Citations sur Les fils de la poussière (49)

Ecoutez le silence, c'était sa phrase préférée.
Quel monstre on devient à force de ne rien accomplir dans sa vie?
Alors que ses camarades rencontraient leurs futures épouses, faisaient des enfants, poursuivaient leurs études, achetaient leurs appartements, accumulaient des dettes et se préparaient à la vie professionnelle, Palmi avait passé son temps à lire.
Ce que l’on peut être aveugle aux autres et égoïste ! Je comprends maintenant que c’est moi qui avais besoin de lui, et non l’inverse. Je ne l’ai vu qu’en le perdant. Je me suis toujours considéré comme un bon samaritain qui s’acquittait de son devoir et souvent plus que ça. De son devoir ! Mon frère était un devoir dont je devais m’acquitter. En fait, j’attendais seulement qu’il meure.
C'était un mois de janvier glacial, l'imposante bâtisse semblait grelotter, isolée au bord de la mer, au milieu de son grand parc sombre planté d'arbres.
Le jour se levait à peine et les ruines fumaient encore dans le froid glacial de janvier.
Palmi n' était nulle part aussi à l'aise que dans une bibliothèque. Quand il allait mal, il lui semblait que le bâtiment le protégeait de ses vieux murs épais: il y flottait une capiteuse odeur de temps anciens.
C'était un mois de janvier glacial. L'imposante bâtisse semblait grelotter, isolée au bord de la mer, au milieu de son grand parc sombre planté d'arbres.
Croyez-moi ou non, mais c'était pour le bien de l'humanité. Je vous avais surnommés "les fils de la poussière". Cette poussière, ou disons cette poudre, était censée vous sauver en faisant de vous des hommes meilleurs. Nous voulions vous aider, pas vous détruire. Tout progrès scientifique s'accompagne de certains sacrifices.
- De sacrifices ! s"écria Kiddi Corbeau. Ce que vous avez fait est à la fois honteux, illégal et mortel !
C’est la vie. Doit-on passer son temps à se lamenter et à regretter ce qu’on a pas eu ou ne peut plus avoir, ou vaut-il mieux aller de l’avant? Si je devais regretter tout ce que j’ai fait ou que je n’ai pas fait dans ma vie, je deviendrais folle.

(Métailié, p. 129)