Eyeshield 21 tome 2 sur 37

Olivier Hagué (Traducteur)
Glénat (04/05/2005)
4.1/5   26 notes
Difficile de se faire respecter quand on est depuis toujours le souffre-douleur de ses camarades ! Sena le sait bien, lui qui est constamment chargé de faire le « coursier » pour tous ceux qui le briment. Pour cette rentrée scolaire, Sena veut tourner la page et se décide à rentrer dans un club. Malheureusement pour lui, il croise le chemin de Hiruma, le responsable du club de football américain, un être psychotique prêt à toutes les combines pour faire rentrer des ... >Voir plus
Que lire après Eyeshield 21, tome 2 : Un faux hérosVoir plus

Samurai Deeper Kyo

Akimine Kamijyo

4.26★ (5624)

38 tomes

Dans ce tome 2, après quelques chapitres d’entraînement autant destinés à développer les spécificité du football américain qu’à faire du teasing sur l’adversaire du jour, la joyeuse bande des Deimon Devil Bats rencontre la puissante équipe des Ôjo White Knights : la différence de niveau et de statut entre les amateurs et les semi-professionnels saute aux yeux !
Mais le rusé Hiruma a plus d’un tour dans son sac : son équipe marque a sa première phase de possession sur une magnifique combinaison, et défend vaillamment avant d’intercepter le ballon et de contre-attaquer avec brio… Pour le coach adverse, la fête est finie et Seijûrô Shin le meilleur linebacker de la jeune histoire du football américain au Japon entre en scène : là, ça rigole et les points s’accumulent contre la team Hiruma !
De son côté le petit Sena continue d’apprendre les règles du jeu, et surmonte sa peur pour participer activement au jeu de son équipe mais complètement confiance en lui face au talent et à la détermination de Seijûrô. A la mi-temps, il est sur le point d’abandonner quand il se compte qu’il pratique un sport d’équipe et que ses coéquipiers sont dans la même situation et le même état d’esprit que lui. Ils sont tous dans la même galère : divisés ils ne peuvent que tomber, donc il se battra jusqu’au bout pour ses potes… Il reste 20 minutes pour se hisser au niveau du champion adverse ! Nekketsu !!!

Un tome bien rempli tant sur le fond que sur la forme : un mangaka mainstream nous aurait étiré tout cela sur au moins une demi-douzaine de tomes pour faire durer l’histoire sans trop se fouler. Ici c’est dense et dynamique, mais en plus les auteurs développent visuellement l'analogie entre les joueurs de football américains et les héros des récits de chevalerie. De plus on oppose Sena des Deimon Devil Bats qui surmonte ses problèmes de confiance en lui pour se rapprocher de ses coéquipiers et Haruto Sakuraba des Ôjo White Knights qui s’enfonce dans ses problèmes de sponsoring pour se couper de ses coéquipiers.
Ce tome continue sur la lancée du premier. On se familiarise avec les personnages et on apprend petit à petit les règles du football américain.

Le scénario est assez captivant et les personnages mûrissent, enfin, surtout Sena qui prend un peu plus ses responsabilités et grandit. Il commence à se rebeller face à Mamori et prend lui-même ses propres décisions. Par rapport au premier tome où on avait un héros sans charisme ni profondeur, même s'il était attendrissant, on le voit ici prendre petit à petit confiance en lui et on s'attache à lui par la même occasion. J'adore le personnage d'Hiruma qui est vraiment excellent, fou à lier. Il donne le côté déjanté à cette histoire ! Sinon, le rythme est assez bien maintenu et on assiste petit à petit à la formation d'une équipe dont on s'attachera sûrement à tous les membres.

[coach des Ôjô White Knights] Si on empêche les autres de marquer, il suffit d’un seul point pour gagner ! Ce qui est important, au foot américain, c’est la défense !
[coach des Deimon Devil Bats] Même si on se prend 99 points, il suffit d’en marque 100 pour gagner. Ce qui est important, au foot américain, c’est l’attaque !
Il n’y a pas de hasard. Au foot américain, un coup heureux de l’adversaire, ça se prépare !
- Première victoire, et quatrième membre ! Avec tout ça, cette année, je la sens bien ! On pourrait aller assez loin ! Enfin… tant qu’on ne tombe pas sur les Ôjo White Knights… Hiruma ! On joue contre qui au prochain tour ?
- Les Ôjo White Knights.
Contre une vitesse que l'on ne peut même pas toucher, toute la force du monde est inutile.