Éditeur : Pocket (05/10/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 20 notes)
Panique chez le gang des dentiers : les caisses sont
vides ! Victimes de leurs largesses et de leur aversion
pour les bilans comptables, Märtha et ses amis se
retrouvent sans le sou, et sont obligés de sortir une fois encore de la légalité pour se renflouer. Après un petit braquage« de routine » dans un village, ils déménagent à Djursholm, banlieue huppée de Stockholm. Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures  : Märtha y... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  30 juin 2017
Les caisses sont vides chez le gang Des dentiers. Martha a comme d'habitude une bonne nouvelle pour renflouer leur compte, elle va cette fois planifier un gros coup pour eux et pour les personnes qui sont dans le besoin, le vol d'une banque .Toujours aussi déjanté, je me suis amusée à la lecture de ce livre.
Marieemmy
  12 décembre 2017
3è opus du fameux gang des dentiers. On retrouve ici avec le même plaisir Martha et toute sa bande (Le Génie, le Râteau, Stina, Anna-Greta) qui en veulent toujours plus... L'argent appelle l'argent et ce bien sur toujours pour les bonnes oeuvres. Ce gang est tout à fait désintéressé mais le but est citoyen : le gang caresse le doux rêve de s'installer en France et d'y créer un paradis... du troisième âge !
Et même face à certaines difficultés, ils ne se démontent pas et font preuve d'une imagination à toute épreuve pour tourner les choses en leur faveur.
Ce gang est complètement loufoque, drôle et leurs aventures montent crescendo en comique Ces hors la loi sont hauts en couleur, hyper-actifs très ingénieux (surtout vu leur âge) et , touchants et profondément humains.
L'auteure délivre un message sous-jacent sur la société suédoise et de nos sociétés occidentales et de l'égoïsme montant des individus.
Comme dans les précédents, le style littéraire est plaisant et entraînant, je n'ai pas vu les pages passer je me suis laissée prendre au jeu de l'auteure avec grand plaisir !
Un bon moment de divertissement.
VivianeB
  18 décembre 2016
Une partie de la littérature nordique nous offre des histoires drôles, désopilantes et surprenantes avec des personnages sympathiques. L'auteur nous permet de retrouver le fameux gang des dentiers, j'ai lu ce troisième opus avec un réel plaisir même si on est parfois dans l'invraisemblable, ce qui n'est pas gênant et plutôt plaisant. S'il y a un volume quatre, je le lirai mais j'aime à penser que Catharina Ingelman-Sundberg saura s'arrêter là car ce serait tomber dans la facilité et je pense que par son talent d'écrivain, elle saura créer d'autres personnages et écrire d'autres romans tout aussi prenants que les précédents.
Rion06
  10 février 2017
Le Gang des dentiers, qui commence à être à court d'argent, planifie de nouveaux coups pour remplir les caisses et pouvoir aider les personnes dans le besoin. Martha, qui n'est jamais à court d'idées, va alors planifier un petit braquage dans une banque voisine avant de s'attaquer à plus gros. Même face à certaines difficultés, ils ne se démontent pas et font preuve d'une imagination à toute épreuve pour tourner les choses en leur faveur. D'une petite banque suédoise au yacht sur la Méditerranée, on suit tout au long du livre cette petite troupe prête à tout pour réussir les objectifs toujours plus élevés qu'ils se fixent.

C'est le premier livre de cette auteure que je lis et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux autres pour suivre et comprendre l'histoire, cependant, maintenant, j'ai très envie de découvrir "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" et "Le gang des dentiers fait sauter la banque" !
Dans ce roman, on découvre un gang complètement déjanté qui m'a beaucoup amusé avec toutes ses aventures plus folles les unes que les autres. Les personnages sont hauts en couleur, sont hyper dynamiques voir hyper-actifs pour certains, touchants et profondément humains.
Derrière ce livre très amusant, très divertissant, l'auteure livre également une critique de la société suédoise et plus largement des sociétés occidentales et de l'individualisme croissant des individus.
L'écriture est plaisante et entraînante, on ne voit pas les pages défiler et même si certains passages sont parfaitement invraisemblables, je me suis laissée prendre au jeu de l'auteure avec grand plaisir !
radebib
  13 octobre 2017
Martha et ses 4 amis forment le "Gang des dentiers". S'ennuyant dans leur maison de retraite, ils se sont attaqués aux banques et aux casinos pour pouvoir jouir d'une retraite heureuse dans une villa cossue. Mais cela ne leur suffit plus. Dans ce 3ème tome, ils veulent offrir des conditions idéales à toutes les personnes âgées et venir en aide aux plus bas salaires. Pour cela, ils n'hésitent pas à s'en perndre notamment à ceux qui fraudent le fisc. Et il ne vaut mieux se mettre dans leurs pattes, le gang des dentiers n'a peur de rien !
Une lecture plaisante , qui peux s'apprécier indépendamment des 2 premiers tomes. l'intrigue traine parfois un peu en longueur mais de quiproquos en situations cocasses, la bande de robins des bois en deambulateur parvient à ses fins. c'est un roman frais et drôle qui nous fait connaîter un autre pan de la littérature suédoise, plus proche de l'humour britannique que des polars que les éditeurs français nous avez proposé jusque là.
emi13emi13   30 juin 2017
Hourra ! Ca y est , on a récupéré les 5 millions de couronnes ! s'exclama Anna-Greta à la vue du sac- poubelle qui s'était écrasé sur le sol. (P177)
radebibradebib   23 juillet 2017
Anders paraissait sûr de lui, ce qui acheva de rentre Stina nerveuse. Les hommes qui prétendent savoir tout faire provoquent toujours un sentiment d'inquiétude chez les autres.
emi13emi13   30 juin 2017
Un échec ne fait pas de mal , dit-il en joignant les mains sur son ventre. (P112)
emi13emi13   30 juin 2017
Pourvu que les locataires d'en haut ne se soient pas réveillés et ne se mettent pas à vider leurs poubelles ! ((P25)
Videos de Catharina Ingelman-Sundberg (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catharina Ingelman-Sundberg
Le Gang des dentiers part en croisière? et pose ses valises en France !
L'interview de CATHARINA INGELMAN-SUNDBERG par LINE RENAUD
C?est la panique chez le Gang des dentiers : les caisses sont vides ! Victimes de leurs largesses et de leur aversion pour les bilans comptables, Martha et ses amis se retrouvent sans le sou et obligés de sortir une fois de plus de la légalité pour se renflouer. Après un petit braquage « de routine » dans un village voisin, ils déménagent à Djursholm, banlieue huppée de Stockholm. Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures : Martha y découvre l?existence des paradis fiscaux. Les réserves des banques font pâle figure à côté des sommes que le Gang pourrait rafler dans ces eldorados pour milliardaires.