AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357070219
192 pages
La Fosse aux Ours (08/09/2011)
5/5   2 notes
Résumé :
Claudio, jeune diplômé, travaille dans une grande entreprise à Milan. Percevant un salaire de 1 000 euros avec un contrat précaire,il vit en colocation et rencontre d’importantes difficultés pour faire face aux dépenses imprévues. Ce roman brosse le portrait d’une génération, les trentenaires précaires. Édité à l’origine en format numérique et adapté au cinéma en 2009.
Que lire après Génération mille eurosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Génération 1000 euros » est le roman de toute une génération, celle des jeunes diplômés, entre vingt-cinq et trente-cinq ans, gagnant à peine mille euros par mois, occupant des postes précaires mais à responsabilité ou supposés prestigieux.

Claudio en est le parfait représentant. Après des études de marketing jalonnées de stages et de petits boulots, il se trouve responsable marketing junior dans une grande entreprise à Milan. Mais derrière ce titre se cache une amère réalité : son contrat est précaire et son salaire sans rapport avec les responsabilités qu'il doit assumer.

Avec tout juste mille euros par mois, il ne peut pas se permettre le moindre écart et toute dépense imprévue l'entraîne dans des calculs sans fin : « J'aime mon travail, mais j'aime aussi profiter des silences, des joies, des petits riens, des belles histoires que la vie peut nous procurer. On ne vit pas seulement de positions sociales acquises. Et on ne vit pas seulement d'argent. Même si 1028 euros mensuels nets, sans treizième mois, t'éloignent de toute distraction plus vite que le vol d'un Concorde (paix à son âme) ».

Pour payer son loyer, il est obligé de vivre en colocation avec trois autres jeunes qui se trouvent dans la même précarité que lui. Qu'il s'agisse de l'alimentation, des loisirs ou des transports, Claudio connait toutes les bonnes combines pour ne pas dépenser un centime de trop et élabore diverses stratégies pour boucler ses fins de mois sans paraitre trop radin ou désespéré.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aime mon travail, mais j'aime aussi profiter des silences, des joies, des petits riens, des belles histoires que la vie peut nous procurer. On ne vit pas seulement de positions sociales acquises. Et on ne vit pas seulement d'argent. Même si 1028 euros mensuels nets, sans treizième mois, t'éloignent de toute distraction plus vite que le vol d'un Concorde (paix à son âme).
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Antonio Incorvaia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Incorvaia
Payot - Marque Page - Antonio Incorvaia - Génération 1000 euros
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}