Dr. Stone tome 7 sur 25
Glénat Manga (03/07/2019)
4.32/5   64 notes
Senku, Chrome et Magma partent en excursion spéléologique à la recherche d’un minerai rare. Parviendront-ils à se sortir de ce donjon naturel et à atteindre le trésor qu’ils convoitent tant ?!
La fabrication du téléphone portable, l’arme la plus forte de la guerre moderne, touche à son terme !
Que lire après Dr. Stone, tome 7Voir plus

Yuki Tabata

4.27★ (6513)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 7 de "Dr. Stone", nous suivons la quête du Royaume de la Science qui veut égaliser ses chances avec l'Empire du Muscle en développant l'Arme Absolue… C'est ainsi qu'on produit de l'électricité (moulins à eau), et qu'on stocke de l'électricité (batteries). Mais pour améliorer les ampoules électriques et passer à stade scientifique plus élevé, Senku, Chrome et Magma partent en quête d'un métal appelé Tungstène. Là où un crevard comme GRR Martin en aurait profiter pour tuer tout le monde, un humaniste comme Boichi en profite pour rapprocher tout le monde : je ne dis plus rien mais je n'en pense pas moins (à savoir que dans certains pays et /ou classes sociales on a une mentalité et un rapport à la société plus merdique qu'ailleurs n'en déplaisent à certains CSP + / ++ / +++)
La tâche est rude, et la belle idée du manga est que les manuels et les intellectuels doivent travailler main dans la main pour réaliser la pompe à vide qui permettrait d'obtenir les éléments capables d'émettre des « ondes radios » (ah les bobos et les intellos s'étranglent de rage : bien fait pour eux !). Pour ne rien gâcher l'autre belle idée du manga est la collaboration entre les générations, seniors et juniors collaborant activement pour faire fructifier les héritages de passé laissés par ceux qui l'ont précédés : nous sommes dans la fraternité, cette grande oubliée de la République (parce que les élites autoproclamées qui passent leur temps à diviser pour régner ne savent pas la pratiquer, et dans leur monde de compétitivité mortifère je pense qu'ils ne savent même pas ce que c'est !).
C'est à ce moment que notre héros scientifique découvre sous la forme d'un disque de verre le message laissé dans le passé par son père. Senku Ishigami et Gen Asagiri développent le plan machiavélique d'utiliser la voix de la popstar Liliane Weinberg pour faire changer de camp les troupes de Tsukasa Shishio, quittes à passer pour des salauds en transformant la vérité en mensonges… To Be Continued ! Cela aurait été bien que tous les récits post-apocalyptique aient eu autant d'imagination et de vista que celui-ci…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Comme d'habitude, on a pas réussi du premier coup.

Maintenant, le village possède l’électricité grâce à la roue à aubes. Senku veut fabriquer un téléphone portable mais il manque encore de matériaux. Entre autre le tungstène. C’est alors que Chrome, Senku et Magma, l’ennemi d’hier, partent en expédition pour trouver le précieux minerais dans des grottes. Chrome n’a aucune confiance en Magma, rancunier et qui a toujours l’ambition de devenir le chef du village et de transmettre à sa descendance ses gènes d’homme fort. Mais se dernier se plie face à l’enthousiasme de chacun et trouve sa place dans la communauté scientifique. Senku, grâce à la science et une bonne dose d’humanisme, arrive ainsi à fédérer les forces vives dont il a besoin pour arriver à créer ce fameux téléphone. C’est aussi l’hiver qui arrive. Mais la science semble rendre le village plus prospère et plus confortable…

Ce nouveau tome confirme la bonne santé de cette série. On peut peut-être lui reprocher le côté raide de l’évolution et le côté « Gary-Sue » de Senku. Il y échappe de justesse car il n’a pas la force physique qui le rendrait invincible et qu’il commet parfois aussi de petites erreurs. Ouf, on échappe de justesse à l’être trop parfais qu’il en deviendrait insupportable. Ce qui est formidable dans ce monde post-apocalyptique, c’est la façon dont l’humanité, du moins du côté du village de la science, se reconstruit. Elle intègre tout le monde sans la moindre discrimination. Senku arrive à réconcilier les ennemis d’hier. Il utilise intelligemment les qualités des uns et des autres. La force, la finesse, le talent, le savoir-faire. Le tout dans un œcuménisme étonnant. Chaque être trouvé alors sa place dans ce monde qui se veut égalitaire et fraternel. L’intergénérationnel entre aussi en ligne de compte. Le scénario avance bon train. Ici, pas de castagne, surtout des neurones en action. Que puis-je ajouter devant ce manga un approche de la perfection ? Pas grand-chose. Je me suis forcé de l’attendre et de ne pas me jeter dessus, il y avait tant de nouvelles sorties cette semaine qu’elle fut un moment chargé de lecture et d’écriture. En cette période de pré vacances, il. A tellement de choses à faire au boulot que c’est difficile de lire et de critiquer en même temps. Mais quand on prend tant de plaisir à lire un tel manga, dans lequel, n’oublions pas, les illustrations de Boichi sont merveilleuses, toujours un Boichi assagi et qui, ici, travaille avec un trait un peu plus épuré qu’à son habitude, et explose de talent. Quand je dit que si Boichi s’associe avec un bon scénariste, nous ne pouvons être en présence que d’un chef-d’œuvre. Lu en numérique au format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l’apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l’endurance considérable. Le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l’on réveillé parce qu’ils avaient besoin de sa force pour se sortir d’un mauvais pas. Il a l’ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Kohaku : jeune fille qui, apparemment, serait née après la pétrification. Elle admire les qualités humaines de Taiju, elle semble aussi issue de l’âge de pierre et vient de tomber grave amoureuse de notre héros.

Gen Asagiri : un humain de l’époque de notre héros. Gen est un opportuniste et connait Senku et Tsukasa qui est sans doute celui qui a réveillé Gen. Gen est là pour espionner Senku et rapporter à Tsukasa si ce dernier est toujours vivant.

Chrome : jeune homme préhistorique, si peut le qualifier ainsi. Il est originaire du même village que Kohaku et est amoureux de la grande sœur de cette dernière. Passionné par les pierres et les plantes, il pense être sorcier et fait, sans le savoir, une sorte de science. Sa collection de plantes et de minéraux va intéresser au plus au point Senku.

Ruri : Elle est la sœur aînée de Kohaku. Toutes deux semblent être les princesses du village, en tout filles du chef de ce village. Ruri souffre d’un mal mystérieux, d’une maladie qui la rend faible et fragile.

Magma : jeune homme du village préhistorique. Il n’a qu’une ambition, gagner le tournois qui le désignera époux de la prêtresse, Ruri, la sœur aînée de Kohaku. Ce mariage le désignera chef du village en succédant au père des deux sœurs. Il est cruel, bouffi d’orgueil et est l’homme à vaincre pour sauver le village de ce futur despote.

Senku, Chrome et Magma partent en excursion spéléologique à la recherche d'un minerai rare. Parviendront-ils à se sortir de ce donjon naturel et à atteindre le trésor qu'ils convoitent tant ?!

La fabrication du téléphone portable, l'arme la plus forte de la guerre moderne, touche à sa fin !!

J'aime beaucoup les mots qui ont été choisis pour ce résumé car ils mettent parfaitement en avant un des éléments qui m'a beaucoup plu dans la première partie du tome : l'excursion spéléologique, présentée comme un « donjon naturel », qui évoque clairement le jeu vidéo (le parallèle est d'ailleurs confirmé par le traitement visuel de certaines planches, je vous laisserai le soin de le découvrir). J'avais déjà dit concernant un précédent tome que les auteurs dressaient un parallèle avec la structure d'un jeu vidéo dans leur manga, notamment via les nouveaux éléments trouvés et les nouveaux outils façonnés, qui faisaient très « inventaire ». Ce parallèle renforçant le côté ludique de l'histoire et mettant également en avant le fait que la science peut être amusant (un des éléments récurrents du manga).

Ainsi, l'exploration en vue d'obtenir un nouvel élément doit se faire avec une équipe aux compétences spécifiques, c'est pourquoi Senku choisit de prendre Magma, la brute du village, qui pourtant le déteste. Sa force sera nécessaire à l'acquisition du nouveau minerai, et on peut également se demander si Senku ne l'a pas également choisi car c'est un des derniers réfractaires au royaume de la science qu'il est en train de bâtir. Ainsi, de péripéties en victoires, Magma va finalement se rapprocher de notre héros et comprendre l'intérêt qu'il aurait également à rejoindre son camp, d'autant plus que Senku lui explique que l'intelligence et la force ne s'opposent pas, mais se complètent. de cette façon, chacun peut trouver sa place et les liens se resserrent finalement dans un objectif commun. J'ai particulièrement apprécié ce passage car il représente bien le talent dont fait preuve Inagaki en terme d'écriture depuis le début de la série. Il fait avancer l'intrigue en amenant un nouveau minerai indispensable à la fabrication du téléphone, mais en même temps, il nous gratifie d'une séquence d'exploration très agréable à suivre, et développe les liens entre les personnages tout en enrichissant et en rendant bien plus sympathique un personnage qui était de prime abord antipathique (Magma).

Et la suite du tome est tout aussi excellente, le retour au village étant l'occasion de continuer la fabrication du téléphone tout en étoffant encore certains personnages, en particulier le vieux Kaseki, qui se révèle vraiment touchant dans son évolution. Je vous laisse le plaisir de voir de quoi il en retourne, car je trouve pour ma part que le personnage devient de plus en plus charismatique au fil du temps. Ainsi, depuis quelques tomes déjà, la vie quotidienne au village qui s'améliore au gré des nouvelles inventions de Senku et ses camarades permet de ressentir une forme de familiarité dans l'histoire qui me plait beaucoup. Une sorte de routine s'installe, où l'on voit quelques moments de vie capturés rapidement au détour de quelques cases, qui permettent de donner du relief à tous ces personnages. de ce point de vue, c'est encore et toujours une belle prouesse d'écriture pour ma part.

Pour finir, mais sans dévoiler de quoi il en retourne réellement, sachez que si vous avez apprécié le flash-back centré sur le père de Senku qui crée un lien entre les deux personnages au-delà du temps, vous serez ravi(e)s d'apprendre que cette idée continue d'être développée, avec un nouvel élément qui vient faire le lien entre les deux et nous permet d'avoir encore une séquence au passé centrée sur Byakuya. Enfin, j'avais déjà parlé de la façon dont Inagaki utilisait les histoires transmises oralement comme élément porteur de sens pour Senku, et en quoi je trouvais cette idée très intéressante du point de vue symbolique. Hé bien il semblerait qu'on n'en ait pas encore fini avec ceci, puisqu'au détour d'un dialogue Senku évoque les divertissements de notre époque tels que les mangas et le jeu vidéo. J'ai hâte de voir quel est l'idée derrière tout ceci, mais mettre l'art et le divertissement en parallèle avec l'évolution de la science est déjà une notion vraiment intéressante.

En résumé, nous tenons comme toujours un tome brillant à tout point de vue, toujours ultra rythmé, toujours passionnant et super intelligent dans son écriture, et magnifié par un dessin de grande qualité. Je ne sais pas s'il y aura un jour une baisse de régime dans cette série, mais en tout cas ce ne sera pas avec ce septième tome. Encore une réussite totale pour Inagaki et Boichi avec leur manga qui me passionne toujours plus.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Relecture terminée et j'en ai eu pour mon compte !

Les inventions scientifiques sont de plus en plus bluffantes dans ce monde de pierre. Senku et l'ensemble du village sont incroyables et ne reculent devant rien. L'intrigue continue de se poursuivre et le suspense est à son comble !

Parfois, je me dis quand même que ça va trop loin et que tout ça, n'est pas très réaliste. Je me dis que c'est IMPOSSIBLE d'aller encore plus loin ! Après, je me rappelle que je suis dans une fiction et que c'est de Senku qu'on parle ! Évidemment que tout est possible !

Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir réinventer de plus fou dans le prochain volume ?!
Senku et sa bande ont entrepris de construire un "smartphone"!!! Bien entendu comme depuis le début de la série il y a un gros écart entre ce qui est annoncé avec des dessins anachroniques et la réalisation assez fruste, mais l'idée y est et hormis les délais de réalisation tout cela reste assez crédible à compter du moment où les matériaux et la connaissance sont présents. Sur le plan technique et scientifique on continue à apprendre énormément de choses et il est intellectuellement fascinant d'imaginer comment reconstituer notre société technologique en très peu de temps. le scénariste Riichiro Inagaki fait toujours de gros efforts pour nous prendre à contre-pied avec un héros qui place systématiquement la finesse et l'intelligence devant la force brute. Ainsi, alors que le Royaume de Tsukasa imagine avec crainte Senku réaliser des armes à feu pour gagner cette guerre, ce dernier proclame comme arme ultime... la communication par ondes radio! Je ne sais pas si le système scolaire a déjà identifié ce manga comme support pédagogique mais ce ne serait pas une mauvaise idée tant la qualité visuelle et la multitude d'informations scientifiques débordent de chaque chapitre. Multipliant les personnages, Dr. Stone avance à "deux-millions à l'heure" vers l'affrontement final en proposant dans ce volume pour la première fois la question de l'état du reste du monde après la pétrification et le lien au travers des âges via la découverte d'un enregistrement...

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

- Jamais je n’avais vu des choses pareilles ! On appelle cela des « bocaux » ?!
- Ce sont les ancêtres des boîtes de conserve.
- On peut mettre de la viande de côté pour l’hiver ? C’est le paradis !
Rassures-toi ! Depuis des dizaines de milliard d’année... les dieux sont absents du monde de la science.
- Erreur ! Si mon corps avait refroidi un peu plus, le pire aurait été... que j'aie à te serrer dans mes bras désespérément pour maintenir ma température !
- BEUAAAH !!
-Je l'ai déjà terminée, ma pile au manganèse. Ce n'était pas si horrible comme boulot !
-Il m'en faut huit cents !
Mais depuis ton arrivée Senku... la vie est devenue largement plus pénible... et largement plus amusante !

Lire un extrait