Inculte éditions (18/11/2005)

Le ressentiment, les yeux, les oreilles, François Bégaudeau
Comment taire ?, Yves Pa... >Voir plus
Que lire après Inculte, N°07 : Le ressentimentVoir plus
Shozo Numa, Hölderlin, Eduardo Kac, l'âge d'or et le ressentiment

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/05/24/note-de-lecture-inculte-7-revue/

Il n’empêche que de cette confrontation nous pouvons nuancer l’espèce de moralité péremptoire avec laquelle Nietzsche a condamné le surinvestissement du rôle de la mémoire – qui n’est pas rancune. Ce qu’il nous faut retenir, c’est que l’oubli n’est pas simplement un moyen – ni le seul moyen – d’accéder à l’avenir. Il peut au contraire être l’agent de la négation de l’avenir – l’agent de la reproduction infinie du passé. La difficulté d’exister, que l’on soit victime d’une horreur inhumaine ou né dans des draps de soie, résulte précisément de cette dialectique permanente que nous devons maintenir entre les forces de l’oubli et celles de la mémoire. Il n’y a pas à exclure l’un au nom de l’autre. L’avenir est à ce prix. (Oliver Rohe, « Entendre Jean Améry »)