AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


C'est l'hiver en Islande, le gel et les longues nuits sont de retour. Un enfant d'origine thaïlandaise est retrouvé assassiné au pied de son immeuble à son retour de l'école, le cartable encore sur le dos. Crime raciste ? Pédophilie ? Pourquoi son frère ainé a-t-il disparu ?

Erlendur et ses deux associés, Sigurdur Oli et Elinborg, sont sur l'enquête. Les proches, les camarades de classe, les professeurs doivent être interrogés au plus vite si l'on veut avoir une chance de trouver le coupable…Certains semblent plutôt hostiles à la présence d'étrangers en Islande. Simple peur, incompréhension ou véritable haine ?

Parallèlement à cette enquête, Erlendur reçoit de mystérieux appels d'une femme. Viennent-ils de la jeune femme dont le mari a signalé la disparition quelques jours auparavant ? Et ce mari est-il aussi parfait qu'il en a l'air ?

Ce roman policier est également une réflexion sur l'évolution de la société islandaise, l'accueil réservé aux immigrés, l'ambivalence des hommes qui épousent des femmes étrangères, les difficultés des femmes qui élèvent seules leurs enfants, la violence chez les adolescents, la pauvreté de toute une frange de la population, la drogue. Ces thèmes sont abordés à propos de l'affaire en cours mais également à sa périphérie : rencontre avec un SDF, retour d'Erlendur sur sa propre histoire, ses relations difficiles avec ses enfants…Il va également être confronté à la mort de celle qui lui a tout appris de son métier : Marion.

Tous sont touchés personnellement par la mort de cet enfant. Pour Erlendur, c'est à nouveau l'évocation de la disparition de son jeune frère à l'âge de huit ans. Elinborg est mère de famille et pense à sa fille malade qui l'attend à la maison. Et Sigurdur Oli, dont la femme est stérile et envisage d'adopter un enfant asiatique, est également ébranlé, renvoyé à ses doutes.

Le dénouement est inattendu : le suspense est maintenu jusqu'au bout. Un bon polar islandais, le cinquième de la série, dont les interrogations vont au-delà de la simple résolution d'un meurtre. On ne s'en lasse pas !
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}