AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 488 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vive les seniors, le troisième voire le quatrième âge, la silver génération, les papys et les mamys, les vétérans, les cartes vermeils, les aïeuls, les ancêtres, les doyens! Les six exemplaires de cette génération dont Catharina Ingelman-Sundberg nous conte l'histoire sont réjouissants. Certes quelques maux entravent leur mobilité mais pas leur humour et en philosophes, ils exploitent ces faiblesses pour servir leur projet.

Et il n'est pas banal ce projet. Marre des restrictions de liberté et de la malbouffe à la maison de retraite : il leur faut commettre un forfait. Pas pour récupérer des sous (des couronnes : on est en Suède), mais pour aller en prison. ils l'ont bien vu dans des reportages : on y est mieux traité que dans leur résidence, on a accès à la salle de gym, les repas sont plus appétissants…
Ils élaborent donc, avec minutie un plan d'action pour dérober des tableaux de maitres au musée de Stockholm. Et pour cela s'installent au Grand Hôtel tout proche.

La vieillesse a peu d'avantages, mais c'est un passeport pour l'indulgence. L'opération se déroule parfaitement, sauf que le délit est si bien réalisé que le but ultime, la prison, tarde à être atteint. D'autant qu'une série d ‘événements indésirables modifie la donne.
Lorsqu'enfin ils arrivent en prison, c'est la désillusion : eh oui, finalement la maison de retraite, ce n'était pas si mal. Sauf qu'on le sait, la prison n'est pas un remède à la délinquance, et peut au contraire créer des vocations. D'autres projets se dessinent.

Beaucoup d'humour donc dans ce récit cocasse, où les déambulateurs se transforment en matériel utilitaire pour planquer les larcins. La plus jeune des voleuses a 77 ans mais ils sont tous animés d'une énergie étonnante, surtout après qu'ils décident de ne plus prendre les petits cachets qu'on leur distribue généreusement (c'est une des seules largesses des administrateurs de la résidence) le soir pour qu'ils soient tranquilles.

L'histoire est émaillée de rebondissements, qui par leur nombre deviennent un plus pour l'intrigue et contribuent au comique de l'affaire.
Le policier en charge de l'enquête n'a rien à voir avec ceux mis en scène dans les polars nordiques : encore qu'il soit probable qu'à l'issue de cette affaire, il devienne lui aussi alcoolique et dépressif…

C'est sans langue de bois que l'auteur pointe les dysfonctionnements de ces structures qui se transforment en ghettos, pour peu que le but ultime soit d'entrer profit, en France la loi 2002-2 a été votée pour éviter la maltraitance institutionnelle envers les personnes âgées, et par extension à toutes les institutions accueillant un public vulnérable..

Il y a quelque chose de Paasilinna, et de la douce Empoisonneuse dans ce roman-là. La naïveté, feinte ou non des personnages fait pencher la balance en faveur de cette bande de brigands vénérables : on n'a qu'une seule envie, c'est qu'ils réussissent à berner tous le monde et à profiter de leur butin! La restriction du nombre de brioches au goûter constitue indubitablement une circonstance atténuante.

Très agréable lecture, légère et sans prétention.




Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          551
La couverture jaune et le titre loufoque de ce livre semblait tout indiqués pour égayer une après midi pluvieuse.
Et bien sûr je ne me suis pas trompée, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais : une comédie bien enlevée avec des personnages délirants et drôle, une intrigue bien travaillée.
C'est un livre qui est tout à fait dans le style de Jonas Jonasson et Arto Paasilinna avec une touche "d'émotionnel" en moins, dommage. A moins que le prochain épisode ......
Commenter  J’apprécie          121
La vie en maison de retraite n'est pas drôle tous les jours...Restrictions alimentaires, couvre-feu tôt, sorties limitées...Pour le gang de la maison de retraite, la prison a des airs de paradis....Et puis ils l'ont dit à la télé...Un roman drôle plein de suspense, des petits vieux tellement attachants qu'on les voudrait comme grands-parents...
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire est drôle, amusante, mélangée à du suspens, tout en dénonçant un vrai problème dans la société : la prise en charge des retraités et comment ils sont traités dans certaines maisons de retraite. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Je viens juste de finir ce roman et je me suis régalée :)
Cette bande de personnes âgées est sympathique, ils sont tout cinq différents mais complémentaires. Ils s'ennuient dans cette maison de retraite et vont tout faire pour en sortir.
Leurs aventures sont rocambolesques et il y a beaucoup d'humour.
J'ai aimé l'histoire, les personnages et je trouve l'ensemble bien ficelé.
Encore un roman que je recommande :)
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré l'histoire et le style du livre.
On ne s'attend pas à ce qu'il va se passer et on rentre bien dans la peau des personnages.
Scènes rigolotes et originales. Je conseille
Commenter  J’apprécie          40
UN BON MOMENT DE PLAISIR ET DE RIRE cpw
J ai mis du temps à commencer ce livre qui ne me disait rien et ensuite j ai complètement adhéré. Il est loufoque, on n'y croit pas mais les descriptions des caractères sont savoureuses et très réalistes. J'ai aimé l'humour de l'auteure, je suis triste de quitter les personnages mais je n'ai pas envie de lire la suite car les situations abracadabrantesques de ce roman n'auraient plus le même piquant dans un deuxiéme roman..
Commenter  J’apprécie          20
"Comment braquer une banque sans perdre son dentier" de Catharina Ingelman-Sundberg est un roman qui nous montre que l'âge n'est pas dans le corps, il est dans l'esprit.
Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 1er avril par Evelyne
Commenter  J’apprécie          10
Un groupe d'amis (de personnes âgées) se plaignent de leur maison de retraite où le directeur cherche à faire des économies. L'idée leur vient alors de s'évader dans un hôtel de luxe quelques temps et de voler les résidents. Ils espèrent récolter un bon butin et être arrêtés par la suite. Ils pensent en effet que la prison (après avoir vu un reportage à la télévision) leur réservera un meilleur sort. Ils prennent cependant goût au cambriolage et se révèlent tous très audacieux. C'est évidemment complètement loufoque mais très bien construit. On se demande où les aventures de ces 5 personnes âgées vont nous entraîner et on parcourt les pages aussi vite qu'eux se déplacent avec leurs déambulateurs. Ce sont peut être les ancêtres de Fifi !
Commenter  J’apprécie          10
des délires en permanence, en suivant cette joyeuse bande de retraités tous aussi fous les uns que les autres, on ne regarde plus les vieux de la même façon!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1232) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}