Critique de Mavic_lit

Chaudement recommandé, j'ai très vite succombé à l'appel de ce polar se déroulant en Islande dans les années 40. L'auteur nous entraîne à Reykjavik lors de la seconde guerre mondiale et dès les premiers chapitres on entre dans l'intrigue. Mais surtout pendant 400 pages, je suis restée accrochée au livre, aux personnages, à la ville... Bref, à toutes ces choses qui en font un super polar nordique.

Ici, pas de précipitation. Tout y est décortiqué, décrit de sorte que le lecteur n'éprouve pas de difficultés à s'imaginer chaque scène se déroulant dans le livre. L'intrigue principale fait ressortir des sous-intrigues et pourtant à aucun moment je n'ai eu la sensation de me perdre dans un flot d'informations déstructurées.
Il y a une certaine ambiance pesante du fait de la période à laquelle se déroule l'histoire avec l'arrivée des anglais et des américains pour protéger la population islandaise de l'invasion nazie. Ce qui rajoute un poids dans l'intrigue dans le sens où Flovent, enquêteur de la criminelle islandaise est tout de même « contrôlé » sur ses faits et gestes.

Alors certes, il n'y a pas un rythme effréné où il se passe quelque chose de fou à chaque page tournée mais l'auteur possède le talent de nous emmener par les mots qu'il emploie dans l'histoire sans perdre notre attention. Les phrases défilent et l'on se laisse transporter par ses mots.

J'ai terminé ma lecture avec l'envie de lire ses deux livres suivants car les révélations qui y sont faites et malgré une enquête close, l'auteur a titillé ma curiosité afin d'en apprendre plus sur ce que l'on découvre et retrouver Flovent ainsi que Thorson.

En bref, laissez-vous porter par la plume de Arnaldur Indridason. Laissez-vous entrainer dans une intrigue simple en apparence mais aux enjeux complexes. Des personnages réellement bien travaillés, que l'on apprécie plus ou moins. Et un dénouement promettant une suite à la hauteur de ce premier livre de la trilogie des ombres.

Mon avis complet sur mon blog =)
Lien : https://unlivretoujours.word..