Critique de bilodoh

Viols et meurtre à Reykjavik, polar islandais sans Erlendur, le héros habituel de l'auteur.

C'est Elinborg qui mène l'enquête, c'est une femme, une mère de famille, ni alcoolique, ni dépressive. Par contre, elle a du pif pour mener ses enquêtes et sait cuisiner les témoins. Elle a d'ailleurs écrit son propre livre de recettes! On a donc droit ici aux commentaires sur les traditions culinaires islandaises, mais sans vraiment nous faire saliver... (pas tout à fait les petits plats concoctés par la Paola Brunetti de Donna Leon!)

Pour une affaire de viol, la sensibilité de la policière n'est pas de trop pour traduire la misère des femmes blessées, la destruction intérieure et la honte qui les submerge...

On pourrait ajouter l'in-justice du système, qui vise à contrôler les méchants et non à venger les crimes ou à consoler les victimes.

Sans oublier le silence des petits villages où la rumeur colporte la vérité, mais protège les coupables.

Et un peu de relations familiales, sur les ados que les parents ne connaissent plus vraiment, et sur la culpabilité des mères, peu importe ce qui arrive...

Un bon polar, nul besoin de révolutionner le genre pour offrir un bon moment de lecture!