Critique de Pois0n

Ma première rencontre avec la plume d'Arnaldur Indridason dans « L'homme du lac » ne s'était pas avérée très concluante, malgré d'indéniables qualités hélas contrebalancées par quelques défauts... Ceci dit, tous les auteurs ont leurs coups de mou et moi, ce qui m'intéresse, c'est avant tout une histoire.
C'est donc sans aucun a priori que j'ai opté pour « Ce que savait la nuit », en compagnie de deux autres livres, comme récompense à l'issue d'un challenge virtuel de marche ayant pour cadre le Laugavegur, célèbre sentier de randonnée islandais. Et comme, contrairement à la plupart, ledit challenge ne proposait pas de streetview, j'ai entamé le livre dès que j'ai eu le droit de poser les mains dessus, histoire de voir un peu plus de l'Islande qu'un inlassable rectangle noir sur mon écran et quelques photos à débloquer au long de la progression.

« Ce que savait la nuit », c'est un polar à l'ancienne, où l'on fait chauffer la matière grise et non les techniques de pointe. Il faut dire que Konrad n'est plus flic. Enfin, chassez le naturel... surtout quand il est également question de chasser l'ennui, et l'occasion de boucler enfin un cold case vieux de trente ans. Très cold, le case, puisque le corps de la victime ressort d'un glacier, parfaitement conservé.
L'enquête de Konrad ne progresse donc qu'à travers interrogatoires (pardon, visites de courtoisie) et témoignages spontanés. Avec le temps, les langues se délient plus facilement et permettent, un nouvel élément après l'autre, de découvrir la vérité. Pas de suspense au rendez-vous, mais il n'y en a pas besoin ici : l'intrigue, très bien construite, se charge de tout. Tout au plus se perd-t-on parfois au milieu du nombre important de personnages liés à l'affaire. Il y a bien en filigrane quelques considérations écologiques ou des problèmes de société, mais sans jamais venir embrouiller le fil du récit. Il en va de même pour la vie personnelle de Konrad, évoquée sans devenir envahissante.

Bien plus convaincant que « L'homme du lac », « Ce que savait la nuit » fait passer un bon moment de lecture et devrait vous plaire, en particulier si vous recherchez un vrai polar à l'ambiance calme et suffisamment bien ficelé pour que l'identité du coupable demeure un mystère jusqu'à la fin.