Critique de jeunejane

Arnaldur Indridason fait un retour en arrière sur les débuts de son célèbre héros, le commissaire Erlendur Sveinsson.
Nous sommes en 1974, il est alors débutant dans la police en tant que flic de proximité à Reykjavic.
Souvent de service de nuit, il doit intervenir avec ses jeunes collègues lors d'accidents, de bagarres, de scènes avec des clochards ivres.
Hannibal, un clochard avec qui il avait déjà discuté est retrouvé mort noyé dans un étang glauque.
Erlendur s'étonne de la vitesse avec laquelle l'affaire a été bouclée. Il effectue sa propre enquête sur la vie d'Hannibal avant qu'il ne devienne un sans-abri et les circonstances de sa mort.
L'auteur fait le parallèle entre l'attachement de son héros pour les morts obscures des laissés-pour-compte de la société et la disparition de son frère dans une tempête de neige.
Il culpabilise à propos de sa mort.
Le roman est très bien construit sans style accrocheur et nous décrit réalistement les côtés noirs de la vie dans la ville de Reykjavik à cette époque.