Pocket (03/12/2009)
4.5/5   2 notes
Ca s'est passé sur une route près de Genève. Peut-être un chauffard, peut-être l'alcool... Peu importe. Cilla est morte. Avec elle, André avait enfin trouvé un peu de stabilité. Un boulot, du temps pour écrire, moins de vodka et plus de tennis... Et puis le monde s'est effondré. De comportements irrationnels en plaisanteries douteuses, André a perdu son emploi, ses amis, ses repères... Mais entre une crise mystique carabinée et ses tribulations avec un encombrant mo... >Voir plus
Javableue
  31 juillet 2014
André Pastrella, un écrivain trentenaire alcoolique, avait presque réussi à se ranger grâce à la belle Gina. Elle lui avait donné la force de lâcher la bouteille de temps en temps, la motivation pour s'accrocher à son boulot de prof remplaçant, l'envie de faire des projets et de se poser au milieu d'une belle famille chaleureuse. C'était trop beau pour durer. Un matin, on lui apprend la mort de sa copine dans un accident de la route. Alors forcément, André perd pied et retombe dans la spirale infernale, entraîné par ses vieux démons.
Banana spleen nous raconte la réaction d'un homme après un choc de taille : comment peut-on continuer à vivre ? à quoi peut-on se raccrocher pour éviter le dérapage malencontreux qui peut nous détruire et laminer notre entourage ?
L'air de rien, on a bien envie de savoir ce que ce anti-héros atteint d'une poisse presque kafkaïenne va devenir, sur quelle peau de banane il va glisser, s'il va s'en relever. Est-ce qu'on veut qu'il s'en sorte ? Pas sûr. André Pastrella n'est pas un personnage attachant, avec son humour à deux balles, son peu de considération pour toutes les femmes qui ne sont pas Gina, son comportement d'adolescent en crise. Cependant, il est assez convaincant, cet homme esseulé qui aimerait faire son deuil et qui n'y parvient pas, faute de savoir comment s'y prendre.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

BSNpressBSNpress   13 décembre 2019
J’ai dribblé les décorations de Noël installées le long du trottoir, poussé la porte du café des Arts. J’ai déchiré la cellophane du paquet neuf, entamé une première cigarette. C’est peut-être ça le secret de l’endurance: l’habitude.

Videos de Joseph Incardona (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Incardona
A l'occasion du Festival "Le livre sur la place" 2022 à Nancy, Joseph Incardona vous présente son ouvrage "Les corps solides" aux éditions Finitude. Rentrée littéraire automne 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2641404/joseph-incardona-les-corps-solides