Dans ce second tome, l'auteur continue de fouiller dans le passé de l'Islande pour en ressortir des événements troubles.

L'auteur décrit des personnages aux existences sordides.

L'intrigue est bien menée et le dénouement de ces deux affaires (le meurtre d'un jeune homme et la découverte d'un homme noyé) est assez surprenant.

Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Un bateau qui part de Finlande pour rapatrier les citoyens islandais pris dans la guerre, deux étudiants raflés par les nazis, un soldat inconnu défiguré… le second volet de la ”Trilogie de l'ombre” est certes plus prenant et mieux construit que le premier, et réserve une surprise au lecteur, mais qui est malheureusement trop vite éventée, menant ainsi à un final attendu. Dommage.
2eme volet de cette trilogie, pour moi la moins passionnante des 3.
Pas mon préféré de cet auteur
Un livre qui se lit.
J'ai hâte de connaitre le dernier épisode la trilogie.
Satisfait en général de ce livre.
Je le conseille quand même.
C'est l'auteur dont j'ai lu le plus de livres

❤Intelligent

�nd tome de la trilogie... peut se lire indépendamment (même si ...).

🚢J'avais beaucoup aimé le 1er tome ... j'ai adoré celui-ci... quel sera mon sentiment pour le 3ieme du coup? 🤭

🚢Même si c'est, par définition, un polar nordique, même si le rythme est calme (pas plat), on ne s'ennuie pas une seule minute. Non seulement on a plusieurs intrigues qui vont s'entrecroiser (ou pas), mais il y a aussi tout ce contexte social historique. Ainsi, le rythme est constant.

�ôté social et historique, c'est vraiment hallucinant de vivre aux côtés des Islandais cette seconde guerre mondiale qui ne ressemble absolument pas à ce que nous connaissons. Ici, les "envahisseurs" seraient plutôt les soldats alliés (anglais, américains, canadiens). Les allemands, tant qu'à eux, ne sont presque qu'un fond historique international. Cependant, la cohabitation entre soldats et civils n'est pas forcément facile... tous les alliés n'étaient pas de saints, tous les allemands n'étaient pas des sa*auds. Et tout ce mic-mac est vraiment bien mis en valeur dans ce tome ... tout comme les relations hommes/femmes. La parité est présente. C'est vraiment difficile d'en parler sans rien dévoiler... un chose est sûre c'est super intéressant et bien utilisé.

�ôté intrigues ... oui au pluriel. On a plusieurs disparitions, plusieurs meurtres, le tout imbriqué dans ce contexte historique et social... et c'est fait de façon vraiment intelligente et humaine. En tout cas les suspens sont maintenus jusqu'au bout du bout et on assiste à de super rebondissements notamment grâce à l'intelligence non seulement du récit mais aussi de la construction de ce dernier... on sent bien l'ingéniosité et la maîtrise de l'auteur pour son récit.

𧙎n conclusion, un livre où il faut bien attendre la fin pour juger nos personnages. Les chapitres courts et qui alternent d'histoire nous plongent totalement dans ces intrigues complètement englouties dans les contextes sociaux et historiques de l'époque. de plus la méticulosité dans la construction du récit de la part de l'auteur ne peut que nous annoncer des supers rebondissements finaux ...
Je continue mon avancée dans la Trilogie des ombres. le premier tome ne m'avait pas entièrement convaincue, il en est de même pour le second pour lequel j'ai à peu près les mêmes reproches mais en l'ayant quand même préféré un chouia plus.

Les événements se déroulent deux ans après, en 1943, toujours à Reykjavík sous l'Occupation alliée. Deux meurtres ont été commis dont celui d'un soldat, ce qui amènera Flovent et Thorson à enquêter de nouveau ensemble.

Deux meurtres, donc deux enquêtes en parallèle qui surchargent Flovent de travail puisqu'il y est assigné aux deux. Mais s'il est tout seul pour la première, il bénéficie de l'aide de Thorson pour la seconde. Nous avons donc d'un côté la mort maquillée en suicide d'un homme retrouvé noyé, et de l'autre le meurtre d'un soldat homosexuel roué de coups. Et à côté de ces deux enquêtes, nous suivons également une jeune femme qui rentre au pays, seule, son fiancé ayant été arrêté par la Gestapo peu avant leur départ.

Le suspense est plutôt bien maintenu durant toute la première moitié du livre, il s'essouffle petit à petit après puisqu'on en comprend presque tous les aboutissants au fil des enquêtes. On se demande tout du long comment les deux affaires se rejoindront, et pour cause elles ne se rejoignent pas... En revanche, on a tôt fait de deviner qui est la jeune femme, une fois qu'on a compris que son histoire ne se déroule pas en même temps que les enquêtes de Flovent, donc assez vite en fait. Il y a quelques surprises tout au long de la lecture, maintenant notre intérêt de lecteur, mais sans pour autant nous tenir en haleine non plus.

On retrouve également des personnages insignifiants, fades. le duo Flovent/Thorson n'a que peu de saveur, parce que pas assez exploité à mon goût. Les dialogues répétitifs sont peu naturels, les personnages trop souvent récalcitrants et agressifs deviennent lassants.

Mêmes défauts que le premier tome donc et mêmes qualités aussi : un contexte historique islandais sous l'Occupation américaine et son atmosphère bien dépeints et prenants ; des intrigues intéressantes, touchant à des sujets tout aussi intéressants (relations entre militaires américains et population islandaise, homosexualité dans l'armée, nazisme et collaboration avec les Allemands, prostitution et pauvreté, adultère et vengeance). La lecture se veut dynamique, grâce à une plume qui sans être exceptionnelle n'est pas désagréable non plus, grâce aux chapitres courts et à l'alternance des points de vue.

Donc voilà, même ressenti que précédemment avec une légère préférence pour celui-ci parce que peut-être légèrement moins redondant. Mais j'attendais bien mieux. Je n'attends donc plus rien du troisième...
On retrouve les enquêteurs Flovent et Thorson dans ce volume 2 de la Trilogie des ombres. Les présentations déjà faites, une évolution dans leurs comportement respectif et relations était attendue, voire espérée. Las, les deux hommes préfèrent rester stoïques et discrets. Si le premier tome décevait par son manque d'incarnation et de suspens, l'intrigue de celui-ci est déjà plus sophistiquée, même si la clé de son montage alterné est vite découverte. En pleine guerre, l'Islande demeure une terre convoitée par les Alliés qui l'occupent et les Nazis qui tentent de s'y engouffrer. Un contexte brutal et fragile qui se répercute sur les âmes grises qui l'habitent.

Sous la forme d'un haïku :

Quand la guerre fait rage,
Le temps est à la vengeance,
Femme terrée dans l'ombre.
Islande, été 1943,
Le pays est toujours occupé par les troupes alliées.
Flovent et Thorson se retrouvent pour enquêter sur l'affaire d'un homme inconnu retrouvé mort sauvagement agressé dans un bar alors que Flovent enquête sur un homme retrouvé mort noyé et dont tout porte à croire que c'est un suicide.
Dans une periode speciale de notre histoire et de celle de l'Islande, ses 2 enquêteurs vont devoir demeler le vrai du faux.

Mon avis:

Avec une écriture fluide et agréable Arnaldur Indridason nous livre 2 intrigues bien ficelées.
Les différences temporelles sèment une ambiance un peu floue et nous tiennent en haleine.
J'ai beaucoup aimé ce tome, cependant j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de sentiments et de liens entre les personnages pour les rendre plus attachants (peut-être que cela correspond aussi au genre et que c'est ce qui caractérise un polar nordique).
Il me manque un petit côté affectif qui sera peut-être compensé avec le tome 3. En tout cas j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 16/20
Une bonne lecture dans l'ensemble. le lecteur comprend vite le mobile du meurtre, pas de grand suspens. Ce que j'apprécie dans cette saga, c'est qu'elle est moins sombre que celle d'Erlendur.
Je me suis attachée à Flovent et à Thorson. le duo s'accorde bien.
Le gros point positif pour ma part, c'est la découverte de l'histoire de l'Islande. J'ai découvert entre autre que l'Islande avait été envahi par les anglais, puis par les américains pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur a bien cerné ce qui se passe dans les pays occupés.
Ce tome 2 est toujours aussi plat et faible. Rien du tout de remarquable sur le plan littéraire ou de la langue.
Le suspens est fort peu présent. La construction est trop convenue et trop market. Ces cours chapitres de 5 pages qui coupent l'histoire de façon parfaitement inutile. Ces césures n'ont pas de sens. Si ce n'est de permettre au lecteur d'aller pisser un coup ou de chercher une bière dans le frigo ?
Ayant le tome 3 dans ma PAL, j'imagine que je terminerai cette trilogie sans grand espoir que le niveau remonte.
Un peu " coincée" dans une espèce de contrat moral, je me suis lancée dans cette trilogie. Ce tome II me permet de retrouver le duo Flovent- Thorson qui partent cette fois, toujours en pleine "situation", sur les traces de cette femme qui disparait. Sur fond de guerre( 1943), dans une Islande où les cultures s'entrechoquent, on peut être assurés que le suspens restera intense jusque dans le dernier chapitre. N'est pas Indridason qui veut !!