Championnat de sauna où les deux concurrents principaux qui s'affrontent sont un retraité militaire et une star du porno. Il y a le grand et le petit. le sage et le dévergondé. le Russe et le Finlandais. Chouette un peu de détente ! le début, de par son thème, m'a bien plus. La suite ? Ben... plutôt douce-amère. Jusqu'où peut aller l'imbécilité de l'être humain ?
Ce roman est une sorte de satire d'une société malade, qui fabrique des êtres égocentriques, malheureux et toujours en quête de sensations. Tout est faux, surfait, vide et au centre il y a une sorte de fascination pour le malsain où les hommes révèlent leur côté le plus sombre et leurs pires vicissitudes.
Ce livre est enchanteur par son absence de morale et ses personnages pathétiques mais attachants. Parfois on ressent un petit quelque chose de Virginie Despentes dans les descriptions crues et provocantes qui cherchent à choquer, mais elles sont dotées d'une vraie finesse narrative.

Avec cynisme, fraîcheur (malgré l'ambiance en surchauffe tout au long du récit) et humour, Incardona accorde le roman noir, le roman social et la tragi-comédie sur la société : au fond, à sa façon chacun cherche une part de lui-même.

Joseph Incardona s'empare d'un fait divers pour trame de son livre. Il nous transporte en Finlande pour un championnat du monde de sauna. C'est l'occasion de rencontrer deux hommes que tout oppose, Igor Azarov, russe, la soixantaine, retraité, petit et mince. Niko Tanner, finlandais, acteur de porno mais avec le label "bio", un petit 1m90 pour 110 kg. le but de ce championnat tenir plus de quatre minutes à 110°. Qui va gagner ?
Deux héros bien pathétiques que l'on suit dans un championnat pour ma part insolite, mais cela nous donne l'occasion d'analyser la nature humaine, jusqu'où peut on aller? Que vaut cette gloire ? Et à quel prix? Un roman d'une chaleur glaçante.
Il faut être suédois pour inventer un championnat du monde de sauna. Et il faut être suisse pour en faire un roman.
C'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire cette histoire. Et si au moment d'entamer cette lecture j'avais une quasi certitude de passer un bon moment de détente, d'humour et de sourires, l'histoire s'est révélée bien plus dramatique que prévu.
A travers ce concours de sauna se pose une question essentielle : jusqu'où l'être humain est-il capable d'aller pour gagner, pour être le meilleur ?
Bienvenue au pays où l'absurde atteint la plus haute marche !
C'est ma première lecture de Joseph Incardona dont je reconnais un talent certain. Une belle découverte !
Un thermomètre, une petite ville finlandaise, un fait divers, deux pétés du casque en quête de gloire, et du sexe à gogo.

Il n'en faut pas plus à Joseph Incardona pour nous entraîner dans un univers burlesque et déjanté : celui des championnats du monde de sauna (bien connu de tous les amateurs de sport de haut niveau !)
Dans un style lapidaire, cynique et efficace, il nous convie à une compétition complètement insolite, qui voit s'affronter 102 décérébrés pour le titre suprême.
Parmi eux, Igor Azarov (ex-sous-marinier russe) dans le rôle du challenger, et le champion local himself, Niko Tanner, la célèbre star du porno finlandais.
Les deux hommes sont bien décidés à repousser leurs limites pour résister aux 110°C de l'étuve, et ce qui s'annonçait comme une kermesse rigolote tourne à la confrontation sans pitié. Tout ça est complètement absurde, les deux adversaires sont pathétiques à souhait et leur entêtement souvent prête à sourire, mais la satire sociale qui se cache derrière ce grand cirque obscène a quelque chose de morbide qui m'a parfois un peu dérangé.

L'ensemble reste très original et agréablement écrit, même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus léger...
Les scènes porno, gratuites et toujours plus trash, n'ont pas forcément une grande utilité (sinon celle de faire monter encore la température), mais l'auteur sait y faire pour nous tenir en haleine, et le rythme est très prenant. Entre braise et baise, les chapitres défilent à vitesse grand-V, la bière et la sueur coulent à flot et les concurrents tombent comme des mouches.
Finalement, le lecteur se laisse prendre au jeu, il est pressé de connaître l'issue de ce face à face incandescent, de voir jusqu'où l'on peut aller dans la souffrance pour atteindre un but (si débile soit-il), et de connaître enfin la température de fusion de l'être humain...

Le mot de la fin pour Incardona lui-même, dans les dernières pages du roman : "l'homme a cette capacité d'absolu qui même dans les événements en apparence les plus ridicules touche au tragique et, parfois, à la grâce."
Amen.
Que dites-vous d'un peu de chaleur ? Ces temps-ci, on en a bien besoin !
Alors, si vous le voulez bien, partons pour Heinola, 138 kilomètres au nord d'Helsinki. (Ça peut vous sembler étrange d'aller en Finlande pour chercher un peu de chaleur, mais… patience, patience…)
Fermeture de la scierie en 2008… bref, comme le précise le narrateur, « on s'y emmerde un peu. »
Alors, on boit et on cherche de quoi se distraire (un homme sans divertissement, disait Pascal, est un homme plein de misères.) On imagine différentes compétitions : championnat du monde de porter d'épouse, championnat du monde de football en marécage, de lancer de bottes, d'écrasement de moustiques (j'en passe, et des meilleures) et…les championnats du monde de sauna… si, si, c'est vrai, l'auteur n'a rien inventé, paraît-il. Il s'est inspiré d'un fait divers dramatique qui a eu lieu en Finlande en 2010. Je vous sens curieux, voire inquiet. Un peu tendu peut-être en ce début d'année glacial… J'en viens au fait.
Il s'agit de tenir le plus longtemps possible ( !) dans un sauna chauffé à 110° (la chaleur habituelle étant de 80°… ), vous suivez ? Régulièrement, de l'eau est versée sur des pierres afin de créer de la vapeur et de produire des pics de chaleur… Ah, un homme qui s'ennuie…
Deux personnages, deux champions : Igor Azarov, 1 mètre 59 pour 58 kilos, indice de masse corporelle de 22.9. Bref, il est prêt et veut gagner.
L'autre, c'est Niko Tanner : 110 kilos, 1 mètre 89. Il a 49 ans. Il « est un routard du con », ce qui signifie qu'il travaille dans le porno. Jusqu'à présent, le champion en titre, c'est lui.
Et cette saison, Igor a décidé qu'il en serait autrement.
Pour de la compète, c'est de la compète.
Le roman est organisé en quatre parties : les qualifications (102 concurrents), le premier tour (89 concurrents), le second tour (53…), les demi-finales (22), la finale… (suspense).
Evidemment, vu l'absurdité de la situation, on est tenté de sourire. Sauf que l'on sent que les participants ne rient pas du tout : derrière la baie vitrée, on les voit dégoulinants de sueur, super concentrés, à la limite de la capitulation. Chacun a son truc pour résister à la chaleur des enfers. Concentration maximale. Volonté de fer. Un médecin à l'extérieur surveille et interroge par signes un concurrent qu'il voit faiblir. Ce dernier doit répondre en levant le pouce. S'il ne le fait pas, il est disqualifié…
J'ai lu Chaleur en un rien de temps, avec plaisir, intriguée par cette situation complètement absurde, fascinée par la capacité des hommes à vouloir dépasser leurs limites pour… quoi ? La gloire peut-être ? Quel portrait bien pathétique de l'humanité…
Maintenant, je crois qu'avec un tel sujet en tête, je me serais risquée à un traitement plus noir, plus sombre de cette histoire terrible. Or, ce n'est pas ce qu'a choisi l'auteur qui met en scène, notamment à travers le personnage de Niko et des petites nanas qui l'accompagnent, un univers de paillettes, de sexe à gogo et de slip panthère qui, je trouve, finit par nous éloigner de l'essentiel : cette compétition incroyable et ces pauvres hommes prêts à tout pour gagner. Cette légèreté, cette loufoquerie omniprésentes m'ont un peu gênée : j'aurais préféré une approche plus psychologique, peut-être même, pourquoi pas, plus philosophique du sujet qui aurait tenu le lecteur dans une vraie tension dramatique.
Mais bon, Chaleur n'en demeure pas moins un roman dont le sujet très original ne manquera pas de vous surprendre. Une autre façon de découvrir un pays à travers ses petits divertissements… Cela dit, la nature humaine étant universelle, on doit bien avoir chez nous ce genre d'amusements tragiquement dérisoires…

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Dans Chaleur, Joseph Incardona situe l'intrigue en Finlande, à Heinola où se déroulent les Championnats du monde de sauna, définitivement interrompus en 2010 à la suite du décès de l'un des participants. La base du roman est donc vraie, l'usage qu'en fait l'auteur est inventée.

La Finlande est une terre nordique et spongieuse où il n'existe que deux saisons, l'hiver et le 22 juin, dont les habitants « aiment faire la fête en groupe pour oublier l'isolement de l'hiver et fêter l'arrivée des beaux jours ». Ils ont inventé en période estivale, le Championnat du monde de porter d'épouse, de football en marécage, d'Air Guitar (jeu de guitare sans guitare), de lancer de bottes, d'écrasement de moustiques, de lancer de téléphone portable, j'en passe et des meilleures, toutes véridiques comme l'est le règlement officiel des Championnats du monde de sauna, restranscrit par l'auteur en fin d'ouvrage.

Joseph Incardona nous invite à suivre deux candidats, Igor et Niko. le premier est un ex-sous-marinier russe, petit gabarit qui mange du saumon et riz vapeur, doué pour compartimenter sa vie ; le second est Niko, vedette du cinéma porno qui excelle dans trois domaines, la picole, la baise et la chaleur. Il porte un peignoir en imprimé léopard, où est inscrite cette maxime : « pas de cerveau, pas de migraine ». Champion en titre depuis 3 ans avec 110° Celsius au programme, record à battre.

Lucide, désabusé, cynique, féroce mais tendre, Joseph Incardona et son style haletant qui frise quelquefois la prise de notes, propose la vision d'un monde dans lequel l'absurdité est la norme. Dans cette société en perte de sens et de valeurs, des hommes sont prêts à se dépasser, à atteindre « cette capacité d'absolu qui, même dans les événements en apparence les plus ridicules, touche au tragique et, parfois, à la grâce ». le roman s'achève sur une version longue de Thunderstruck, ce qui ne gâte rien.

Je ne saurai terminer sans citer l'ultime page du roman-hors-roman, celle qui concerne son impression : « Achevé d'imprimer en octobre deux mille seize par les équipes de l'imprimerie Floch à Mayenne, prêtes à en découdre dès qu'on organisera, en Finlande ou ailleurs, des championnats du monde d'imprimerie ». Où ça ne va pas se nicher l'humour ?
Le temps de l'évènement, le sauna, lieu habituel de relaxation, de détente physique et mentale, devient donc le théâtre d'un huis-clos oppressant et dangereux. En effet, Niko et Igor, qui s'enferment dans une pièce pour savoir, au risque de se brûler, lequel sortira en dernier, font plus que résister à la chaleur. Ils partagent un désir aveugle et, mettant en scène plus que le simple titre, jettent toutes leurs forces dans la bataille. Fidèle à son style, l'auteur de Derrière les panneaux... met ainsi en scène des personnages à la fois caricaturaux et pourtant croqués avec une certaine forme de subtilité et d'humanité. En ajoutant une dimension psychologique à cette tragédie à la narration syncopée, il évite les écueils et parvient à ne pas la rendre aussi vaine que la compétition qu'elle analyse. Au contraire, il fait de ses protagonistes, avec sérieux mais non sans humour, les nobles héros d'un combat que le commun des mortels ne peut qu'admirer, quand bien même il ne peut pas les comprendre.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Lu juste après l'impressionnant "Derrière les panneaux il y a des hommes", "Chaleur" déçoit quelque peu. Joseph Incardona n'avait certainement pas la même ambition en écrivant ce roman certes divertissant mais léger, inspiré par une histoire vraie, celle du championnat du monde de sauna en Finlande dont la dernière édition date de 2010 avec la mort d'un concurrent qui avait poussé trop loin ses supposées limites.
Présenté souvent comme un pays exemplaire (Ah ! L'école finlandaise !), ce pays nous confirme que la réalité dépasse parfois la fiction dans le domaine si bien partagé de la bêtise crasse : n'a-t-il pas été aussi le théâtre d'un championnat du monde d'écrasement de moustiques ? le sujet méritait certainement un traitement plus approfondi de la psychologie des personnages mais l'auteur a privilégié la voie du divertissement un peu racoleur en choisissant un acteur porno comme vainqueur des trois dernières éditions du championnat.
Le synopsis était plutôt intéressant et original et j'avais hâte de voir ce qu'allait en faire l'auteur.
Malheureusement, malgré une écriture fluide et agréable, je n'ai pas été embarquée plus que ça dans ce roman qui sera vite oublié.
Le style était sûrement trop absurde et vulgaire pour moi, je n'ai pas compris le véritable intêret de ce livre.
Cela est d'autant plus une déception tant j'avais adoré "Derrière les panneaux il y a des hommes"!

➡️ Un ovni littéraire au style décalé qui ne m'a malheureusement pas embarquée comme je l'aurais imaginé !