CreateSpace Independent Publishing Platform (29/06/2016)
4.21/5   12 notes
Chloé est poursuivie par un homme étrange, muet qui la suit depuis plusieurs semaines, allant jusqu'à s'introduire dans son appartement. Bouleversée et en état de choc, elle est secourue par un homme ténébreux qui l'amène à une vieille femme vivant dans une cabane au fond de la forêt. Elle y apprend qu'elle est une gardienne de la forêt et que l'homme qui la poursuit est son allié. Il appartient au monde des esprits et peut prendre forme humaine ou animal. Elle doit... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Que dire sur ce roman... déjà que je remercie l'autrice de m'avoir fait confiance pour la lecture de son livre. Ayant été séduite par son résumé, et adorant ce genre d'univers, c'est donc avec un plaisir non feint que je me suis plongée dans ce roman. Et une fois commencé, impossible de le lâcher.

Nous débutons avec Chloé, qui ce trouve poursuivie ? Dans une forêt. Pourquoi ? Par qui ? On le découvre assez rapidement. Elle ce fait « secourir » par un homme brun alors qu'elle allait tomber dans les pommes. Est-ce un ami ? Un ennemi ? On ne le sait pas vraiment. Je dois dire que j'ai été un peut surprise par l'ambiance du début, sombre et angoissante... je ne m'attendais vraiment pas à ça. Heureusement la lourde ambiance est vite remplacé par une plus légère, voir même drôle. Chloé faisant tout pour. Cependant on est autant perdu, voir presque, que notre héroïne. Presque car on a une idée de ce qu'elle est, ce qui nous aide pour ne pas être dans le brouillard. On reste cependant perdu, comme elle, sur son devoir en tant que gardienne. S'ensuit son apprentissage de gardienne, les conséquences que peuvent avoir son manque de contrôle sur ses émotions et plein d'autre choses.

Coté personnage, Chloé est un personnage des plus agréables, même si parfois désespérante. Elle m'a fait bien rire de par ses pensés. J'ai aussi beaucoup apprécié Inaki et Carl. Les deux on une personnalité totalement différente l'une de l'autre, et ils sont tout aussi attachant. Même si ma préférence vas tout de même pour Inaki. Animal oblige.

Coté autrice, elle a une plume juste fabuleuse. Fluide, agréable, quoique un peu lourde par moment, uniquement dus aux trop gros paragraphes... une page entière sans saut de ligne... le livre a beau être super intéressant, ça a le don de me faire décrocher. Elle nous plombe aussi, à certains moments, sous une tonne d'information, ce qui fait un peu trop à retenir, surtout que ce ne sont pas des informations des plus légères. Heureusement, ça n'entache pas à l'histoire, qui reste somme toute, passionnante et entraînante. le seul autre point négatif que j'aurais à dire, c'est la dernière partie du roman. Elle m'a semblé moins travaillé que les autres. Elle reste intéressante à lire, je ne dis pas le contraire, mais elle m'a laissé un goût de brouillon. Très contrastant avec le reste du roman, qui est beaucoup plus fluide et maîtrisé.

Sinon je suis... un peu... déçue de la fin. Enfin du dernier quart du roman. Vraiment je ne m'attendais pas à ça et je suis moyennement fan. J'aurais aimé autre chose, chose que je ne peux vous dire sans spoiler le roman. Enfin bon, ça reste une fin agréable quand même, même si j'aurais aimé quelque chose de différent. Je me répète, mais je suis vraiment déçue...

En conclusion : Un bon roman, dans un univers qui à un goût de nouveau. Les personnages sont attachants, pour la plupart, et bien travaillés. Pas un est délaissé à mon grand plaisir. du coté de l'autrice, elle a une bonne écriture fluide et facile à lire, malheureusement un peu taché par de trop gros paragraphes qui m'ont un peu fait décrocher de l'histoire. On y trouve des rebondissements à foison et de l'action à gogo. Une fin un peu décevante, mais qui suit la logique des choses. En tout cas je vous conseille ce roman, qui est une vraie bouchée de fraîcheur dans le genre, malgré les petits points négatifs énoncé.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman, c'est toujours avec plaisir que je plonge dans des histoires de magie et de légende.
Ce que je peux dire tout d'abord, c'est que l'auteur a su nous faire entrer dans un univers original et intéressant, c'est le point fort de ce roman.
L'idée des gardiennes et des servants est bien amenée, des mondes parallèles à découvrir avec un environnement bien décrit.
La plume de l'auteure est agréable et si j'ai trouvé les dialogues entre Chloé et ses amis un peu simplistes, qui m'ont fait davantage penser à un roman pour ado...., j'ai trouvé que la plume prenait de l'assurance au fil des pages pour nous proposer un écrit plus soutenu et nous dévoilant une histoire plus complexe qu'il n'y parait.
Une belle évolution qui souligne la volonté de l'auteure de nous emmener dans une magie nouvelle et surprenante.
Un petit bémol pour ma part : le fait d'avoir des événements s'enchaînant et un peu décousus et qui ont manqué d'explications. On a des faits mais pas forcément le pourquoi.
J'ai trouvé qu'il en était de même sur l'origine des pouvoirs des servants, plus on avance dans l'histoire plus ils en ont, ce qui a généré un peu de confusion dans ma compréhension de certains passages.
En tout cas, les servants sont dotés d'un charisme certain et finalement on s'attache à chacun.
Et si je m'attendais à un tout autre déroulement pour l'ensemble des personnages principaux, leur interaction est plutôt bien exploitée.
Grosse surprise du côté de Chloé, je ne l'ai pas vu venir....., je vous laisse découvrir pour ne pas spoiler....
Un épilogue inattendu, à l'image de la dernière partie du roman et pour laquelle j'aurais souhaité une transition pour une compréhension plus claire et moins frustrante de cette finalité.
Pour résumé, une belle découverte, quelques événements à approfondir et les personnages des servants à exploiter davantage car un peu un retrait finalement, mais il est à mettre en évidence l'originalité du thème, l'auteur a su m'emmener dans cet univers inconnu que j'ai pris plaisir à découvrir.
Je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant ma lecture et au final j'ai été immergée dans un univers fantastique qui m'a complètement convaincue. J'ai beaucoup aimé le thème de « gardienne de la forêt » où chacune est associée à un animal en particulier et doit à tout prix protéger son espèce, un sujet sensible pour moi et ça m'a fait plaisir de le retrouver ici.

L'histoire regorge d'actions et de retournements de situations, si bien que notre personnage principal vit de sacrés évènements mais cela rend la lecture très prenante, on se demande à chaque fois ce qu'il va lui arriver. le rythme m'a même parut parfois un peu rapide.

L'ambiance et l'univers sont pour moi les deux points fort du roman. L'histoire est bien ficelée, très créative et inventive. le dénouement a été, pour ma part, épique, je ne m'attendais pas du tout à cela.

Au niveau des personnages, les principaux sont très bien travaillés avec un caractère très fort. Par contre, les personnages secondaires sont parfois vite oubliés et leur présence est inégale, ils ont une place importante à certains moments et nous ne les retrouvons plus avant un certain temps. Ca m'a un peu déroutée car je m'étais attachée à eux.

Pour résumé, je vous conseille chaudement cette lecture qui m'a fait passé un très bon moment et qui m'a permise de m'évader et de découvrir un monde unique et particulier.
Lien : http://www.carnet-plume.fr/g..
Merci à Blue Indigo pour ce service presse.

Le résumé de ce livre donne vraiment envie. Alors j'ai voulu me lancer.

Il y a Chloé, cette jeune étudiante qui n'a plus de parents et plus de famille proche. Elle n'a que ses amis. Elle travaille à la bibliothèque en plus de ces études pour pouvoir vivre un peu comme tout le monde.

La voilà dans une soirée avec ses amis. Elle va se retrouver enfermé dans les toilettes de la boîte où ils se trouvent avec un serpent ….

Mais que fait-il là ? Chloé a peur. le barman va récupérer le serpent comme s'il se connaissait depuis des années.

Après on va partir de rebondissements en rebondissements entre serpents, amour, détresse.

On reste sur le suspense pour savoir ce que va devoir Chloé et ses amis et surtout ces nouveaux amis et allié.

Blue Indigo a voulu nous faire découvrir un nouvel univers, surtout un univers fantastique.
Ce livre nous emmène vraiment dans une aventure ! On est scotché dès le début et impossible de ne pas tourner les pages.

Entre vie de tous les jours et fantasy la balance est bien faite et on nous introduit les éléments de manière très fluide et avec une petite touche d'humour qui rajoute un petit plus au récit.

C'est vraiment une bonne histoire (pour adulte je précise) qui parle de nature et qui mêle différentes croyances et légendes notamment japonaises et celtes pour nous apporter un mélange inédit et rafraîchissant.

Le seul point qui m'a un peu gênée c'est que j'ai trouvé l'écriture un peu précipitée. Dès le début c'est action sur action et j'aurais aimé que l'auteure prenne plus son temps pour bien mettre en place le monde qui entoure les personnages. Qu'au lieu d'avoir de l'action à chaque phrase il y ai un mélange entre action et description permettant au lecteur de mieux imaginer la scène et qui permettrait au récit de se dérouler peut-être de manière un peu plus fluide sans enlever le côté urgent de l'action qui est entrain de se passer. J'ai trouvé par contre que le tempo se calmait un peu pendant les moments de dialogues ce qui permettait de bien visualiser la scène.

Les personnages sont bien décris et on des personnalités distinctes ce qui est vraiment agréable parce qu'on arrive très vite à discerner chaque personnage que ce soit physiquement ou mentalement.

J'ai aussi beaucoup aimé la vision de la nature donnée par l'auteure comme quelque chose à respecter et à protéger et ça lui donne un aspect presque sacré.

Le rythme général du livre est vraiment bon dans le sens où on ne s'ennuie pas et les réponses viennent en temps et en heure. On ne finit pas le livre en ayant 15000 questions non répondues en tête. D'ailleurs la fin est surprenante et ça donne vraiment envie de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure.
Lien : https://wanderdreamstheblog...

J'ai trouvé et suivi un sentier. Je marche depuis plusieurs heures maintenant. En tout cas j'en ai l'impression. Je n'ai pas de montre pour vérifier et j'ai bêtement laissé mon portable sur mon sac d'affaires dans ma chambre. Je regarde partout. Je ne sais pas trop où je dois chercher. Je commence à être un peu fatiguée. La montée s'accentue sacrément depuis un moment, dans ce bois de feuillus. J'ai aperçu pas mal d'insectes, des papillons, par contre pas de gibier. Je dois faire trop de bruit en marchant ou il est déjà trop tard dans la journée. Les animaux préfèrent sortir à l'aube ou au crépuscule. Mes cours sur la biodiversité ne m'auront pas servi à grand-chose jusqu'à maintenant ! Il n'y a toujours pas de traces d'Inaki ou du Bran. C'est un peu bizarre puisque Léontine a dit qu'ils m'accompagneraient. Est-ce qu'ils me suivent, cachés quelque part ? Je profite d'une pause pour scruter les environs, y compris en hauteur dans les arbres (sait-on jamais). Je ne vois rien d'anormal. Pourtant plusieurs fois il m'a semblé percevoir un mouvement, un éclat roux, rien à voir avec le ténébreux noir du Bran ou l'opalescence d'Inaki. Sans doute mon imagination, débridée par tout cet espace ou alors plus trivialement un renard. La vue commence à se dégager. J'oublie la raison de ma présence devant la forêt qui s'étend, en contrebas, à perte de vue comme un océan vert, plus ou moins bistre selon les essences d'arbres. Majestueux et impressionnant ! L'air est frais mais grimper m'a donné chaud. Après un dernier coup d’œil, je me remets en marche. Je suis pressée d'atteindre le sommet pour tout contempler encore, depuis le point de vue rocheux.

L'effort en vaut la peine ! Au sommet de mon château fort naturel, conquis en escaladant les rochers, je regarde de tous les côtés depuis la plate-forme. La forêt s'étend sur des kilomètres. Je n'aperçois aucune trace de civilisation, aucune route, ligne électrique, même pas la cabane. Je finis par m'asseoir, le sac fournissant un appui pour mon dos. La roche a été chauffée par le soleil. C'est tellement agréable que je m'étends, le sac en guise d'oreiller. Je me laisse bercer par le souffle du vent, contemplant les nuages. Je me sens si bien que mes yeux se ferment. Je crois que je m'endors.
Un monde imaginaire original et très bien développé, des personnages attachants, des rebondissements.
J'ai passé un excellent moment de lecture ! La plume de l'autrice est aussi très agréable, on se laisse porter par les mots et les jolies descriptions.
Une fin qu'on ne voit pas venir, bref, si vous aimez les univers fantastiques et les légendes celtiques, vous passerez un super moment !
J'essaie de digérer toutes les informations reçues bien que les oublier me paraisse également une bonne idée. Le tout c'est de ne plus rencontrer cette femme et surtout de changer les serrures. Je regarde lugubrement la tasse de café, froid, depuis le temps. Je me lève pour le jeter. Je passe la porte de la cuisine en direction de l'évier. Il est là à me fixer, froid, figé sur un rictus. Je pousse un cri de surprise tout en lâchant la tasse… Elle s’écrase au sol, projetant du café dans toutes les directions, y compris sur mes jambes. Est-il là depuis le début ou vient-il de surgir du diable vauvert ? Ne pas paniquer. Qu'a dit Léontine tout à l'heure ? Communiquer, c'est cela. Il faut que je communique ... Je suis prise au dépourvu. Que lui raconter ? Il me fixe toujours. Ses yeux sont embrasés d'un feu intérieur surnaturel. Il a le même visage que ces démons qui hantent les déserts d'Arabie, les Djinns. Là je me rends compte que c'est définitivement un esprit effrayant.
Parce que rien n'a goût quand on contrôle tout. La vie est une aventure, une incroyable expérience. Chaque choix ouvre des perspectives différentes et la découverte de nouvelles intrigues. Mais si on connait toute l'histoire d'avance, que rien ne nous surprend, que chaque action et ses conséquences sont planifiées alors tout est fade, le désir de vie d'éteint.
Auparavant les esprit étaient honorés, respectés en particulier celui des animaux. Aujourd’hui l’élevage en batterie, la recherche du profit immédiat, le pillage des ressources naturelles détruisent notre monde. Les étendus sauvages se réduisent comme peau de chagrin.