fan service à mon goût mais bon, on va passer outre.

florencemflorencem   15 septembre 2018
- Moi, je comprends… Fly a beau être un héros, ce n’est qu’un jeune garçon, il a vu son père mourir sous ses yeux et son arme si puissante est brisée. Comment pourrait-il encore être serein… ? Il doit être dans un état d’abattement comme il ne l’a jamais été…
- S’il était si inquiet pourquoi n’en a-t-il rien dit ? Nous sommes amis et nous combattons ensemble depuis longtemps…
- C’est parce que lui-même ignore, sans doute, la raison de son tourment… Ce garçon doit déjà avoir un grand sens des responsabilités. S’il s’est enfui, ce n’est pas parce qu’il a peur de se battre. C’est parce que, pour la première fois, il mesure le poids de la responsabilité qui pèse sur les épaules du héros. Il craint seulement de ne pas être à la hauteur.
florencemflorencem   16 septembre 2018
Fly, nous avons jusqu’à présent tout donné en mémoire de quelqu’un d’autre. Pour venger maître Aban et rétablir la paix parmi les hommes. Mais aujourd’hui, on ne doit plus se battre uniquement pour ça. On doit ne plus combattre seulement pour les autres mais aussi pour nous-mêmes.