Dr. Stone tome 9 sur 25
Glénat Manga (15/01/2020)
4.49/5   53 notes
La bataille finale entre le royaume de la science et l’empire de Tsukasa est sur le point de commencer ! Senku et ses amis attaquent en masse, espérant s’emparer de la caverne miraculeuse. Tout va se jouer lors des vingt premières secondes ! L’espèce humaine sera-t-elle gouvernée par la science ou par la force ?
Le compte à rebours est lancé !!
Que lire après Dr. Stone, tome 9Voir plus

Atsushi Okubo

4.12★ (2609)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Senku et son groupe dédié à la science se prépare à l'affrontement en pensant que la science est plus puissante que la force. Ils sont super équipés mais le groupe de Tsukasa, qui croit en la force et la violence, sont aussi très bien organisés, surtout que ce sont eux qui sont sur la défensive en tenant une police forte, qui n'est autre que la grotte «miraculeuse » car elle contient l'acide indispensable à la fabrication entre autre, de l'élixir qui permet de rendre vie aux personnes statufiées. Chrome, le « magicien » qui, depuis se rencontre avec Senku, croit en la science est retenu prisonnier par les hommes dévoués à Tsukasa. Ils ont même préparé des pièges, façon homme primitif qui chasse le mammouth. C'est dans les vielles casseroles qu'on fait les meilleures soupes. Finalement, les forces sont en équilibres et l'issue de l'affrontement est incertain. La science ne suffit pas, il faut la combiner avec l'effet de surprise. Il y a aussi l'utilisation de la propagande, cette arme ô combien pernicieuse. Elle permet de déstabiliser l'adversaire comme l'histoire nous l'a souvent prouvé et aussi de provoquer quelques désertions et trahisons. Chrome se montre particulièrement astucieux. Iil profite des leçons de Senku qui est fin pédagogue. Mais si Tsukasa ressemble à une brute, il n'est pas pour autant dépourvu de sensibilité et d'intelligence. Chrome est une clef de la réussite et la bataille s'engage. le groupe de la science a un objectif premier, la victoire oui mais sans perte de vie humaine autant leur rang que dans celui des autres belligérants…

Cet épisode semble avoir tout d'une conclusion et l'on pourrait facilement croire que ce sera la fin de la série mais s'il n'était qu'un début de ce qu'on pourrait aisément qualifier de nouvelle saison ? le graphisme atteint le niveau de chef d'oeuvre, c'est du grand Boichi, qui, encore une fois, et pourtant dans un style que je pourrait qualifier de plus « naïf », un brin moins réaliste et plus sage que dans les séries sulfureuses auxquelles que le génial mangaka nous a accoutumé. Il est pour cela aidé par un scénariste qui le booste littéralement. La science reste le fil rouge car elle est l'outil du personnage et la fondation du scénario. Même si parfois, elle semble trop facilement à appliquer. le danger, c'est que le scénariste fasse de Senku un « Gary Stu » ou « Marty Sue » (contrepartie du personnage féminin de Mary Sue, sobriquet péjoratif pour qualifier un personnage trop parfait en littérature). Piège que jusque là, il a su éviter en accordant quelques faiblesses à son héros principal. L'équilibre est aussi établi pour Tsukasa qui n'est peut-être pas juste une bête et un simple criminel, même si ses intentions sont au départ des plus douteuses. Finalement, les deux belligérants ont leur conception de leur utopie. Nous savons tous que si l'utopie est le rêve d'une vie meilleure, d'un monde parfait, elle ne peut que s'imposer aux autres sous une forme de dictature et devient automatiquement une dystopie pour tous ceux qui n'y adhèrerons pas. Cet épisode nous permet enfin de revoir deux héros du début en action, Taiju et Yuzuhira, le petit couple d'amoureux d'avant la pétrification. Cet opus a peut-être une morale : on devient sans doute un bon gars par chance et un mauvais type par nécessité mais il ne faut jamais ne pas être responsable de la direction que l'on prend parce qu'elle reste un choix. Bref, cette série prend sans doute un nouveau tournant et elle est de plus en plus passionnante. Cet épisode se montre en plus vraiment émouvant. Lu en format KINDLE, version numérique sortie avec trois jours de retard par rapport à la version papier (ce que je déplore, surtout que c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la sortie des tomes) avec une très belle numérisation.

Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Kohaku : jeune fille qui, apparemment, serait née après la pétrification. Elle admire les qualités humaines de Taiju, elle semble aussi issue de l'âge de pierre et vient de tomber grave amoureuse de notre héros.

Gen Asagiri : un humain de l'époque de notre héros. Gen est un opportuniste et connait Senku et Tsukasa qui est sans doute celui qui a réveillé Gen. Gen est là pour espionner Senku et rapporter à Tsukasa si ce dernier est toujours vivant.

Chrome : jeune homme préhistorique, si peut le qualifier ainsi. Il est originaire du même village que Kohaku et est amoureux de la grande soeur de cette dernière. Passionné par les pierres et les plantes, il pense être sorcier et fait, sans le savoir, une sorte de science. Sa collection de plantes et de minéraux va intéresser au plus au point Senku.

Ruri : Elle est la soeur aînée de Kohaku. Toutes deux semblent être les princesses du village, en tout filles du chef de ce village. Ruri souffre d'un mal mystérieux, d'une maladie qui la rend faible et fragile.

Magma : jeune homme du village préhistorique. Il n'a qu'une ambition, gagner le tournois qui le désignera époux de la prêtresse, Ruri, la soeur aînée de Kohaku. Ce mariage le désignera chef du village en succédant au père des deux soeurs. Il est cruel, bouffi d'orgueil et est l'homme à vaincre pour sauver le village de ce futur despote.

Nikki Hanada : espionne du camp de Tsukasa. Elle était chargée de surveillée le village pour le compte de Tsukasa. Elle est habile pour se camoufler et pour se déplacer rapidement. Ancienne championne de gymnastique avant d'être pétrifiée. Capturée par le village, c'est avec beaucoup de diplomatie que Senku l'a ralliée à la cause de la science.

Yo Uei : chef des gardiens à la solde de Tsukasa, policier dans l'ancien monde qui se montrait particulièrement zélé, extrémiste et qui n'hésitait pas à commettre des bavures pour servir les ambitions de sa vision de la justice.

Minami Hokutozai : dans l'ancien monde, elle était journaliste dans un grand quotidien. Elle est acquise à la cause de Tsukasa. Elle sert de reporter pour d'annoncer les agissement du groupe des scientifiques.

Ukyo : dans l'ancien monde , il était membre des forces spéciales. Il jouit d'une ouïe particulièrement développée et est un archer hors paire. Il est dans le camp de Tsukasa mais en réalité, il ne veut pas qu'il y ait des victimes durant les batailles.
Un tome 9 intitulé Final Battle ultra dense dans lequel absolument tous les personnages ont droit à leur quart d'heure de gloire ! L'évasion scientifique de Chrome… Les retrouvailles des 3 amis du XXIe siècle… La grande bataille de la caverne miraculeuse où le sort de l'humanité tout entière se joue en 20 secondes et en 20 pages !
Mais à une ultime bataille en succède une autre. Tout paraît gagné, et paf non tout est perdu ; tout paraît perdu, et paf non tout est gagné… Dans l'au-delà Alfred Hitchcock est lol ! Car après Yuzuriha qui est parvenue à convaincre Ukyo prêt à l'ultime sacrifice pour la paix, c'est Senku qui parvient à convaincre Tsukasa prêt à l'ultime sacrifice pour SPOILER !

Si Riichiro Inagaki est au scénario, on sent bien l'influence anarchiste de Boichi :
- les élites sont des connards suprématistes
- les politiciens sont des grosses merdes nombrilistes
- les policiers parlent de responsabilité mais quittent le navire comme des rats à la première occasion
- les journalopes des merdias prestitués ne sont que des collabos prêts à tout et au reste pour se faire mousser
Autrefois j'aurais écrit que la plupart des Sud Coréens et que pas mal de Japonais sont plus engagés que la très politiquement correcte BD franco-belge, mais depuis l'élection de ce traître à la nation d'Emmanuel Macron les manifestes ne font que se multiplier envers son nauséabond darwinisme social qui relève de l'idéologie d'extrême-droite : la résistance s'organise et c'est très bien ainsi ! On a déjà donné donc « No Pasaran » !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Une fois Chrome évadé de sa cellule (occasionnant des moments comiques vraiment bien sentis, comme toujours dans cette série qui alterne avec brio le sérieux et l'humour), les membres du royaume de la science vont lancer leur assaut afin de s'assurer la mainmise sur un élément stratégique majeur. Et si je reviens sur ces fameuses vingt secondes, c'est parce que notre duo d'auteurs a eu une idée brillante (comme toujours je serai tenté de dire, mais je dois raison garder). Cette idée est toute simple : l'assaut dure 20 secondes, tout comme un chapitre, faisons donc une séquence où chaque page dure une seconde ! C'est ainsi que le moment de bravoure du volume est tout naturellement cet assaut de 20 secondes, alliant précision dans l'écriture, virtuosité du trait de Boichi, et l'importance cruciale de ces fameuses 20 secondes qui trouvent une justification scientifique (car venant de la psychologie, comme on nous l'explique avant que l'attaque ne commence).

Encore une fois, notre duo d'auteurs arrive parfaitement à tisser des liens logiques entre tous les éléments constitutifs de leur récit pour créer une parfaite osmose entre le fond et la forme, chose qui me plaît particulièrement depuis le début de la série. Car ceci nous permet de ressentir le même plaisir que nos héros, alliant intelligence et aspect ludique.

Mais en plus de ce gros morceau de bravoure en milieu de tome, tout le volume est très dense et haletant, puisque l'on est dans une véritable course contre la montre pour s'assurer la victoire, en plus d'affrontements physiques parfaitement mis en images. Mais surtout, les retournements de situation s'enchaînent tant et si bien que l'on n'est jamais certain de comment les choses vont se terminer, jusqu'à arriver au dernier tiers du volume qui enchaîne les surprises, en particulier concernant nos antagonistes…

Je ne vais absolument rien vous révéler, car chaque surprise qui arrive et un petit joyau qui vient parfaire le bijou que nous ont façonné Inagaki et Boichi. Que ce soit dans l'évolution de Tsukasa, dans l'arrivée d'un nouveau personnage ou dans le twist final, chaque nouvelle pierre apportée à cet édifice contribue à nous faire comprendre que la donne va totalement changer, et ce jusqu'à la dernière page du volume. le tout enrobé d'une belle couche d'émotions afin de s'assurer que ce tome sera un moment marquant de la série. Vous l'aurez compris, j'ai été conquis à 300% !

En résumé, ce nouveau tome de Dr Stone joue encore une fois parfaitement sur les différentes tonalités que propose la série depuis ses débuts pour nous offrir un moment de bravoure énorme, saupoudré de tension et d'émotions, et s'achevant sur des révélations et des retournements inattendus qui vont sans doute remettre en question beaucoup de choses. Ce brillant shonen n'a pas fini de m'étonner et de m'enthousiasmer !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Wouah ! Quelle superbe relecture !

Après tant de préparations, après tant d'attentes, voici la bataille finale entre le royaume de la science et l'empire de Tsukasa. Ça déchire !

Entre les moments forts et les retournements de situations, je n'ai pas été une seule fois déçue. La fin est belle, émouvante et inattendue et surtout elle n'est pas finie ! Quel suspense !
L'offensive finale a commencé pour ce tome qui marque la fin du premier arc de Dr. Stone. Chrome est prisonnier et le plan de Senku va rapidement être mis à mal par la redoutable équipe de Tsukasa. le coeur de cette guerre est la caverne miraculeuse, située au coeur du Royaume de la force et détenant le précieux élixir de dé-pétrification. Assez vite les inventions de Senku vont se heurter à la stratégie de Tsukasa, ce qui provoque de nombreux renversements de situation... Comme dans le précédent volume l'action est bien plus soutenue et les dessins deviennent par conséquent encore plus impressionnants en laissant de la place à Boichi pour montrer la qualité de sa technique.Beaucoup de personnages s'avèrent jouer un double jeu, à l'avantage ou au désavantage de Senku et ce jusqu'à la conclusion en gros cliffhanger! J'ai l'impression que les auteurs ont trouvé enfin un bon équilibre entre l'humour, la vulgarisation et world-building et l'action-suspens. Et quand on sait que le dixième volume démarre l'arc des Grandes découvertes, on imagine que la série peut durer encore pas mal de temps avec probablement l'ambition (tant que le succès est au rendez-vous) de nous narrer l'histoire de l'humanité jusqu'à nos jours...

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

Sais-tu comment on dit « force » en grec ? « Dynamite » !
Le mélange des ingrédients de base, ça me connaît ! Ma science à moi est basée sur mes points d'expérience !!

Lire un extrait