Le Gang des dentiers fait sauter... tome 0 sur 3
Pocket (04/02/2016)
3.33/5   105 notes
Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l'innocence de leur âge vénérable. En prime : le butin d'un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d'excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés.
Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3ième âge... >Voir plus
Que lire après Le Gang des dentiers fait sauter la banqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Une vrai bouffée d'air frais ce bouquin, j'avais besoin d'une lecture un peu plus légère avec de l'humour et j'ai été servie. Ayant déjà lu Comment braquer une banque sans perdre son dentier j'ai retrouvé avec grand plaisir tous les protagonistes (le Génie, le Rateau, Märtha, Anna-Gretan et Stina) Ils sont cette fois-ci de retour en Suède après leur "braquage de jeton" dans un casino, j'aimerais être une petite souris pour rentrée dans le livre et voir visuellement la scène.

De retour en Suède ce beau monde achète une superbe villa car oui il n'est pas question de retourner au Diamant leur fameuse maison de retraite ni de retourner en prison.

Ils découvrent leurs nouveaux voisins qui sont partis d'un gang nommée les Bandangels qui rêvent d'intégrer les Hells Angels. Leurs voisins arborent donc de nombreux tatouages, roulent en Harley Dadvison et sont baraqués.

Mais dans l'histoire lequel de ces deux groupes et le plus inoffensif le "Gang des dentiers" ou les Bandangels. Cela avec l'humour du premier opus et vu la fin je ne serais pas étonnée qu'une suite arrive prochainement à mon plus grand plaisir.
Si j'avais trouvé le 1er tome assez loufoque celui-ci m'a ennuyée et je sais déjà que je ne lirai pas le 3ème.

L'histoire tourne en rond et se répète.
Ils volent avec une préparation minutieuse, ils perdent leur magot de la façon la plus idiote qui soit, alors ils volent ... bref vous avez compris. Moi aussi, hélas !

Si certaines scènes sont assez amusantes, si l'humour est présent, c'est parfois trop improbable et c'est surtout répétitif.
Je n'ai pas trouvé de plaisir à deviner à l'avance ce qui allait se passer.

Si vous recherchez une lecture qui sort des sentiers battus, qui soit un peu déjantée, alors n'hésitez pas à découvrir cette série :
- Comment braquer une banque sans perdre son dentier
- le gang des dentiers fait sauter la banque
- Comment prendre le large sans perdre sa perruque
Et voici la suite des aventures de notre joyeuse équipe de retraités échappés de leur maison de retraite. Après un exil suite aux braquages du tome 1 , notre petit club revient en Suède et s'installe dans une belle villa. Ils continuent leur oeuvre à la robin des bois, pour mieux aider les autres, et notamment les personnes âgées qu'on parque dans des mouroirs sans confort, ni plaisir, ni loisir... bref, une belle cause. Mais voilà, leur magot s'est volatilisé par les méandres du détournement, les diamants eux aussi perdus et pour couronner le tout, une bande de gros bras tatoués vient quelque peu bousculer leur petite routine et combine.
Il en faut plus pour décourager notre équipe, qui deviennent de plus en plus performant, aidée par les enfants, un crack de l'informatique, tout rentra dans l'ordre. Près pour de nouvelles aventures dans un tome 3 ...
Lecture parfois tirée par les cheveux, certes, il faut bien l'avouer, mais qu'est qu'on peut se détendre avec ces petits vieux si attachants, on n'a pas trop envie de les quitter. Une vraie bouffée d'optimisme ce livre, nous permettant qu'éclairer également un monde trop souvent oublié : la vieillesse.
Un livre total détente et ça fait du bien.
Une lecture pénible.
Une répétition de braquages qui ne tiennent pas la route. Une histoire qui n'est même pas drôle.
Pas de troisième tome à envisager pour moi car la seule chose qui m'ait plus dans ce livre, c'est de le refermer !
Cette suite m'a beaucoup plus et c'est pourquoi je lui met la même note qu'au premier tome.

Ici, on ne parle plus tant que ça de sujet sérieux comme dans le premier tome (conditions de vie dans les maisons de retraite, mauvais soins, trouver l'amour en étant âgés...). L'accent est beaucoup plus mis sur l'humour.

Nos chers petits vieux ne perdent pas de vue leur objectif dans ce tome: ramasser des millions pour pouvoir alimenter les caisses des maisons de retraite. Alors ils vont continuer leur casse. Car si dès le début du livre ils volent des diamants, ils vont très vite les perdre et devoir repartir de 0 (et oui ils n'ont quand même pas toute leur tête !).

J'ai beaucoup apprécié le fait que justement ils perdent sans cesse tous l'argent qu'ils gagnent. Et il y a une forme de pression dans ce livre qu'il n'y a pas dans le premier tome. Cette pression ne vient pas des policiers mais bien d'un autre danger qui pourrait démasquer nos croulants.

En bref, cette histoire est assez mignonne si vous voulez un livre qui ne se prend pas au sérieux.

Moi qui pensait avant la lecture du deuxième, ne pas acheter le troisième, je pense changer d'avis. Mais je suis contente d'avoir espacer ma lecture entre les deux tomes !

Elise__♥

Quand l'État ne pense qu'au produit national brut et à la croissance en oubliant les hommes et les femmes, il faut bien intervenir, répondit Märtha d'un ton ferme. Et le fait est qu'avec un minimum de travail, nous pouvons aider un maximum de personnes exclues. (p. 252)
A l’aube, le Génie fut brusquement réveillé par un bruit mystérieux qui venait de la mer. Pas celui d’un moteur de moto, mais plutôt celui d’un grand hors-bord. Il secoua Märtha.
- Ecoute, j’entends des bateaux qui arrivent dans la baie.
A toute vitesse, Märtha et le Génie enfilèrent leurs robes de chambre pour jeter un coup d’œil dehors. Du balcon, ils virent accoster à leur embarcadère un bateau Pettersson et deux yachts de luxe. Des gars des Hells Angels, tout de noir vêtus, amarrèrent les bateaux puis sautèrent à terre. A peine les yachts eurent-ils accosté que de nouveaux bruits se firent entendre. Des remorques et des voitures…
- Une Bentley, affirma le Génie, sûr de lui
- Que dis-tu, chéri ?
- Une Bentley. Oh, mon Dieu, une Jaguar !
Lorsque les liens de solidarité sont menacés, il faut bien que quelqu'un vienne à la rescousse. Et notre bande de retraités avait décidé d'endosser ce rôle. Dans un monde où les riches deviennent sans cesse plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, ils avaient choisi de commettre des actes criminels pour aider les plus défavorisés. (p. 22)
On ne peut jamais être sûr de rien en ce bas monde. Mais il faut parfois savoir prendre des risques.
C'est fou comme les langues se déliaient devant les personnes âgées. Comme si les vieux avaient cessé de se servir de leur tête. Aux yeux des jeunes et des politiques, ils n'existaient pas. Ils étaient transparents, tout simplement. (p. 284)