Points (08/11/2012)
4.1/5   77 notes
La cité des jarres - La femme en vert - La voix

La Cité des Jarres
Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant " qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable c... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Erlendur : La cité des jarres - La femme en vert - La voixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L’édition spéciale Les enquêtes d'Erlendur d’Arnaldur Indriðason, rassemble La Cité des Jarres, La femme en vert et La Voix, les trois premiers romans de cet auteur traduits en français. Ces romans mettent en scène Erlendur Sveinsson, inspecteur de la police criminelle de Reykjavík en Islande et la plupart du temps Elinborg et Sigurdur Oli, deux membres de son équipe. Son style sobre qui fait la part belle à des dialogues percutants convient au personnage d’Erlendur, être distant qui cultive un certain goût pour la solitude, promène un regard critique sur la société Islandaise contemporaine et a la nostalgie d’une Islande qui n’existe plus.

Au fil des romans, le lecteur se familiarise avec cet inspecteur Erlendur qui entretient des relations difficiles avec sa fille toxicomane, son fils distant et alcoolique et qui évite de rencontrer son ex-femme, rancunière au point d’avoir coupé Erlendur de ses enfants pendant trop longtemps. Lui-même est hanté par son passé et la disparition de son frère en pleine tempête de neige lorsqu’il avait dix ans.

Dans La Cité des Jarres, un vieil homme solitaire est retrouvé mort. Est-il la victime collatérale d’un vol qui aurait mal tourné ?
Derrière des vies apparemment paisibles se cachent non seulement des êtres déviants, des violeurs en série ou des êtres atteints de maladies génétiques mais aussi des êtres qui vivent dans la solitude et l’isolement, des êtres qui souffrent en silence des non-dits, des disparitions de personnes jamais résolues ou encore des êtres atteints de difformités physiques, ultimes séquelles visibles d’un passé douloureux.

Dans La femme en vert, des ossements sont retrouvés sur une colline aux alentours de Reykjavík. Une équipe d’archéologues mène les fouilles pour la police criminelle. L’enquête révèle peu à peu une sordide histoire de violence conjugale durant la seconde guerre mondiale, la triste vie de Margaret dont on n’apprendra le prénom qu’à la fin du livre, comme un ultime hommage à une femme incroyable, une de ces personnes qui font honneur au genre humain.

La voix, par ses dialogues parfois cocasses, cultive une note un peu plus humoristique que les deux romans précédents. Un portier-père Noël, apparemment sans famille ni amis, est retrouvé assassiné dans la cave d’un grand hôtel de Reykjavik. Une fois de plus c’est en cherchant dans le passé des personnages qu’Erlendur résoudra l’enquête, car jamais ses personnages ne se libèrent de leur passé, des traitements subis, du sentiment de honte ou de culpabilité qui les ronge petit à petit. Les relations familiales et la complexité de l’être humain parfois si mauvais sont une fois de plus au centre de l’enquête.
Pourquoi l'inspecteur Erlendur use-t-il sa mauvaise humeur à rechercher l'assassin d'un vieil homme dans l'ordinateur duquel on découvre des photos pornographiques immondes et, coincées sous un tiroir, la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans ?
Pourquoi mettre toute son énergie à trouver qui a tué celui qui s'avère être un violeur ?
Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cette enfant ? A quoi sert cette collection de bocaux contenant des organes baptisés pudiquement la Cité des Jarres ?

C'est le premier titre de l'auteur que je lis, j'ai tout de suite aimée le personnage d'Erlendur, et aussi son coéquipier : Sigurdur et sa coéquipière Oli, je trouve que chacun de ses personnages ont des caractéristiques différentes mais complémentaires mais cela induit parfois des petites incompréhensions entre eux et cela donne un plus au récit, un petit côté palpitant.

Après l'atmosphère, une Islande froide et pluvieuse qui donne tout suite le ton, alors que moi j'étais en plein mois de juillet sur une plage au bord de la mer, mais j'avais un plaisir de lire les chapitres de la lecture commune, cela me mettait dans un autre univers, celui de l'auteur et aussi celle de l'enquête qui tourne autour de la famille, autant dans le cadre de l'investigation que dans la vie personnelle d'Erlendur.

Ce qui pour moi donne vraiment le ton, beaucoup de thème sont évoquées dans cette enquête d'abord une maladie génétique : la neurofibromatose qui touche que les filles qui meurent très jeune, et puis aussi un violeur qui n'as jamais été condamné et également le rôle de la police qui n'ont pas fait grand-chose.

Les femmes ont une belle part dans cette histoire, leurs douleurs, leurs histoires et aussi la fille d'Erlendur tient une place dans le récit.

Je m'étais dit que si ce premier tome me plaisait, je lirais le deuxième et le troisième. Franchement ce fut une belle surprise

Avec les polars scandinaves, on ne sait jamais à quoi s'attendre, et je sais que c'est normalement un rythme assez lent, qui est assez rédhibitoire chez moi, mais franchement je n'ai pas trouvé que la trame soit lente, les choses se sont installées au fur à mesure mais j'ai particulièrement aimé la tournure que ça a pris.

C'est clair, que je vais essayer de trouver tous les tomes de cette série, Erlendur et son équipe sont très intéressant et j'ai très envie de les suivre dans leurs diverses enquêtes.

La femme en vert

Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur.

Comme le premier tome, ce volet a eu beaucoup de distinctions, et quand un livre as autant de prix, ce n'est jamais par hasard, et je voulais le signaler quand même.

Le début vous met directement dans le vif du sujet, on ne tourne pas autour du pot, Toti fête ses huit ans et sa petite soeur s'amuse avec un jouet, qui n'est d'autre un os humain, le décor est planté.

Le squelette datant de plus de 70 ans, il faudra que des archéologues prennent beaucoup de temps pour déterrer complétement les os, déjà le côté historique m'as beaucoup plu.

Erlendur dans ce tome, est auprès de sa fille qui est dans le coma, avec tout ce qui implique, et évidemment il participe à cette enquête très particulière. Mais ce côté intrusif dans la vie personnelle de cet enquêteur donne un côté encore plus humain à la trame.

Comme le premier tome la trame traite des violence conjugales sur une famille des années 1940, on ne peut être que sensible à cette histoire, mais surtout que j'ai adorer c'est la façon que l'intrique as été construite, c'était vraiment excellent.

Ce deuxième volet sans concessions fut un énorme coup de coeur, qu'ensuite j'ai acquis tous les tomes de la saga pour vraiment les lire dans l'ordre et vraiment découvrir l'histoire d'Erlendur et ses collègues.

Il y a également cette alternance entre le passé (ce qui est véritablement arrivée) et le présent (ce que Oli, Sigurdur et Erlendur vont découvrir au fur au mesure) et vont les amener à cette fameuse femme en vert.

J'ai toujours aimé les livres qui amènent plusieurs temporalités mais là faut avouer que c'est réellement vraiment bien exploiter et surtout cela sert la trame.

Ce livre m'as fait beaucoup penser à toutes ces femmes qui vivent ces violences conjugales, j'ai beaucoup frissonné, car bien sûr, souvent c'est très dur à lire, on a envie d'hurler, pourquoi cela arrive ?

Donc en conclusion, ce livre a tout pour me plaire, la suite de l'histoire familiale d'Erlendur, on découvre également la vie privée de Sigurdur, il n'y a pas de raison, que ça soit que Erlendur, une enquête addictive sur une histoire bien amenée ou des archéologues qui vont aussi avoir leur part et un contexte historique et aussi un thème sur la violence conjugale qui m'as pris aux tripes.

La fin est aussi rondement bien faite et nous amène sur un bel espoir, c'est assez rare, j'ai juste envie de continuer de suivre ces trois enquêteurs.

Mais j'ai envie de continuer cette saga par le début, pour bien comprendre comment Erlendur s'est construit et as constitué son équipe. Sachant que cet auteur as écris plusieurs sagas, je veux lire tout d'abord celle-là.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Édition spéciale que je me suis procurée au bouquiniste, regroupant les trois premiers livres de l'auteur : La Cité des JarresLa Femme en vert et La voix.
On découvre le commissaire Erlendur, personnage taciturne, cynique, mélancolique (névrosé et un peu dépressif) accompagné de ses agents, Sigurdur Oli et Elinborg.
Pour une fois, nous ne sommes pas confrontés à un alcoolique notoire, un pervers ou un flic à la limite de la légalité, mais un homme profondément meurtri par la disparition de son petit frère dans une tempête de neige lorsqu'ils étaient enfants.

Trois polars qui nous plongent chacun en Islande, où l'auteur arrive à nous y transporter grâce à la description des paysages et des moeurs et coutumes de la culture Islandaise (référence notamment à leur cuisine). Il y a également de nombreuses informations historiques sur cette mini-nation qui apparaît aussi belle et dangereuse que les paysages qui la façonnent.

J'avais commencé les aventures du commissaire d'Erlendur avec La muraille de lave (septième ou huitième tome), mais qui ne m'avait absolument pas séduite. Je trouvais l'histoire creuse tout en étant compliquée et puis j'avais le sentiment que la traduction n'était pas fidèle au texte original.
Toutefois, j'ai donné une deuxième chance à l'auteur et je n'ai pas était déçue.
Chacun des trois polars de cette édition ont une histoire bien distincte, même si la construction des intrigues est identique.

Dans La Cité des Jarres, on suit le destin tragique de Kolbrun et de sa fille Audur, née d'un viol.
Cette histoire va nous être narrée en parallèle de l'enquête du commissaire Erlendur sur le meurtre d'un septuagénaire nommé Hilmar.

Dans La Femme en vert, on a les tripes retournées. Comme dans La Cité des Jarres, deux histoires sont narrées en parallèle ; celle de l'enquête menée par Erlendur suite à la découverte d'ossements humains dans les fondations d'une maison, et puis celle de Margaret ... une femme meurtrie et sous l'emprise totale de son mari. On y découvre le quotidien d'une femme battue, abandonnée de tous, supportant l'innommable pour ses enfants. Une femme courageuse, n'abandonnant jamais, malgré la situation.

Dans la Voix, Erlendur a élu domicile à l'Hôtel où un crime a été commis. Gudlaugur, le portier, a été retrouvé mort dans sa chambre, un coup de couteau dans le coeur.
La première piste se dirige vers un crime passionnel (on l'a retrouvé avec le pantalon sur les genoux et avec un préservatif sur les parties intimes), mais très vite Erlendur ne se satisfait pas de cette piste. Trouvant d'habitude la clé de l'énigme en fouillant dans l'enfance des victimes, pour cette enquête, sa technique ne va pas déroger.
On plonge dans l'enfance de Gudlaugur, ancien enfant star doté d'une voix exceptionnelle, mais qui suite à un drame, a dû arrêter le chant.
Au fur et à mesure que l'enquête progresse, on découvre un petit garçon soumis à la volonté tyrannique de son père et de tous les efforts et sacrifices concédés pour le satisfaire.

Dans les livres d'Indridason, deux thèmes sont récurrents à savoir ; l'enfance au sens large et les disparitions dans les tempêtes de neige.
A contrario de certains polars, ici il y a quelque chose de plus touchant, de plus vrai, des sentiments, des liens entre les personnages qui sont plus construits comme ceux entre Erlendur et sa fille Eva.

Critique qui participe au challenge Pavé 2019 avec 1043 pages, un bon pavé ... !!!
Volume rassemblant 3 enquêtes : La cité des Jarres, La Femme en vert, La Voix.
Ce fut une excellente découverte. Des polars qui possèdent tous les ingrédients qui me plaisent : une intrigue forte, une avancée très progressive des enquêtes, des digressions, histoires en parallèle qui enrichissent le récit et surtout des personnages fouillés, complexes, qui révèlent peu à peu leur humanité, leurs blessures, leurs interrogations existentielles. On trouve aussi des réflexions et analyses sociétales et psychologiques intéressantes (sur la toxicomanie, la maltraitance, l'enfance, l'absence, la perte, la famille,...)
Trois enquêtes avec Erlendur l'inspecteur de la criminelle, oli et elinborg, dans c'est trois histoires l'auteur prend le temps de nous faire visité l'Islande. Cet Islande froide et avec de la noirceur.

J'ai aimé c'est trois histoires avec une petite préférence pour la dame en vert car il y a un passé présent très intéressant et moi qui aime les histoire passé présent je me suis plongé dedans avec délectation.

On s’imagine que ça n’attaque pas le moral.
On se croit assez fort pour supporter de telles choses.
On pense qu’avec les années, on se forge une carapace, qu’on peut regarder tout ce bourbier à bonne distance comme s’il ne nous concernait en rien et qu’on peut ainsi parvenir à se protéger.
Mais il n’y a pas plus de distance que de carapace.
Personne n’est suffisamment fort.
Y a t-il quelqu'un pour condamner le meurtre d'une âme ? demanda t-elle.