Dr. Stone tome 6 sur 25
Glénat Manga (15/05/2019)
4.43/5   75 notes
Byakuya, le père de Senku, quitte la station spatiale pour revenir sur Terre après la pétrification du genre humain.
Parviendra-t-il à transmettre un message à son fils à travers les millénaires, et sous quelle forme ?
Dans le présent, Senku et ses partisans se font attaquer par des assassins venus de l’empire de Tsukasa. En pleine situation de crise, ils entreprennent de forger de puissantes armes, les “lames de la science”, pour protéger le village !
Que lire après Dr. Stone, tome 6Voir plus

Yuki Tabata

4.27★ (6667)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 6 commence par l'histoire du père de Senku très belle mais trop courte : comme dans "Y le dernier homme", Byakuka Ishigami, Liliane Weinberg, Shamil Volkov, Connie Lee, Yakov Nikitin et Darya Nikitina échappent à la malédiction de l'humanité car ils étaient dans l'espace au moment de la catastrophe. Survie à court terme (revenir sur terre), survie à long terme (l'eau, la nourriture, les instruments et les médicaments qu'ils ne trouveront jamais et dont le manque causera leur perte), mais plus que tout trouver le moyen de faire perdurer leur petite communauté à travers les millénaires jusqu'au jour où les 7 milliards d'êtres humains seront libérés de la malédiction de la pierre… A aucun instant le très christique Byakuka Ishigami ne perd pas la foi : son génie de fils héritier de tous les génies de l'humanité trouvera bien un jour le moyen de se libérer lui-même, de sauver l'humanité et des erreurs qu'elle a causées car il ne fait aucun doute pour lui qu'il est le messie… Dans "La Bible", Moïse léguait à Jésus un peuple à sauver, dans "Dr Stone" c'est Jésus qui lègue à Moïse un peuple à guider !
C'est à ce moment que les gros bras recrutés par Tsukasa et mené par Hyoga le guerrier à la lance (encore un crevard sociopathe persuadé que le reste de l'humanité n'est qu'une réserve de pions à sacrifier pour faire avancer ses plans qui consistent à gravir un peu plus les échelons de la société pour se la péter) attaquent le village de Senku destiné à devenir le Royaume de la Science ! le bluff ne marchant pas il faut entrer dans l'âge de fer à marché forcée, et Gen Asagiri grille sa couverture tandis que Suika conduit les guerrier de l'âge de pierre vers le lac empoisonné au péril de sa vie… C'est désormais une course contre la montre entre le Royaume de la Science démocratique et l'Empire de la Force aristocratique, le vieil artisan Kaseki et le jeune savant chrome redoublent d'efforts pour passer de l'âge de fer à l'âge industriel. Gen Asagiri demande si Senku se lance à marche forcée vers l'arme atomique, mais ce dernier lui réponde que la meilleur défense c'est l'attaque et que la meilleure arme pour une attaque préventive c'est le téléphone portable ! To Be Continued, Oh Yeah !!!

PS : C'est la guerre totale entre le Royaume de la Science et l'Empire de la Force, mais en fait c'est le premier qui trouvera pourquoi la précédente humanité a échoué qui aura gagné… Une chose est sûre, dans cette quête ce crevard d'Emmanuel Macron et ses sicaires de la Régression En Marche sont déjà disqualifiés !
Trois mille sept cents ans plus tôt, quand suite à une grande lumière, l'humanité s'est pétrifiée, six hommes et femmes, dans une station spatiale, furent les témoins de l'apocalypse. En redescendant sur terre, ils survirèrent comme ils purent et l'un de leur leader n'était autre que le père de Senku. Ce sont eux qui sont les ancêtres des humains du village. Ruri transmet la légende et le père de Senku était persuadé que son fils reviendrait à la vie et trouverait son message. Nous connaissons maintenant l'histoire des hommes et des femmes non pétrifiés et pourquoi ils connaissent le nom de notre héros. Mais ce nouveau bonheur et cette quiétude sont menacés par Tsukasa et son armée d'hommes très forts qu'il réveille à l'aide de la formule de notre jeune scientifique. Une première attaque du village démontre la force de l'armée de Tsukasa, force brute peu réfléchie. Senku et ses amis arrivent à bluffer grâce à la science mais ils doivent se préparer à d'avantage s'équiper au cas où leurs ennemis les attaqueraient massivement. Clairement, Tsukasa est dans le rôle du mauvais type, du nazi qui entend pratiquer l'eugénisme pour créer une nouvelle humanité, jeune, vigoureuse. Il refuse la science comme l'a fait l'église au moyen-âge car il a peur d'être asservie par elle et de perdre sa toute puissance. Senku, de son côté, prépare et convainc tout le village à le suivre dans ses délires scientifiques…

Un magnifique épisode que ce sixième opus. Il nous offre trois parties distinctes. L'origine des habitants du village qui est directement liée à l'histoire de notre héros principal, le génial Senku. Ensuite, une attaque du village par une escouade de bruts, envoyés par Tsukasa. Ils pensaient sans doute à une victoire facile, avec leur force physique contre les habitants et ignoraient que Senku était toujours vivant. Ils furent surpris par la technologie avancée du village mais ils avaient malgré tout un pion en réserve, avec cette jolie nana qui a surpris les villageois en les prenant à revers. Si dégâts il y a, pas de victime chez nos amis. Au contraire, Senku, devenu par hasard le chef du village, à l'art de motiver et fédéré ses nouveaux administrés. Les découvertes avancent à grand pas. Il le faut car la confrontation risque de se produire rapidement et les villageois, face à l'armée décérébrée de Tsukasa, sont inférieurs en force et en nombre. Mais il ne suffit pas de mettre toutes les forces vives dans la science, il faut aussi se préparer à affronter l'hiver et de faire des réserves pour y survivre. La main d'oeuvre manque cruellement mais de nouvelles inventions, par uniquement sorties de la tête de Senku, vont grandement favoriser le travail en économisant la main d'oeuvre. Ce manga est génial, les dessins de Boichi, toujours plus sage qu'à son habitude, sont top niveau. le mangaka au sommet de sont art aidé par un scénario solide, jalonné d'humour et d'émotion. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Kohaku : jeune fille qui, apparemment, serait née après la pétrification. Elle admire les qualités humaines de Taiju, elle semble aussi issue de l'âge de pierre et vient de tomber grave amoureuse de notre héros.

Gen Asagiri : un humain de l'époque de notre héros. Gen est un opportuniste et connait Senku et Tsukasa qui est sans doute celui qui a réveillé Gen. Gen est là pour espionner Senku et rapporter à Tsukasa si ce dernier est toujours vivant.

Chrome : jeune homme préhistorique, si peut le qualifier ainsi. Il est originaire du même village que Kohaku et est amoureux de la grande soeur de cette dernière. Passionné par les pierres et les plantes, il pense être sorcier et fait, sans le savoir, une sorte de science. Sa collection de plantes et de minéraux va intéresser au plus au point Senku.

Ruri : Elle est la soeur aînée de Kohaku. Toutes deux semblent être les princesses du village, en tout filles du chef de ce village. Ruri souffre d'un mal mystérieux, d'une maladie qui la rend faible et fragile.

Magma : jeune homme du village préhistorique. Il n'a qu'une ambition, gagner le tournois qui le désignera époux de la prêtresse, Ruri, la soeur aînée de Kohaku. Ce mariage le désignera chef du village en succédant au père des deux soeurs. Il est cruel, bouffi d'orgueil et est l'homme à vaincre pour sauver le village de ce futur despote.

Souvenez-vous, j'avais exprimé il y a deux mois tout mon amour pour l'incroyable tome 5 de Dr Stone, à la fois hilarant, brillamment écrit et illustré, et qui m'a procuré une gamme d'émotions folles. de plus, il s'achevait sur une révélation majeure que je ne souhaitais pas révéler mais que je peux balancer ici : hé oui, certains humains n'ont pas été pétrifiés car ils étaient dans l'espace à ce moment-là, et parmi eux, il y avait le père de Senku. de ce fait, on comprend que les membres du village sont des descendants de ces gens. Un élément important qui, on va le voir, apporte également une touche émotionnelle nouvelle au récit.

Dans le présent, Senku et ses partisans se font attaquer par des assassins venus de l'empire de Tsukasa. En pleine situation de crise, ils entreprennent de forger de puissantes armes, les “lames de la science”, pour protéger le village !

En effet, le fait que Byakuya n'ait pas été pétrifié et qu'il soit revenu sur Terre est évoqué dans les premiers chapitres de ce sixième tome. On voit ainsi comment, avec ses camarades, ils ont survécu et se sont reproduits jusqu'à mourir d'une pneumonie. Mais le père de Senku avait une foi inébranlable en son fils et a transmis des contes à ses descendants afin que ces histoires leur permettent de comprendre le monde dans lequel ils vont devoir survivre. J'ai trouvé cette idée excellente car elle met bien en exergue le fait que les histoires qu'on nous raconte nous servent de grille de lecture pour le monde qui nous entoure. le but ultime étant de transmettre tout ceci à Senku afin que celui-ci rétablisse le monde scientifique tel qu'il était avant la catastrophe. Ainsi, le message de son père lui arrive après plusieurs millénaires grâce aux contes, ce qui est je trouve quelque chose de très puissant d'un point de vue émotionnel et intellectuel.

Mais au-delà du lien très réussi fait entre Senku et son père (j'espère d'ailleurs qu'on aura droit à quelques autres flash-back sur ce dernier), l'autre élément clé de ce tome est que la guerre entre le royaume de la science et celui de Tsukasa est déclarée ! En effet, son armée attaque le village, nous donnant l'occasion de découvrir deux nouveaux antagonistes en particulier, et qui sont particulièrement réussis, aussi bien en terme de look que d'écriture. Et qui dit guerre qui débute, dit enjeux plus importants car comme vous le savez toutes et tous, dans une guerre, il y a des morts ! Et dès le premier assaut, on voit clairement que le danger est présent (je n'en dirai pas plus).

Et vous vous en doutez, contre ces ennemis bien plus puissants, Senku et les habitants du village n'auront pas d'autre choix que de faire appel à la science pour s'assurer un avantage potentiellement décisif. Ainsi, comme toujours, notre jeune héros va fabriquer une nouvelle arme à la vitesse de la lumière (je vous en laisse la surprise) mais va aussi se lancer dans une nouvelle fabrication d'ampleur afin de prendre un avantage stratégique important.

Je dois avouer que cette nouvelle tournure dans l'intrigue est vraiment grisante. Déjà car comme je l'ai dit, la tension est bien présente du fait du danger vraiment palpable. Mais en plus, cela force nos héros à s'améliorer le plus vite possible pour contrer le camp adverse. Encore une fois, il y a dans le traitement de la science ce que j'appellerai une forme d'intelligence ludique qui fait que l'on s'amuse vraiment énormément en voyant tout ça. de ce point de vue, Inagaku me fait à chaque tome réellement halluciner par la maîtrise de son récit, de ses thématiques et des différentes tonalités qui s'enchaînent. de plus, comme on se trouve dans un tome encore plus orienté action que le précédent, Boichi peut s'en donner à coeur joie dans les illustrations, mobilisant tout son génie dans la mise en scène et le travail sur les postures des personnages pour un résultat qui éblouit à chaque page. Enfin, ce n'est pas parce qu'on arrive dans des enjeux plus graves que le récit s'interdit toute forme d'humour, bien au contraire. Ainsi, le fun propre à la série depuis ses débuts reste présent, et j'ai encore une fois bien rit par moments.

En résumé, même si je craignais une petite baisse de régime après l'extraordinaire tome 5, je ne suis nullement déçu par ce sixième qui a la bonne idée de relancer le récit en faisant arriver une menace importante pour nos héros. de ce fait, ce changement de tonalité permet à l'histoire de ne jamais s'essouffler et amène de nouveaux rebondissements, tout en gardant totalement l'identité de la série (puisque ici, la science est l'élément clé de la stratégie de Senku et de l'équilibre des forces). C'est pour toutes ces raisons que je continue de penser que cette série est véritablement extraordinaire, et que je vais continuer à guetter avec une attente fébrile l'arrivée de chaque nouveau tome.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Excellent moment passé pendant la relecture de ce sixième tome.

L'histoire bien que courte du père de Senku est belle et touchante. J'ai beaucoup apprécié ce passage.

On enchaîne ensuite rapidement avec d'autres péripéties au sein du village. Senku et ses amis doivent sans attendre affronter de nouvelles menaces qu'ils parviennent à vaincre à coups de science !

La nouvelle idée d'invention proposée par notre scientifique préféré est dingue et j'ai hâte de la voir se concrétiser. Je me réjouis de lire la suite !
Après une grosse pause depuis le tome cinq d'une série qui commençait à me lasser, ma fille qui est accro m'a incité à m'y remettre. du coup cette pause a été bénéfique puisque j'ai bien accroché à ce sixième volume qui marque la fin du "Livre 1" que l'on comprend comme l'introduction à cet univers après la pétrification et les explications de ce qu'il s'est passé juste après avec l'intervention du père de Senku, seul rescapé avec son équipage de la station spatiale internationale. le lien entre avant et maintenant est désormais fait et le manga peut lancer la bataille entre le royaume de science de Senku et celui de la force de Tsukasa (arc de la "guerre de la pierre"). Les inventions reprennent de plus belle et l'arrivée de nouveaux personnages fait du bien ainsi que le personnage du mentaliste qui anime beaucoup les manigances des deux groupes. La construction est toujours un peu erratique et demande un peu de concentration avec beaucoup de sauts géographiques ou temporels un peu abruptes, comme dans tous les manga de Boichi du reste. le niveau graphique reste phénoménal et le statut de best seller de ce manga est tout à fait compréhensible vue sa qualité générale, notamment dans le public Shonen.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (1)
Sceneario
19 juin 2019
Même si cette série a tendance à être très verbeuse et à insister sur les démonstrations scientifiques de Senku et ses amis, elle reste une excellente lecture, pleine de rythme et de fantaisie.
- C’est génial, la magie ! Je veux dire, la science !
Ces motifs ensorcelants, nés du fait qu'on ne cuit à cœur que le tranchant... c'est ce qu'on appelle le "hamon"... et ce qui fait des sabres japonais les plus exceptionnelles lames de la planète.
Je ne suis pas son père biologique, mais c'est mon enfant... et il est un milliard de fois plus épatant que moi ! Du genre à dire qu'abandonner n'est pas un choix logique... et à ne pas mourir, même s'il est changé en pierre !
Je vois parfaitement net ! C'est ça le pouvoir des lunettes ?!

Lire un extrait