Les crins de l'âme tome 1 sur 2
EAN : 9782378120023
Éditions Alter Real (05/01/2018)
4.31/5   8 notes
Ewart, un homme qui a travaillé de longues années avec les chevaux, renonce à tout ce qu'il aime quand sa femme se tue en voiture. Le chagrin et la culpabilité l'amènent à un point de non-retour. La vie et le destin n'en ont pourtant pas fini avec lui. Sa meilleure amie, Kersten, lui fait rencontrer un cheval magnifique, étrange et immontable. Cet être particulier va les emmener dans un voyage au bout du monde, à la rencontre de peuples nomades, de chamans et surtou... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je vous parle aujourd'hui d'un livre énigmatique, comment pourrait-il en être autrement de la part d'un auteur nommé ainsi..

Heureuse d'assister à la naissance de la maison d'éditions After Real, lui souhaitant tout le succès possible

Les crins de l'âme Tome 1 est un voyage, dans différentes contrées, un voyage en amour, un voyage en amitié, un voyage entre la vie et la mort.

Une relation forte entre l'homme et l'animal, presque magique, hors du commun en tout cas. Difficile de mettre des mots précis sur l'amour que l'on porte à quelqu'un, Ewart découvre une souffrance indicible en perdant celle qu'il aime plus que tout, cela va pourtant lui faire ouvrir son coeur à autre chose. Ewart a en quelque sorte un don, il communique avec les chevaux, son esprit est donc déjà prêt au voyage spirituel qu'il va effectuer.
Un roman pas uniquement pour les amoureux des chevaux, un roman qui parle de deuil, de reconstruction, de vie, de comment l'univers peut être ébranlé et des conséquences sur les proches...

Un plume agréable, aux accents poétiques parfois. Un roman court, mais qui donne envie d'en découvrir davantage. En attendant le tome 2, parce qu'il va y avoir un tome 2 non?
Dans Les Crins de l'Âme, Blue Indigo nous relate l'histoire d'Ewart, un homme dépressif qui a perdu tout intérêt dans la vie depuis que sa compagne est décédée dans un accident de voiture. Heureusement, il a toujours à ses côtés Kersten, sa meilleure amie, une femme forte, qui prend beaucoup sur elle et qui est prête à tout pour aider son malheureux ami. Un jour, elle lui fait rencontrer Samhuinn, un cheval particulier qui n'accepte aucun contact avec l'humain et encore moins d'être monté. Ewart, par son don de communication avec les chevaux, va réussir à établir un dialogue avec l'équidé qui se révèle être un animal exceptionnel.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver l'écriture de Blue Indigo. le roman alterne les points de vue entre différents personnages, cela donne un rendu très dynamique et on ne voit pas les pages défiler.

J'ai aimé la manière dont Ewart entre en communication avec Samhuinn. Comment leur relation à tous les deux évolue. de plus, au-delà de communiquer entre eux, Samhuinn amène Ewart a réfléchir sur lui-même, sur sa vie, cette vie qu'il était prêt à abandonner. Ewart est loin de se douter que sa rencontre avec l'équidé va changer sa perception des choses et l'emmener dans des contrées lointaines.

La plume de l'auteure est telle que je l'avais apprécié dans Gardienne de la forêt, toujours aussi agréable à lire qui nous transporte aisément aux côtés de ses personnages. Les chapitres courts donnent un côté addictif à la lecture. Une fois plongé dans cet univers, on a des difficultés à lâcher l'histoire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un roman plein de poésie, de finesse, d'amitié et emprunt d'une atmosphère magique d'un bout à l'autre, entre onirisme et chamanisme.
On suit les coups du sort puis la quête initiatique d'Ewart, tout en alternant les points de vue des personnages, jusqu'à un « basculement » de protagoniste au milieu du roman qui donne un nouvel élan au récit. le surnaturel y est distillé finement. Et, surtout, il y a Sammhuin l'étalon, aussi ténébreux que lumineux, dont la prestance irradie et nous envoûte.
Une très belle découverte, donc, pleine de sagesses et à la lecture addictive et apaisante.
Je ne connais pas bien les chevaux, mais je me suis laissée transporter par cette belle histoire, dans laquelle se mêlent amitié, amour et magie. On est pris par le récit et on a envie de savoir comment tout cela va finir. le livre alterne les différents points de vue des personnages principaux, ce qui donne du rythme au récit.

Tu penses avec ta tête. Tu ne sais rien. Quand tu penseras avec ton coeur, reviens me parler.
C’est le principe vie, mort, vie.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus