3,1

Joseph Incardona est un auteur original et d'une grande variété d'inspiration, malheureusement il peine à trouver un lectorat fidèle et nombreux. Heureusement depuis son dernier opus, « La soustraction des possibles »la tendance s'inverse un peu et il était temps. Ici, on a les aventures d'un hooligan qui travaille dans la télé réalité, ce jeune homme pourrait passer pour le gendre idéal mais sa réalité est tout autre. En effet Frédéric Haltier travaille dans l'univers de la télé réalité. Mais ce jeune homme moderne entretient également une passion secrète pour les rassemblements hooligans, leur violence et leur sauvagerie. Tout irait pour le mieux dans cette existence soigneusement compartimentée si Haltier n'avait pas l'idée malencontreuse de mélanger le travail et le plaisir. Notre auteur
a ici choisi d'utiliser un langage cru et fleuri pour coller au plus près de son personnage. Un mec abominable en sommes. Fred est un salaud qui aurai pu être magnifique, enfin c'est comme cela qu'il voudrait être. Mais voilà…il est le héros d'un roman noir et il fait tout pour nous déranger dans notre confort de lecteur. C'est brûlant mais c'est juste et ça nous bouscule. Un parfait polar noir et sociétal

Lien : https://collectifpolar.com/
Un grand moment de littérature sordide !

Frédéric Haltier est cadre dans une société de TV réalité trash, dont la spécialité est de mettre face-à-face agresseurs et victimes.
Sa vie se déroule à 200 à l'heure, entre réunions, un langage cru, une écriture obsessionnelle, une pensée sur 3 neurones : le sexe, la drogue, la violence.
Il ne peut imaginer la vie que sous une forme de domination violente. La participation à des bastons entre clubs de hooligans, ses relations sexuelles qui sont soit tarifés, soit à la limite du viol.
Quelques grains dans son équilibre fragile et tout part en vrille.

Une écriture magistrale, qui nous fait vivre la vie d'un sale type, méprisable, infréquentable.

Si tous les livres de Joseph Incardona sont du même tonneau, il vaut mieux en espacer la lecture, son univers est un cirque vraiment, vraiment sale.
En partenariat avec Babelio, j'ai découvert ce roman noir,très noir. Je viens de le finir,il est encore là,tout frais dans ma mémoire et je ne peux m'en défaire.Impression de malaise général.

Frédéric Haltier travaille pour une chaine de télévision Canal7 dans une émission de tele reality qui accueille sur son plateau victimes et bourreaux.

Juste comme,ça, pour exemple,le Japonais anthropophage et le père de celle qu'il a tuée.Vous voyez un peu le genre.. Frédéric se "contente" de persuader les victimes ou leur famille de faire partie de l'émission ,il n'est pas le présentateur. Pour cela il est extrêmement bien payé,l'audimat est au rendez vous de l'horreur.Décadence d'une société "voyeuriste".

Papa de jumelles,il ne s'en occupe plus depuis que leur mère est décédée et les a mises en pension.Complètement indifférent à elles et à leurs manières d'être.

Indifférent à ses beaux parents qui ne l'acceptent pas.

Indifférent également à son père victime d'un AVC et retrouvé avec des conditions de vie épouvantables.On se demande ,à cette occasion ,s'il n'a pas débranché sa femme,victime d'un accident de la route...

Frédéric ne pense qu'à l'argent et surtout à trouver des femmes avec lesquelles il pourrait passer un moment,très court et fait uniquement de coups et de violence car le monsieur a besoin de cela pour pouvoir se prouver qu'il est un homme ,un vrai et en resentir les bienfaits.

Souvent ça fonctionne mais parfois il y a des dérapages ,comme avec Jenny, pas du tout consentente pour des rapports violents.

Encore et toujours la violence vis à vis de Mourad,un employé de la chaine.Mourad,à juste titre se sent insulté par l'attitude de Frédéric et demande réparation .Frédéric semble vouloir apaiser les choses mais en réalité attire Mourad dans un traquenar ..

Mais derrière tout cela, il y a pire encore..Frédéric fait partie secrètement des hooligans qui soutiennent le PSG et peut ainsi,lors de matchs ,se défouler.la violence et toujours la violence, synonyme pour lui du déclin de la société tout comme le sexe,les femmes qui couchent pour avoir quelque chose ,l'alcool et la drogue.

Avec beaucoup d'habileté vous êtes dans la tête de Frédéric tout le long du livre sans pratiquement jamais en sortir puisque même quand il est mis en scène avec autrui vous savez ce qu'il pense.C'est à la fois prenant et étouffant tellement le personnage est odieux.Pas d'empathie envers lui ,la moindre petite étincelle est éteinte immédiatement par l'auteur.

Vocabulaire cru,scenes fortes,je me suis vue transformée en voyeur et c'est sans doute cela le plus choquant.J'ai eu envie de fermer le livre car il y a bien quelques longueurs mais quelque chose me retenait.

En fait ce qui est intéressant et fort c'est que Joseph Incardona enlève toute superficialité pour dénoncer la société dans ce qu'elle a de plus puant,gangrenée jusqu'à la moelle,sombre,vomitive

A la page 141,coup de théâtre! On oublierait presque c'est un polar car jusque là,pas de suspense.

Frédéric est harcelé de coups de fil provenant sans doute d'un membre de la chaine mais qui...Et là tout bascule...Aux portes de la soirée de fin d'année de la chaine Canal7 où les promotions sont annoncées,Frederic tout à son cauchemar du harcèlement va déraper...

Livre prenant,laissant au bord du malaise, extrêmement bien écrit,à la trame sur le fil du rasoir,entre écoeurement et fascination pour décrire une société sur le déclin au travers de deux mondes ,celui des paillettes de la TV et le milieu du foot et ses pires excès.A ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
« Je sais trop bien que tout est déjà parti en couilles. Je suis là pour accélérer la chute. Je suis un punk en costard, [...] »

le personnage du roman de Joseph Incardona est un punk en costard, comme il se définit lui-même dans le livre, puisqu'il en est l'unique narrateur. En vivant l'histoire au gré de ses excès, vous devenez le témoin d'une vie qui ne semble être qu'une suite de constantes brûlures d'estomac. Frédéric Haltier est un sociopathe, un misanthrope, un drogué, un pervers et un homme riche. C'est un drôle de cocktail pour le funambule qui fait office de héros principal de cet étrange Trash Circus.

En équilibre instable et franchissant régulièrement la ligne rouge, Fred Haltier parvient à attirer la sympathie des lecteurs d'une bien curieuse manière : on sait que cet individu, qui prend son plaisir en faisant vivre l'enfer autours de lui, va récolter ce qu'il a semer. Cet électron libre est consumé par la peur et la haine. Et ce qu'il consume est également ce qui le nourrit. L'enfer est son paradis.

Le travail de l'auteur dans la caractérisation du personnage parvient d'une manière assez édifiante à fasciner le lecteur malgré sa répulsion et son dégoût. C'est comme regarder un documentaire animalier, sauf que cet animal porte un costume d'être humain. Un costume de mort lui permettant d'errer au milieu de ses semblables, tout en parvenant à orienter ses penchants, qui sont dans son job un véritable atout. Parce que Fred Haltier est un loup parmi les loups, qui tient son rang dans la meute.

« [...] je n'ai plus froid, je suis fort, j'ai déjà attrapé la mort depuis bien longtemps, pour ce que j'en ai à foutre... »

En 221 pages, Joseph Incardona vous envoie son poing dans la tronche et son genou dans l'entre-jambe, avec son roman punk et trash, qui porte bien son nom.
Difficile de ne pas penser à l'American Psycho de Bret Easton Ellis. Loin des pulsions homicides de Patrick Bateman, Fred Haltier partage sa vision immorale du monde et son goût du détail. de là à parler d'un French Psycho, ou même d'un Parisian Psycho, il n'y a qu'un pas à franchir, en vous ruant sur ce polar brûlant, dérangeant et en vous munissant de votre ticket pour le Trash Circus. Représentation unique aux éditions Parigramme, dans la collection Noir 7.5.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..