Pocket (04/01/2024)
4.24/5   306 notes
Le glucose (aussi appelé glycémie ou taux de sucre dans le sang) est une molécule qui a un impact énorme sur notre santé. Il pénètre dans notre organisme par les féculents ou les aliments sucrés que nous mangeons.
Au cours des cinq dernières années, les scientifiques ont découvert que le glucose affecte tout le monde, pas seulement les personnes atteintes de diabète. Si nous avons une glycémie trop élevée, notre peau se couvre de boutons, nous nous sentons fa... >Voir plus
Que lire après Faites votre glucose révolution Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Je suis tombée sur cet ouvrage dont je n'avais jamais entendu parler en me promenant dans une librairie. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les conseils de nutrition qui y figurent sont à quelque chose près le régime que m'a indiqué une nutritionniste afin de limiter les sucres et perdre du poids.

Je me suis donc procuré le livre et l'ai dévoré goulûment pour la simple raison qu'il m'expliquait le pourquoi d'un tel régime, pourquoi ingérer les aliments dans un certain ordre, ce que la nutritionniste ne m'avait pas expliqué.

Jessie Inchauspé, précise bien, dès le début qu'il ne s'agit pas d'un livre mettant en avant un régime alimentaire mais bien de fournir des informations quant à nos habitudes. Elle fournit « des conseils pratiques » tirés de découvertes scientifiques et ne donne aucun avis médical, à chacun, donc, de s'adapter.

Après une passionnante et conséquente introduction sur le glucose et sa grande famille, saccharose, amidon et autre fructose, sans oublier sur les fibres, elle explique combien ces « sucres » dont nous avons besoin en quantité raisonnable, sont mauvais pour la santé, ce que nous sommes censés savoir étant donné l'abondante littérature de ces dernières années sur leur méfaits, les livres de régime IG bas, de recettes en tous genres. Son objectif est donc d'aider chacun à réduire les pics de glycémie pour supprimer les fringales.

Notre biochimiste ne se contente pas d'affirmer, ce livre est le produit de ses propres expériences avec un certain nombre de participants qui ont accepté de se munir de capteurs et de lecteur de glycémie et d'appliquer sa méthode. Apparemment, ces conseils permettent vraiment de perdre du poids, toutefois, le régime que j'avais fait ne permettait de maigrir qu'en limitant fortement les féculents et en supprimant les autres sucres. Et ça marche ! La méthode de l'autrice, elle, autorise les desserts dans la mesure ou les sucres sont freinés et leur ingestion par l'organisme limités par la consommation préalable des légumes et des protéines, l'ingestion d'un verre d'eau vinaigrée avant les repas, petits déjeuners sans sucre (où très limité), sport en fonction des possibilités de chacun, particulièrement une peu de marche après les repas, conseils sur le contenu des éventuelles collations, consommation des glucides accompagnée de légumes ou de protéine, ce qu'elle appelle «habiller ses glucides ».

Ce livre a remporté un tel succès que Jessie Inchauspé a édité un deuxième ouvrage reprenant les quatre grands conseils prodigués dans ce livre avec d'originales et savoureuses recettes. Un livre que je me suis procuré afin de ne pas rester sur ma faim. Une mine d'idées est également disponible sur Instagram.

Je n'aurais sans doute pas écrit une telle critique, ni conseillé ce livre si le régime que j'avais suivi avant d'en connaître l'existence n'avait pas porté ses fruits parce que je me méfie beaucoup des recettes miracles concernant les régimes alimentaires.

Une belle découverte !
C'est le titre qui m'a attiré, il claque !
Ce livre est tout de même réservé aux personnes initiées et à toute celles qui se soucient de leur santé mais qui s'y connaissent un peu ou qui sont prêtes à faire de gros efforts (comme boire du vinaigre dilué dans de l'eau pour amortir les effets du sucre ! mais quelle horreur...)
Ce livre aurait pu être résumé à un article de journal, du moins pour ce que j'en retiendrais... Beaucoup de passages consacrés à des cas , des patients dont elle a amélioré la qualité de vie, sont longs , très longs...
Faire 10 à 20 mn de sport ,après chaque repas pour éliminer... (ce n'est pas toujours possible)
Le sucre , c'est mal.
Et tous les sucres se valent même ceux achetés à la biocoop.. . Oubliez le sirop d'agave ou autres , c'est kif kif avec le sucre blanc...
Prendre un petit-déjeuner salé, c'est top.
Commencer ses repas par les légumes ( mais ce n'est pas toujours posible ...), les finir par un dessert (si vraiment on ne peux s'en passer...)
Le grignotage sucré , c'est mal ( je m'en serais doutée !).
Elle conseille aussi beaucoup les laitages, alors que d'autres disent que c'est cancérigéne.
Du coup , qui croire ?
Un livre qui ne m'a pas convaincue et qui se résume à ce que je viens de vous détailler.

Tout d'abord, merci aux éditions Robert Laffont et Babélio pour cet envoi : « Faites votre glucose révolution », dans le cadre de la dernière masse critique.
Nous vivons une époque moderne ! le lait est poison, le sel est poison, le gluten est poison… Et le sucre, alors ? Poison, lui aussi… A moins que...
« Faites votre glucose révolution », un bouquin qui s'il n'apporte pas grand-chose de nouveau sous le soleil, a néanmoins le mérite de rappeler d'une façon claire le mécanisme d'assimilation du glucose accompagné de celui de l'action de l'insuline.
Peut être une petite nouveauté (pour moi, en tout cas) que celle de le description de l'ordre idéal de consommation des aliments au cours des repas. Toujours terminer par les produits sucrés, que les sucres soient dits lents ou non ! Pas si simple…
Bref, « un mode d'emploi » bien fait et intéressant concernant le couple infernal glucides-insuline, avec en embuscade, si on n'y prend garde, le diabète ; une aide pour tous ceux dont la devise alimentaire pourrait être : « de tout, raisonnablement ».
Autant le dire tout de suite et replacer les choses dans leur contexte, je n'ai pas attendu les conseils de Jessie Inchauspé pour faire ma "glucose révolution." Et pour cause. Il y a deux ans, j'ai appris que je souffrais d' un diabète de type II et c'est à partir de ce jour là, que j'ai nettement baissé ma consommation de sucre, que j'ai tenu compte de l'index glycémique des aliments dans mon alimentation quotidienne et que je me suis mise à la marche de façon très régulière. Résultat : je suis revenue à un poids raisonnable, et surtout je suis parvenue à équilibrer mon diabète sans prendre de médicaments.
Pour autant, je ne me sens pas guérie du diabète - d'ailleurs, la question subsiste : peut-on réellement en guérir ? - et je ne me sens pas à l'abri d'une rechute de cette maladie.
C'est pour cela que je continue à m'informer des bienfaits de telle ou telle méthode alimentaire, qui serait la plus adaptée à mon cas.
D'où mon enthousiasme lors de l'envoi de ce livre que j'ai reçu par l'intermédiaire de Babelio et de sa masse critique ! Je remercie au passage l'équipe et les éditions Robert Laffont.

Voilà, vous savez tout (ou presque !). Maintenant, voici mon avis sur l'ouvrage de Jessie Inchauspé :
D'après des études scientifiques et ses propres recherches, la célèbre youtubeuse explique le rôle primordial du glucose dans l'organisme et donne dix conseils pour lisser la courbe de la glycémie.
Je ne vais pas les énumérer ici car je pense qu'on peut les retrouver facilement sur Internet.
Ces dix "commandements" pas toujours révolutionnaires car déjà pratiqués sont plutôt des conseils sensés et avisés. Bouger après les repas, ajouter des légumes à tous les repas, éviter les petits-déjeuners ou les grignotages sucrés...sont des conseils "qui ne mangent pas de pain" , si je puis m'exprimer ainsi !
D'autres conseils sortent un peu plus de l'ordinaire. Boire du vinaigre avant de manger, manger les aliments dans un certain ordre. Pourquoi pas ?
Pour ma part, j'ai testé sur une semaine. J'ai remplacé le verre d'eau vinaigré par de la vinaigrette dans mes crudités et j'ai tenté de respecter l'ordre des aliments. Pour ce dernier aspect, je n'y arrive pas. Je n'aime pas cette façon de tout dissocier. Elle donne cet exemple flagrant qui n'est franchement pas appétissant. " Au lieu d'empiler tous les ingrédients dans un sandwich et de les manger tous à la fois, je pourrais manger d'abord la salade et les cornichons, puis le thon, et enfin le pain. "
Moi, qui suis plutôt gourmande, j'aime autant vous dire que cette façon de déconstruire les repas ne me convient pas du tout.

Ce que je reproche également à Jessie Inchauspé et je ne suis pas la seule, c'est de tout miser sur les pics de glycémie. L'équilibre alimentaire, c'est bien plus que ça et je trouve cela dangereux de réduire la "bonne alimentation" à un lissage des pics de glycémie. D'autant plus qu'elle ratisse large !
Elle associe un dérèglement de la glycémie à un tas de problèmes ( surpoids, fringales, vertiges, fatigue, palpitations, baisse d'énergie, problèmes de peau, confusion mentale, changements d'humeur, SOPK, diabète, maladie cardiaque..) et expose ensuite ses conseils.
Il est fort possible que sa méthode fonctionne pour certaines personnes mais dans mon cas précis, il serait peu judicieux de la suivre.
Selon elle, si l'on suit sa méthode, on peut continuer à manger de tout sans se priver ( en quantités raisonnables bien sûr) et l'on n'a plus besoin de compter les calories.
C'est là que je suis sceptique. Je préfère m'en tenir à une alimentation basée sur des aliments à IG bas et pas trop gras, plutôt que de chambouler l'ordre dans lequel je mange les aliments.

Bref, pour en finir, il y a du bon et du moins bon dans cette méthode. Il suffit de faire le tri !

Une collègue m'a prêtée ce livre en me disant : « abandonne tout, ta lecture en cours et lis ça ». Bon je n'ai pas abandonné ma lecture en cours et je l'ai lu juste après.

Ce livre se décompose en trois parties : une première partie qui explique ce qu'est le glucose, la seconde aborde les conséquences des pics de glucose sur notre santé et la troisième l'autrice nous montre comment lisser notre courbe de glycémie.

Assez dubitative, au premier abord : encore un livre qui prône un régime miracle. Tel n'est pas le cas puisque l'autrice ne restreint pas nos choix alimentaire. Elle donne des astuces pour lisser notre courbe glycémique : en mangeant dans un certains ordre les aliments mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, un écart n'a pas d'importance, de changer notre petit-déjeuner, etc.

J'avoue, j'ai beaucoup aimé son discours. Ces changements sont minimes et j'ai appliqué dès le milieu du livre certains d'entre eux. Et, en une semaine, je suis moins barbouillée au niveau des intestins, j'ai un meilleur sommeil (car, oui, lisser sa courbe glycémique n'agit pas que sur le poids et sur les résultats de notre prise de sang), et je n'ai plus d'envie entre les repas. A voir sur la longueur.

Un livre bien fait, simple, explicite avec des schémas très clairs. A lire si vous êtes intéressé(e)s par le sujet.

Quel est donc ce bon ordre ? Il est le suivant : les fibres d’abord, les protéines et les graisses ensuite, les féculents et les sucres en dernier...
Si les glucides (les féculents ou les sucres) sont les premiers à parvenir dans l’estomac, ils transitent très rapidement vers l’intestin grêle. Ils sont alors décomposés en molécules de glucose qui passent tout de suite dans le sang et provoquent un pic de glucose. Plus nous mangeons de glucides, et plus nous les mangeons vite, plus l’afflux de glucose est massif – et plus le pic de glucose sera élevé. Supposons que notre assiette soit composée de pâtes et de légumes (disons du brocoli, j’adore le brocoli) et que nous mangions d’abord les pâtes, puis les brocolis. Les pâtes, qui sont des féculents, se transforment en glucose, et sont rapidement digérées. Ensuite, le brocoli « flotte » au-dessus des pâtes en attendant son tour pour s’évacuer dans le tuyau...
L’impact des glucides consommés après les fibres sur notre organisme est atténué. Nous pouvons prendre le même plaisir à les déguster, en subissant moins de conséquences négatives.
Il est courant d’être accro au sucre. […]Ce problème n’est pas lié à un manque de volonté. Rappelez-vous : le sucre active la zone du cerveau responsable de l’addiction. Plus nous en mangeons, plus nous en avons envie. Et notre cerveau est programmé, depuis nos origines, pour en avoir très envie
regardez la ligne « Fibres alimentaires ». Comme je l’ai décrit tout au long de ce livre, les fibres sont les seuls glucides que le corps ne digère pas – plus l’aliment contient de fibres, plus la courbe de glucose sera lisse. Voici donc un conseil : pour les aliments secs, intéressez-vous au ratio glucides/fibres. Choisissez les produits dont les ingrédients se rapprochent le plus d’un gramme de fibres pour cinq grammes de glucides. Comment faire ? Prenez le nombre des glucides, divisez-le par cinq et essayez de trouver un aliment qui contienne la même quantité de fibres (ou la plus proche possible). Pourquoi cinq ? Parce que c’est le ratio le plus proche de celui que l’on trouve dans les fruits et notamment les fruits rouges. Ce n’est pas une science exacte, mais j’ai constaté que plus un aliment s’approche de ce ratio, plus la courbe sera lisse.
Nous n’avons pas besoin de sucre pour vivre. Souvenez-vous que nous n’avons pas besoin de fructose mais seulement de glucose, que nous pouvons fabriquer nous-mêmes si nous ne le mangeons pas. Nous n’avons pas besoin non plus de sucre pour « avoir de l’énergie » (en réalité, le sucre sape notre énergie).
En 2015, une équipe de chercheurs de l’université de San Francisco a montré que nous pouvions guérir certaines maladies en mangeant exactement le même nombre de calories, mais en changeant les molécules consommées. Ils ont par exemple observé que les calories provenant du fructose étaient pires pour la santé que celles provenant du glucose (le fructose, comme nous l’avons vu dans la première partie, provoque une inflammation de l’organisme, un vieillissement des cellules et se transforme davantage en graisse que le glucose).