trilogie des ombres - tome 1

Après la série très réussie des enquêtes d'Erlendur Sveinsson qui l'a fait mondialement connaître, A. Indridason nous concocte "la trilogie des ombres", trois romans policiers qui nous transporte dans l'Islande de la guerre 39-45.
Dans ce premier tome de la trilogie, sur l'Islande occupée par les Anglais puis les americains, on est plutôt dans le roman d'espionnage (thème déjà évoqué dans "l'homme du lac"), et un thème cher a Indridason : la génétique (thématique développée dans "la cité des jarres" et d'une certaine façon dans "les fils de la poussière").
Un représentant est retrouvé mort, assassiné d'une balle dans la tête avec une croix gammée dessinée sur le front,dans la maison d'un autre représentant Félix Lunden.
Comme Félix est le fils du docteur Rudolph Lunden, membre repenti du parti nazi islandais , les recherches s'oriente sur lui : Vengeance, affaire d'espionnage ? On est un peu entre la sociologie d'une île (isolée du monde pendant mille ans et laboratoire génétique pour les fanatiques nazis et leur idée de pseudo pureté de la race) et la grande Histoire des forces en conflit sur ce petit territoire.
Félix est donc le suspect numéro un. On le sait tout de suite. Mais il est introuvable...
L'enquête est confiée à Flovent de la police de Reykjavik et Thomson de la police militaire americaine. Ce tandem mène l'enquête avec détermination et l'énergie de la jeunesse, on est loin du vieil Erlendur déprimé qu'on aime aussi....
L'enquête prend son temps. Indridason place ses pions au fur et à mesure, en ajoutant des personnages troubles (Vera, une femme fatale qui manipule son monde et Brynhildur Holm gouvernante intrigante de Rudolph Lunden). Il nous raconte aussi les rapports tendus de ces islandais avec les occupants, et puis les expériences sur les enfants des quartiers pauvres, l'alcoolisme rampant et la violence sociale des bas fonds, l'eugénisme des nazis.
Si dans la première partie on se demande qui manipule qui, le rythme du roman accélère dans la deuxième partie, et tout se recoupe, la mise en place ayant été savamment distillée.
Ce premier tome, dans le style reconnaissable d'Indridasson, garde une part de mystère. Mais, c'est une trilogie, on s'attend donc a trouver dans "la femme de l'ombre" certaines réponses qu'on a pas eu dans ce premier tome ?
A suivre !
Peu connue en France, passionnante pourtant, découvrir la Seconde Guerre mondiale du point de vue de l'Islande est une première pour moi !... Même si je dois avouer que ce roman n'était peut-être pas le meilleur exemple.
Bienvenue « Dans l'ombre », tome 1 de la série des ombres d'Arnaldur Indriðason.

Vous l'avez compris, j'ai eu quelques « Bof. Meh. » pendant ma lecture. Pourtant j'ai eu un très bon premier sentiment ! J'ai trouvé l'enquête très intéressante entre possible espionnage, possible abus des américains ayant investi le pays, la tension politique est palpable et bien retranscrite !

Et pourtant... Il n'y a pratiquement aucune description de lieux ni d'ambiance visuelle, pour un roman avec autant de tension et se déroulant en 1941, ça manquait pour moi. Aussi, les deux héros, Thorson l'enquêteur militaire et Flovent l'enquêteur islandais... sont pour moi totalement interchangeables. Ils ne sont pas développés séparément et comme il n'y a pas de descriptions de leurs sentiments, j'ai eu l'impression qu'ils réagissaient pareil, avaient les mêmes façons de mener l'enquête. C'est comme si ils étaient le même personnage mais à deux endroits différents... Autant dire que je me fichais un peu de les suivre eux...
Et pour finir (de clouer le cercueil) j'ai trouvé la résolution... bâclée ! Je ne peux pas spoiler mais ça tombe comme un gigantesque soufflé « tout ça pour ça ? »

En bref... Enquête intéressante et bien menée, intrigué politique tendue mais résolution pas convaincante et personnages oubliables, je n'ai vraiment pas été absorbée par ce premier tome....
Mais dois-je tout de même continuer cette série ! Dites-le moi.
Les nombreux lecteurs fans de Indridason sont des gens heureux. Ils ne savent pas encore ce qu'est un vrai bon livre, avec de la vraie littérature, avec des personnages denses, complexes, avec autre chose que des faiblards cliffhangers tout au long d'un texte qui est bien trop chapitré...
Dire que c'est une trilogie et que j'ai trouvé dans une boîte les trois tomes, en me disant que...
Ce livre n'apporte rien. A la limite, si vous êtes un Islandais dont les parents ont connu la 2eGM, ça peut un peu plus vous parler.
Très révélateur : je coche en général les phrases ou morceaux de texte que je trouve de valeur. Dans ce livre - je ne me souviens plus quand ça a pu arriver - je n'ai rien souligné. Rien à mettre en avant.
Le polar ne sera jamais mon coup de coeur en lecture mais j ai quand même passé un bon moment avec ce livre. l'intrigue est agréable sans être farfelu ou trop prise de tête mais il me manque un peu de peps façon thriller !
Un représentant en commerce est découvert mort dans un appartement . Apres avoir découvert son identité et ce symbole nazi sur son front , l enquete devra trouver à qui profiterait le crime : vengeance de nazis , crime passionnel ou démons du passé ?
premier tome d une trilogie
Avec Dans l'ombre, Arnaldur Indridason nous ouvre à l'histoire de son pays pendant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, en 1941, l'Islande a un statut très particulier. Officiellement neutre, elle est occupée par les Anglais depuis mai 1940 et passe peu à peu sous la responsabilité des Américains. C'est dans ce contexte assez peu connu que prend place l'intrigue du premier tome de la Trilogie des Ombres, l'auteur ayant décidé d'explorer ce champ qui grouille de sujets susceptibles de devenir des intrigues policières.

Tout commence avec la découverte d'un cadavre dans un appartement, une balle dans la tête, une croix gammée tracée sur le front avec son propre sang. Deux jeunes enquêteurs sont dépêchés sur place : Flovent, de la police criminelle, et Thorson, de la police militaire, car il semble que la balle vienne d'un pistolet de l'armée américaine. Aucun d'entre eux n'a la moindre expérience dans ce domaine mais en temps de guerre, on fait avec ce que l'on a, pas vrai ?

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été emballée par ce roman. Il avait pourtant tout pour plaire sur le papier : les magnifiques paysages islandais, un contexte historique et social intéressant, une histoire d'espionnage et même les recherches nazies sur la transmission génétique de la criminalité. Il y avait de quoi écrire un polar passionnant, la réputation d'Arnaldur Indridason n'étant plus à faire. Pourtant, je suis complètement passée à côté. L'intrigue met un temps fou à se mettre en place et il faut attendre le dernier quart du livre pour avoir une vision à peu près claire des enjeux.

Résultat des courses, on lit sans grand intérêt et quand en plus les personnages principaux manquent à ce point de charisme, ça finit par devenir compliqué. Leur façon de mener l'enquête a de quoi étonner. Les trois premiers quarts du livre ne sont qu'une série d'interrogatoires qui manquent de naturel. Je n'ai jamais lu de polar où les personnes interrogées envoient paître les flics avec autant de virulence ! Si bien que la moindre de leurs conclusions en devient tirée par les cheveux et on a bien du mal à y croire.

Au final, si j'ai apprécié en apprendre plus sur l'Islande de l'époque, je n'ai absolument pas été emportée par ma lecture, encore moins par la plume de l'auteur. C'était ma première excursion dans l'univers d'Arnaldur Indridason et elle ne m'a pas donné très envie de poursuivre ma découverte. Une déception.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
L'histoire se passe en été 1941, en Islande dans la ville de Reykjavik. Dans un appartement, est retrouvé un homme assassiné d'une balle dans la tête. L'homme a été tué par une arme militaire et sur le front, il a une marque tracée avec du sang qui représente la croix gammée. Une enquête est ouverte. Sur l'enquête, il y a l'inspecteur Flovent qui est islandais et l'enquêteur Thorson qui est américain avec des origines islandaise. Thorson est militaire. Ils vont faire équipes pour trouver le coupable. L'appartement appartient à Félix Luden, mais ce n'est pas son corps qui a été trouvé. Flovent et Thorson Vont-ils découvrir l'identité du cadavre et du coupable ?
J'ai bien aimé le livre. le livre se lit bien. L'auteur nous fait voyager dans la campagne islandaise. Il nous fait découvrir plusieurs facettes de la ville de Reykjavik. le livre parle d'enquête, d'espionnage et de nazisme. J'ai bien aimé comment L'auteur fait suivre l'enquête à ses personnages. Une fois on voit l'enquête du côté de Flovent et après par celle de Thorson.
Comme toujours avec Indridason, les enquêteurs, ici deux jeunes novices, explorent minutieusement toutes les pistes. Cela pour notre plus grand plaisir. Ainsi nous découvrons les secrets de tous les personnages mêlés de près ou de loin au meurtre de ce pauvre représentant de commerce. Crime qui s'avérera être un « dommage collatéral » de la 2ème guerre mondiale. Ce ne sera pas le seul. L'acharnement du policier militaire « islandais de l'ouest » sera la cause de la mort de celle qui était indirectement responsable du premier crime. La boucle est bouclée. Une bien triste histoire comme souvent chez les auteurs scandinaves.
C'est mon premier Arnaldur Indriðason.
Et je ne sais pas s'il y en aura un second.
Ce roman doit servir de support à la description de ce que les Islandais appellent "la situation" : c'est à dire la vie en Islande sous occupation Britannique puis Américaine. Mais malheureusement les descriptions sont tellement succinctes qu'elles pourraient s'appliquer à n'importe quelle époque.
Je ne suis pas sûre que ce soit réellement un roman policier, ce n'est pas non plus un roman d'espionnage quoi que le sujet soit un peu évoqué.
Le rythme est très très lent pendant les 3/4 du roman pour s'accélérer à la fin... voir être extrêmement rapide sur les 3 ou 4 derniers chapitres. D'ailleurs je me dis qu'après la lecture des 50 premières pages, il suffit de lire les 50 dernières pages pour avoir tout compris : le reste m'a semblé plutôt être du remplissage.

Mais très intelligemment, les deux premiers chapitres du volume suivant de la trilogie, placés à la fin de ce roman, sont très alléchants.
Première fois que je lisais cet auteur, et j'ai eu envie de lire cette trilogie qui ce passe en Islande pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Une enquête dont l'intrigue va être mener par un policier local (Flovent) et par un militaire canadien (Thorson), ils vont devoir faire équipe car un homme est mort d'une balle dans la tête. Nos deux enquêteurs vont explorer les fantasmes eugéniques de l'Allemagne aryenne et les relations qui se nouent entre militaires britanniques puis américains en Islande.

J'ai aimé ce roman sa représentation historique, l'ambiance assez anxiogène par rapport à l'arrivé des alliés, le rapport des deux enquêteurs m'a cependant un peu dérangé car ils enquêtés fort chacun de leurs côtés ce qui est dommage.

Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite car la fin de ce premier tome nous laisse un début de seconde intrigue que j'ai hâte de lire dans "La femme de l'ombre".

Avec maestria, Indridason nous fait découvrir l'Island du debut de la Seconde guerre mondial. Une Island occupée par les soldats britanniques et américains qui bouleversent cette île de pêcheurs et d'agriculteurs. le fait de mettre au coeur de l'intrigue une enquête policière sur le meurtre d'un représentant de commerce, renforce la critique sévère que l'auteur fait de cette occupation sauvage et irrespectueuse.