Critique de sandraboop

sur fond historique de la seconde guerre mondiale, nous voilà plongés en Islande occupée par les Britaniques puis les Americains. un homme est retrouvé une balle dans la tête et partiellement défiguré dans un appartement. sur son front une croix gammée tracée avec son propre sang.
si la victime semble être un représentant de commerce, il y'a confusion sur son identité. en effet le locataire, représentant, n est pas la victime, elle même représentant.
est ce leur seul point commun ?
autre fait étrange : la malette de représentant sur les lieux contient une capsule de cyanure, élément des espions allemands pour ne pas parler s'ils étaient pris.
la police islandaise fait alors équipe avec la police militaire.
Après cette seconde piste, on découvre que la victime venait d être quitté par une fille à soldat comme ils disent et que son amant américain est fort jaloux. or, la balle qui a tué notre représentant est américaine.

une victime et 3 pistes : une enfance douloureuse et des expérimentations scientifiques nazies, l espionnage pour les allemands sur fond de visite de Churchill et la piste "amoureuse" qui finit mal.

ce premier volet est bon. je ne suis pas fan des romans sur la seconde guerre mondiale la jugeant trop proche de nous pour avoir un recul nécessaire et objectif. ici c'est le contexte mais pas l'histoire. ici c est une enquête policière qui meme si elle évoque notamment les expérimentations n est pas dans la description froide des horreurs.

ici ce sont 2 policiers plongés dans une affaire sensible avec de multiples pistes et des enjeux qui parfois les depassent.

si j ai beaucoup aimé ... arfff ce n est pas à la hauteur de l affection que je porte à Erlendur.

pour autant Arnaldur Indridason me convainc avec sa plume et je vais évidemment poursuivre ma lecture de la trilogie.