Roman se déroulant sur un glacier au nom imprononçable, si vous n'aimait pas le froid polaire, les journées avec du soleil seulement de 11h00 à 17h00, passez votre chemin.
Suite à des conditions climatiques extrêmes, un avion américain (allemand ?) s'écrase en 1945 sur ce glacier islandais et disparaît de la circulation pendant des années.
Pourtant en 1999, il réapparaît, entraînant un branle bas de combat de l'armée américaine sous couvert de manoeuvre militaire. Mais c'était sans compter sur la venue de 2 secouristes islandais qui ont vu ce fameux avion rendu par le glacier, et l'un d'eux prévient sa soeur, Kristin, de cette surprenante découverte puis ils "disparaissent".
Kristin devient la femme à abattre afin de préserver secrète l'opération Napoléon.
Un roman sans temps mort, glacé voire polaire, très bien rythmé, des théories du complot, de l'espionnage, des hommes de main aux méthodes brutales pour vous faire parler, des opérations secrètes, des tractations impensables ...
Tous ces ingrédients font de ce roman un roman agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée.
a un rythme digne de la série 24 chono opération
Napoléon se déroule sur
quatre jours seulement.
indridason multiplie les
rebondissement et nous
tiens en haleine jusqu'à
l,ultime page.
« L'Islande, c'était vraiment le bout du monde ; s'il y avait bien un endroit où un vieux secret pouvait être déterré sans que personne n'en sache rien, c'était celui-là. »

Un pays lointain, aux conditions climatiques extrêmes, un secret enterré au coeur d'un glacier, la ténacité d'une jeune avocate, des hommes prêts à tout pour récupérer ce qui est resté enfoui dans la glace pendant un demi siècle. Autant de bons ingrédients pour composer un récit palpitant, entre polar et théorie du complot.

Ce roman d'Arnaldur Indridason est différent de ceux que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent : il est plus sanglant, plus implacable que ceux de la série du Commissaire Erlendur. Mais le suspense est très soutenu, ce qui en fait un très bon polar. Même si l'héroïne a un côté un peu trop « survivor » à mon goût, l'intrigue se tient et surtout je suis à chaque fois étonnée de voir avec quelle facilité l'auteur nous plonge dans les mystères de son pays. C'est un réel dépaysement à chaque fois que j'ouvre l'un de ses romans.

Difficile pour moi d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue car ce serait gâcher le suspense. Lisez-le, il vaut le voyage !
Alors là, oui !
J'ai retrouvé le plaisir de lire un Indridason. Bon, certes, il n'y avait que le dernier où je n'avais pas particulièrement accroché, il s'agissait du « livre du roi », trop complexe, trop long, trop ...enfin bref, pas vraiment ma tasse de thé.
Mais avec « opération Napoléon », j'ai retrouvé l'auteur dans sa version post-Erlendur comme je l'aime. Une histoire d'avion qui se crashe sur un glacier à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Certes, c'est de la fiction, avec parfois des ficelles un peu grosses, mais si on veut de la réalité, il faut lire le Monde (et encore…). J'ai complètement adhéré, du début à la fin, avec cette enquête menée par la soeur d'une des victimes de la colonisation américaine en Islande.
C'est percutant, on ne s'ennuie jamais, on a froid en lisant, tant l'ambiance est restituée. le scénario tient la route et les personnages sont convaincants.
Indridason, c'est du solide, et c'est pas « opération Napoléon » qui va me persuader du contraire.
Je connaissais Arnaldur Indridason uniquement de nom. Il voguait devant mes yeux dès que j'atteignais la gondole des polars, en librairie. J'ai tenté un "one shot" par curiosité et je peux vous dire que je suis tombée totalement sous le charme arctique de ce thriller. Un véritable coup de coeur ! Il m'a réconcilié avec les polars scandinaves et leur atmosphère vraiment particulière.

"Opération Napoléon" est une véritable bombe. Une de celles qui vous explosent à la gueule, sans que vous ayez le temps de dire "ouf". le lecteur se fait happer dès les premières pages, non pas parce qu'il souhaite que justice soit faite, comme dans tout polar, devant un criminel quelconque. Non, ici, tout est une histoire de curiosité. Tout est une histoire d'AVION. Ce satané engin englouti dans la glace depuis 1945, est le sujet sacro-saint de toutes nos pensées. J'ai réfléchi à mille théories, cherché de multiples explications pour deviner ce que pourrait contenir la cargaison de cet avion. Il m'a été impossible de lâcher ce livre sans avoir eu le dernier mot de ce complot international ! L'auteur mène le lecteur (et l'héroïne!) par le bout du nez. Il nous renseigne sur tel sujet, puis nous éloigne avec telle explication. Bref, du suspens jusqu'à la toute fin !

J'ai lu ce roman en une journée. Si j'ai été séduite par l'histoire, je l'ai été aussi sur sa construction, les protagonistes et cette plume habile qui jouxte finement le rythme, le suspense et l'émotion.

Je vous souhaite d'aussi belles découvertes !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Un polar incroyable qui nous mène par le bout du nez (froid) dans des contrées qui nous racontent une autre Histoire. Nous remontons le temps, nous traversons les glaciers pour nous retrouver face à la violence, au indices vers un final d'où découlent de nouvelles hypothèses!!!
Un groupe de secouristes islandais se retrouve confronté à des militaires américains des forces spéciales en mission secrète pour retrouver un avion allemand de la deuxième guerre mondiale enseveli sous la glace du Vatnajökull. Arnaldur Indridason délaisse pour une fois le commissaire Erlendur Sveinsson pour un signer un thriller très prenant.
Opération Napoléon est le troisième livre écrit par l'auteur islandais Arnaldur Indridason, il est paru en Islande en 1999 et vient seulement d'être édité en France, en 2015, par les éditions Métailié. Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que je n'allais pas accrocher à ce livre parce qu'il était ancré dans des faits historiques et que je trouve ça barbant en temps normal. J'ai donc attendu sa sortie en poche aux Editions Point la semaine dernière pour l'acheter et cloturer ainsi ma bibliographie d'Indridason. Grand bien m'a fait de l'avoir lu (mais pas de l'avoir attendu)… Je l'ai commencé hier vers 16h, je l'ai terminé dans la nuit…

L'histoire
1945 : la fin de Seconde Guerre Mondiale est proche, deux fermiers islandais voient passer au-dessus de leur ferme un avion militaire à très basse altitude, en direction des Hautes Terres islandaises, alors que se prépare une énorme tempête hivernale comme seule l'Islande en a le secret. Les frères contacteront les secouristes, car il était clair pour eux qu'au regard de l'altitude de vol, l'avion allait clairement se crasher sur le plus grand glacier d'Europe, le célèbre Vatnajökull. La tempête fait rage durant plusieurs jours, les recherches commencent et il semblerait que la neige et la glace aient complètement recouvert la carcasse de l'avion, comme s'il avait été complètement absorbé par l'immensité du glacier.
Nous voici maintenant en 1999, Kristin, une islandaise fraîchement divorcée, reçoit un appel d'Elias, son jeune frère secouriste à Reykjavik, qui l'informe qu'il part en exercices avec d'autres collègues, en plein hiver, sur le glacier du Vatnajökull. Kristin est inquiète, surtout lorsque le jeune homme lui dit qu'avec un de ses amis, ils ont décidé d'aller seuls, sans le reste du groupe, explorer le glacier avec leur nouvelle motoneige. Elias aperçoit alors au loin une carcasse d'avion, encore prise dans la glace, que le glacier en perpétuel mouvement semble avoir recraché des entrailles de la glace. Et puis des militaires, des dizaines de militaires américains qui s'approchent d'eux. Leur mission est ultra secrètre : ils doivent dégager la carlingue des glaces, héliporter les restes jusqu'à leur base à Keflavik pour faire disparaître les preuves d'un terrible secret. Quelques heures plus tard, Kristin est attaquée par deux hommes armés chez elle en plein centre de Reykjavik, l'obligeant à fuir et à se cacher pendant 4 jours. Elle apprendra qu'il est arrivé quelque chose de très grave à Elias, et se mettra en quête pour découvrir ce qu'il s'est passé, par une sombre nuit hivernale, en plein coeur de la nature hostile islandaise.

Un page-turner diabolique
Quand j'ai vu la phrase d'accroche sur le bandeau publicitaire entourant le livre « À un rythme presque digne de la série 24 Heures chrono, l'intrigue se déroule sur quatre jours seulement, Indridason multiplie les rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à l'ultime page. » tirée du journal le Parisien, je me suis dit « ouais ouais, cause toujours tu m'intéresses le journaliste! Parce qu'on ne me l'a fait pas à moi qui ai lu toute la bibliographie de l'auteur… » Et bien force est de constater et d'avouer je me suis complètement plantée, s'il y a bien une chose à laquelle je ne m'attendais pas en commençant ce livre, c'est le rythme étouffant dans lequel Arnaldur Indridason allait me balader à travers ses 440 pages.
J'ai l'habitude de lire beaucoup de thrillers islandais, peu d'auteurs traduits en français ont échappé à mes yeux de lectrice et amoureuse de l'Islande, et c'est bien la première fois que je lis un livre islandais aussi haletant. Je vous l'avais déjà dit dans mes précédents chroniques sur Indridason, Sigurdardottir ou encore Ragnar Jonasson, que les thrillers islandais avaient une ambiance et une intrigue lente, à l'image du calme et de la quiétude qui règnent dans ce pays. Opération Napoléon déroge à cette règle, et bouscule nos certitudes de lecteurs, non seulement l'écriture est accrocheuse et on tourne avec acharnement les pages jusqu'à la dernière, mais en plus l'action est incessante, ininterrompue, on a l'impression que les personnages ne dorment pas, qu'ils sont continuellement en train de fuir les ennemis ou de poursuivre leur quête de vérité. De rebondissements en courses poursuites, nous sommes pris entre les lignes d'un style nerveux, vif, auquel on n'est peu habitués dans les polars nordiques.
Certaines scènes sont d'une violence et d'une brutalité que je ne connaissais pas à la plume d'Indridason, ce qui n'est clairement pas pour me déplaire. La mélancolie à laquelle il nous avait habitués est absente ici, il n'y a pas de moment qui nous permettrait de reprendre notre souffle dans cette intrigue époumonant.

Le pays du feu et de la glace
L'Islande, ses paysages et la rudesse de son climat, y sont décrits de manière consciencieuse par l'auteur, comme à chaque fois. J'ai retrouvé le talent qu'il a à parler de ce petit bout de caillou, aucun autre auteur islandais n'est capable de décrire aussi bien l'atmosphère de cette île et c'est ça qui m'a donné envie de la découvrir il y a 3 ans quand j'ai découvert cet auteur.
La nuit est quasi perpétuelle à la période à laquelle se déroule l'intrigue, le jour ne fait que de rares apparitions, le froid est mordant dans ce secteur inhabité de l'île, le tout crée un climat angoissant, comme si on était pris au piège nous aussi, au même titre que l'avion greffé dans la glace depuis près de cinquante ans. On imagine ce qu'endurent les personnages, on se dit que le secret doit être sacrément explosif pour que des dizaines d'hommes s'acharnent à braver les éléments cataclysmiques pour le protéger.

L'Histoire, avec un grand H !
N'ayez crainte, je ne dévoilerai pas ici de quoi il est question dans ce livre! de nombreuses énigmes jalonnent l'Histoire mondiale. Durant ma lecture j'ai émis bien des hypothèses, et une de celles que j'avais en tête s'est révélée être la bonne. L'ouvrage est largement documenté, on y retrouve de nombreux détails en lien avec la Seconde Guerre Mondiale, sans jamais alourdir le récit et nous ennuyer. Je n'aime vraiment pas (du tout) les thrillers historiques, parce que l'Histoire et moi, ça a toujours fait deux, et parce que j'aime les livres qui se passent à notre époque, mais Indridason a le don de ne pas rendre ça pénible ou ennuyeux à lire.
L'auteur reviendra longuement sur le fait que l'armée américaine avait installé durant la guerre, une base dans le pays, histoire d'avoir un oeil sur les sous-marins potentiellement ennemis et les pays alentours. Il y décrit le climat hostile qui s'est installé entre ceux qu'il appelle les Yankees, qui ne sont à ses yeux que des envahisseurs venus perturber la quiétude de ce petit pays sans armée, et la population islandaise pacifique et isolée du reste de l'Europe. C'est un thème qui est souvent abordé par l'auteur, lui qui aime ancrer dans ses fictions dans un contexte social et historique.

Le mot de la fin
On ne va pas dire que j'ai accroché à ce livre, non… J'ai été complètement aimantée! Et n'allez pas me dire que je ne suis pas objective car c'est islandais et que j'aime tout ce qui est en lien avec ce pays (ah ah ), j'ai déjà détesté certains thrillers venus de la terre de feu et de glace et les deux derniers livres d'Indridason m'ont laissée un peu sur ma faim.
Lien : https://anaisseriallectrice...
En 1945, avant de s'écraser à la surface du plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull, les hommes présents dans le bombardier allemand ont juste le temps d'apercevoir une ferme en contrebas et deux hommes en train de les observer. Persuadés qu'ils sont tout à côté, l'un d'entre eux, le plus gradé, décide de rejoindre la ferme, malgré la violente tempête de neige et le blizzard qui en peu de temps, ensevelit l'avion et le fait disparaître à tout jamais. Il a menotté à son poignet une mallette métallique, et porte dans sa main une boussole. Il n'arrivera jamais à la ferme et les secours ne parviendront que plusieurs jours après sur les lieux et se retrouveront dans l'incapacité de retrouver la moindre trace de l'appareil.
Les années suivantes, plusieurs campagnes seront menées pour tenter de retrouver le bombardier disparu, comme avalé par le glacier. Pour ne pas alarmer les islandais, elles auront lieu dans le plus grand secret, et sous des prétextes divers.
En 1999, grâce aux nouveaux moyens de prospection, par photos satellites, et grâce aussi à la fonte du glacier, un morceau de carlingue est repéré. Aussitôt des soldats de la force spéciale d'intervention de l'armée américaine sont déployés sur les lieux, dans le plus grand secret, prétextant auprès du gouvernement islandais qu'il ne s'agit que d'un simple entrainement.
Pendant cette mission ultra secrète, au mépris de toutes les règles politiques internationales en vigueur, ils doivent dégager puis démonter la carlingue à toute vitesse, et sans toucher à rien de ce qui se trouve à l'intérieur, héliporter les restes jusqu'à la base militaire de Keflavik. Tous sont sous les ordres de Ratoff, un américain "cinglé" et particulièrement sadique.
C'est alors que deux jeunes randonneurs, appartenant à un groupe de secouristes de Reykjavík, s'approchent trop près des lieux, ils vont être immédiatement torturés et jetés pour morts au fond d'une crevasse. L'un d'entre eux a eu le temps, juste avant d'être capturé par les soldats, d'informer Kristin, sa soeur, une avocate sans histoire, de sa surprenante découverte et de la présence de nombreux soldats installés sur le glacier...
Celle-ci folle d'inquiétude, va chercher à en savoir plus : son frère ne répond plus au téléphone ! de plus, elle apprend que celui-ci n'est pas revenu à la base. Elle va réussir à se faire aider et à en apprendre davantage sur cet avion mystérieusement inconnu de tous les islandais...
Que contenait-il ? Des documents secrets ? de la drogue ?Des lingots d'or ?
En même temps que Kristin, le lecteur imagine tous les possibles au fur et à mesure des découvertes, des indices, des recoupements...
Bravant le danger, Kristin va tout faire pour se rendre sur les lieux, se jeter dans la gueule du loup si je puis dire, mais gagner le glacier ne sera pas de tout repos pour elle...
Ce roman fait partie des premiers écrits de l'auteur (son troisième je crois, paru en Islande en 1999 et édité en France en 2015). Il présente donc quelques maladresses, mais il est riche en rebondissements.

L'auteur réinvente la Grande Histoire à sa façon, tout en nous faisant plonger dans certains éléments réels de la vie quotidienne des islandais. Il montre bien les contradictions des islandais qui se sentent sécurisés par la présence de l'armée américaine, tout en ne voulant pas des soldats sur leur territoire. Il montre aussi à quel point le comportement des jeunes femmes lors de ce que les habitants appelaient "la situation", provoque encore de vives réactions parmi la population, des années après la fin de la guerre.
Les américains n'ont pas non plus le beau rôle.
Kristin est un personnage attachant qui porte un amour démesuré à son petit frère dont elle s'est beaucoup occupée en étant jeune et dont elle se sent responsable depuis la mort de ses parents. Elle est tenace et intelligente, entourée par un panel de personnages et d'amis qui vont l'aider (et en payer les conséquences pour certains). Bien entendu il y a quelques raccourcis un peu faciles, comme le fait qu'elle arrive à dévier les tueurs partis sur ses traces mais, nous sommes dans une fiction n'est-ce-pas ?!
Même si la fin que je ne vous raconterai pas, peut vous surprendre, le suspense est au rendez-vous et vous n'aurez qu'une envie en commençant votre lecture, ce sera de connaître le secret enfoui depuis tant d'années au coeur de ce désert glacé.
Bien entendu, des indices seront semés sur votre route et des vérités historiques que l'on pensait acquises pour toujours, seront remises en question de manière inquiétante...La théorie du complot n'est pas loin !
Encore un thriller à dévorer en vacances où le temps d'un week-end pluvieux, si vous aimez l'ambiance nordique de cet auteur islandais. Et, si vous n'avez pas le courage de le lire, vous pouvez désormais l'écouter, puisqu'il existe en livre audio.
Bonne lecture !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un polar où il n'est pas question d'Erlendur et de ses fantômes dans ces pages où la seconde guerre mondiale fait encore parler d'elle sur le territoire islandais. Un bombardier allemand se crash sur un glacier islandais en 1945, de nombreuses expéditions ont lieu pour le retrouver sans réussite jusqu'à ce jour de 1999 où un satellite détecte sa présence. Une grande machinerie armée se met en place du côté américain pour récupérer l'appareil et surtout ce qu'il contient, et ceci à n'importe quel prix.
Il en coûta beaucoup à Elias et à son ami d'avoir surpris des manoeuvres militaires sur le glacier, il entre en contact téléphonique avec sa soeur Kristin qui ne comprend pas ce que son frère lui raconte à propos de soldats armés. Elias et son ami son pris, torturé et laissé pour mort au fond d'une crevasse. A ce moment tout s'enchaîne pour Kristin qui reçoit la visite de tueur et démarre une course poursuite à la recherche de son frère et d'une vérité bien cachée à propos de ce bombardier.

Ce sont donc des théories politiques et historiques qui se déploient dans ce roman, l'Islande est une île dont la position géographique en a fait un poste de ravitaillement et d'escale depuis des décennies; il était donc logique que tant de spéculations se soient faite autour d'elle et d'une possible extraction d'Hitler. Opération Napoléon n'a rien à voir avec notre empereur, il s'agit d'un nom de code donné à une mission américaine en 1945, les événements s'enchaînent à toute allure ne laissant que peu de temps au lecteur pour comprendre ce qui s'est passé. L'histoire est originale, la manière de la développer rappelle très bien les enquêtes d'Erlendur mais je dois avouer que j'ai été étonné par certain passage invraisemblable notamment sur la fin du roman.

J'apprécie toujours les one-shot d'Indridason donc malgré certaines lacunes j'ai bien aimé ce roman.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..