Éditeur : Marcel et Joachim (12/06/2014)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Un oeuf pour s'asseoir. Les balles du jongleur pour marquer l'heure. Et pourquoi pas un canapé en chamallows? Un livre plein de surprises pour découvrir de façon ludique et graphique sept icônes du design du XXe siècle, inspirées de la nature ou d'objets du quotidien.

bouma
  01 janvier 2015
Chaque objet présenté est abordé sous la forme d'une malicieuse petite histoire de 2 à 4 pages cartonnées (avec rabat, roulette, trous…). Celles-ci s'enchaînent sans cohésion directe mis à part le fait d'aborder un nouvel objet et c'est bien dommage. Pour autant, le livre se révèle très instinctif et mentionne, bien sûr, le nom de chaque design concept.
Pour vous citez un exemple, une scénette montre une maman poule cherchant son poussin. le lecteur, en tournant la page de l'oeuf, l'y découvre blottit dans les bras de sa mère, elle-même installée dans la chaise… la Egg Chair d'Arne Jacobsen.
Les petites scénettes sont compréhensibles par les tout-petits mais si l'on veut que l'enfant prenne bien conscience de l'intérêt documentaire de l'album il peut aussi être utilisé avec des plus grands.
Les illustrations m'ont parlé. Elles sont colorées, chatoyantes, dynamiques et donnent envie de découvrir de nouveaux personnages avec de nouveaux objets. Encore une jolie réussite de la part des éditions Marcel & Joachim qui semblent attachés à la qualité graphique et à l'intérêt de ses productions.
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/3..
gl622
  24 février 2017
Un bel album, très réussi esthétiquement, et qui prend le parti d'utiliser des rabats, tirettes, mollettes à tourner... qui permettent au lecteur de s'amuser avec les images. le choix de faire découvrir des pièces de mobilier qui évoquent des objets familiers ou éléments naturels (oeuf, tulipe, balles...) est intéressant. Ce sont sans doute plutôt les parents qui feront des découvertes en matière de design, ce qui en fait sans doute un album à deux niveaux de lecture, pourquoi pas?
von_gruik
  17 septembre 2014
Dans cet album, comme indiqué dans le titre, on y trouve des meubles design assez connus avec leur nom et celui du designer.
Les dessins sont jolis mais bon...je vois pas l'intérêt pour un enfant. le côté animé est sympa mais sinon je reste sceptique.
BiblioEve
  25 novembre 2014
Ce petit documentaire est une introduction parfaite pour la découverte du design. Il permet aux enfants de comprendre que les artistes s'inspirent bien souvent du quotidien pour créer des objets : à l'image de l'Egg Chair d'Arne Jacobsen, en forme d'oeuf de poule par exemple.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
PegLutinePegLutine   16 juin 2018
Ouh, ouh! Il fait nuit noire, je rentre les amies!
Bien au chaud dans mon lit,
j'écoute mon histoire préférée.
Bonne nuit les chauve-souris!

Illustration sur le dessin: Pipistrello Lamp de Gae Aulenti