Le Gang des dentiers - Pocket tome 3 sur 3
Pocket (05/10/2017)
3.38/5   38 notes
Panique chez le gang des dentiers : les caisses sont
vides ! Victimes de leurs largesses et de leur aversion
pour les bilans comptables, Märtha et ses amis se
retrouvent sans le sou, et sont obligés de sortir une fois encore de la légalité pour se renflouer. Après un petit braquage« de routine » dans un village, ils déménagent à Djursholm, banlieue huppée de Stockholm. Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures  : Märtha y... >Voir plus
Que lire après Comment prendre le large sans perdre sa perruque !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! de Catharina Ingelman-Sundberg.
Il s'agit du troisième tome des aventures du gangs des dentiers.
Tome un : Comment braquer une banque sans perdre son dentier.
Tome deux : le Gang des dentiers fait sauter la banque.
Petite précision : il est tout à fait possible de lire ce troisième tome sans avoir lu les précédents, vous comprendrez sans problème de quoi il retourne :)
Panique chez le gang des dentiers : les caisses sont vides !
Victimes de leurs largesses et de leur aversion pour les bilans comptables, Märtha et ses amis se retrouvent sans le sou, et sont obligés de sortir une fois encore de la légalité pour se renflouer.
Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures : Märtha y découvre l'existence des paradis fiscaux.
Or les réserves des banques font bien pâle figure, à côté des sommes que le gang pourrait rafler dans ces eldorados pour milliardaires..
Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! m'a permis de retrouver les personnages présents dans les deux premiers tomes.
J'ai trouvé ça fort sympathique, on voyage, c'est parfois drôle.. mais je pense honnêtement que c'est le tome de trop. Ou alors, autant lire celui ci sans avoir lu les précédents, ça passera mieux :)
J'ai adoré le premier, trouvé le second sympathique mais sans plus.
Quand à ce troisième tome.. sans être méchante c'est un peu (beaucoup..) du réchauffé !
il y a un goût de déjà lu, ce n'est pas aussi amusant que précédemment.
C'est facile à lire, il y a énormément d'humour pourtant et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.
Toutefois, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir. Vite lu certes mais j'ai peur que ce soit du vite oublié !
Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! est sympatoche pour les vacances ou si vous avez besoin d'une lecture pas prise de tête pour se changer les idées.
Ma note : trois étoiles.
3è opus du fameux gang des dentiers. On retrouve ici avec le même plaisir Martha et toute sa bande (Le Génie, le Râteau, Stina, Anna-Greta) qui en veulent toujours plus... L'argent appelle l'argent et ce bien sur toujours pour les bonnes oeuvres. Ce gang est tout à fait désintéressé mais le but est citoyen : le gang caresse le doux rêve de s'installer en France et d'y créer un paradis... du troisième âge !
Et même face à certaines difficultés, ils ne se démontent pas et font preuve d'une imagination à toute épreuve pour tourner les choses en leur faveur.
Ce gang est complètement loufoque, drôle et leurs aventures montent crescendo en comique Ces hors la loi sont hauts en couleur, hyper-actifs très ingénieux (surtout vu leur âge) et , touchants et profondément humains.
L'auteure délivre un message sous-jacent sur la société suédoise et de nos sociétés occidentales et de l'égoïsme montant des individus.
Comme dans les précédents, le style littéraire est plaisant et entraînant, je n'ai pas vu les pages passer je me suis laissée prendre au jeu de l'auteure avec grand plaisir !
Un bon moment de divertissement.
Les caisses sont vides chez le gang Des dentiers. Martha a comme d'habitude une bonne nouvelle pour renflouer leur compte, elle va cette fois planifier un gros coup pour eux et pour les personnes qui sont dans le besoin, le vol d'une banque .Toujours aussi déjanté, je me suis amusée à la lecture de ce livre.
Une partie de la littérature nordique nous offre des histoires drôles, désopilantes et surprenantes avec des personnages sympathiques. L'auteur nous permet de retrouver le fameux gang des dentiers, j'ai lu ce troisième opus avec un réel plaisir même si on est parfois dans l'invraisemblable, ce qui n'est pas gênant et plutôt plaisant. S'il y a un volume quatre, je le lirai mais j'aime à penser que Catharina Ingelman-Sundberg saura s'arrêter là car ce serait tomber dans la facilité et je pense que par son talent d'écrivain, elle saura créer d'autres personnages et écrire d'autres romans tout aussi prenants que les précédents.
Le Gang des dentiers, qui commence à être à court d'argent, planifie de nouveaux coups pour remplir les caisses et pouvoir aider les personnes dans le besoin. Martha, qui n'est jamais à court d'idées, va alors planifier un petit braquage dans une banque voisine avant de s'attaquer à plus gros. Même face à certaines difficultés, ils ne se démontent pas et font preuve d'une imagination à toute épreuve pour tourner les choses en leur faveur. D'une petite banque suédoise au yacht sur la Méditerranée, on suit tout au long du livre cette petite troupe prête à tout pour réussir les objectifs toujours plus élevés qu'ils se fixent.

C'est le premier livre de cette auteure que je lis et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux autres pour suivre et comprendre l'histoire, cependant, maintenant, j'ai très envie de découvrir "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" et "Le gang des dentiers fait sauter la banque" !
Dans ce roman, on découvre un gang complètement déjanté qui m'a beaucoup amusé avec toutes ses aventures plus folles les unes que les autres. Les personnages sont hauts en couleur, sont hyper dynamiques voir hyper-actifs pour certains, touchants et profondément humains.
Derrière ce livre très amusant, très divertissant, l'auteure livre également une critique de la société suédoise et plus largement des sociétés occidentales et de l'individualisme croissant des individus.
L'écriture est plaisante et entraînante, on ne voit pas les pages défiler et même si certains passages sont parfaitement invraisemblables, je me suis laissée prendre au jeu de l'auteure avec grand plaisir !

Hourra ! Ca y est , on a récupéré les 5 millions de couronnes ! s'exclama Anna-Greta à la vue du sac- poubelle qui s'était écrasé sur le sol. (P177)
Certes, leur départ avait été un peu précipité, mais dès qu'ils avaient vu la possibilité de faire main basse sur une très grosse somme, les membres du gang des dentiers avaient mis les voiles direction Saint -Tropez. Qui ne risque rien à rien, avait rappelé Martha. Savoir que Bielke ne pourrait pas déposer de plainte pour le vol de son Yacht avait achevé de les convaincre. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voler un demi-milliard de couronnes sans que la police soit mise au courant. Cela valait le coup d'essayer....
« personne n’avait pensé à emporter de bouteilles d’eau. Qui croirait se retrouver à sec dans une banque ? »

Extrait de
Comment prendre le large sans perdre sa perruque !
Catharina INGELMAN-SUNDBERG
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Anders paraissait sûr de lui, ce qui acheva de rentre Stina nerveuse. Les hommes qui prétendent savoir tout faire provoquent toujours un sentiment d'inquiétude chez les autres.
Un échec ne fait pas de mal , dit-il en joignant les mains sur son ventre. (P112)