Éditeur : Pocket (04/02/2016)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 47 notes)
Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l'innoncence de leur âge vénérable. En prime : le butin d'un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d'excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés.
Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge.<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  29 janvier 2016
Une vrai bouffée d'air frais ce bouquin, j'avais besoin d'une lecture un peu plus légère avec de l'humour et j'ai été servie. Ayant déjà lu Comment braquer une banque sans perdre son dentier j'ai retrouvé avec grand plaisir tous les protagonistes (le Génie, le Rateau, Märtha, Anna-Gretan et Stina) Ils sont cette fois-ci de retour en Suède après leur "braquage de jeton" dans un casino, j'aimerais être une petite souris pour rentrée dans le livre et voir visuellement la scène.
De retour en Suède ce beau monde achète une superbe villa car oui il n'est pas question de retourner au Diamant leur fameuse maison de retraite ni de retourner en prison.
Ils découvrent leurs nouveaux voisins qui sont partis d'un gang nommée les Bandangels qui rêvent d'intégrer les Hells Angels. Leurs voisins arborent donc de nombreux tatouages, roulent en Harley Dadvison et sont baraqués.
Mais dans l'histoire lequel de ces deux groupes et le plus inoffensif le "Gang des dentiers" ou les Bandangels. Cela avec l'humour du premier opus et vu la fin je ne serais pas étonnée qu'une suite arrive prochainement à mon plus grand plaisir.
saphoo
  17 mai 2017
Et voici la suite des aventures de notre joyeuse équipe de retraités échappés de leur maison de retraite. Après un exil suite aux braquages du tome 1 , notre petit club revient en Suède et s'installe dans une belle villa. Ils continuent leur oeuvre à la robin des bois, pour mieux aider les autres, et notamment les personnes âgées qu'on parque dans des mouroirs sans confort, ni plaisir, ni loisir... bref, une belle cause. Mais voilà, leur magot s'est volatilisé par les méandres du détournement, les diamants eux aussi perdus et pour couronner le tout, une bande de gros bras tatoués vient quelque peu bousculer leur petite routine et combine.
Il en faut plus pour décourager notre équipe, qui deviennent de plus en plus performant, aidée par les enfants, un crack de l'informatique, tout rentra dans l'ordre. Près pour de nouvelles aventures dans un tome 3 ...
Lecture parfois tirée par les cheveux, certes, il faut bien l'avouer, mais qu'est qu'on peut se détendre avec ces petits vieux si attachants, on n'a pas trop envie de les quitter. Une vraie bouffée d'optimisme ce livre, nous permettant qu'éclairer également un monde trop souvent oublié : la vieillesse.
Un livre total détente et ça fait du bien.
elise3coco
  27 avril 2017
Cette suite m'a beaucoup plus et c'est pourquoi je lui met la même note qu'au premier tome.
Ici, on ne parle plus tant que ça de sujet sérieux comme dans le premier tome (conditions de vie dans les maisons de retraite, mauvais soins, trouver l'amour en étant âgés...). L'accent est beaucoup plus mis sur l'humour.
Nos chers petits vieux ne perdent pas de vue leur objectif dans ce tome: ramasser des millions pour pouvoir alimenter les caisses des maisons de retraite. Alors ils vont continuer leur casse. Car si dès le début du livre ils volent des diamants, ils vont très vite les perdre et devoir repartir de 0 (et oui ils n'ont quand même pas toute leur tête !).
J'ai beaucoup apprécié le fait que justement ils perdent sans cesse tous l'argent qu'ils gagnent. Et il y a une forme de pression dans ce livre qu'il n'y a pas dans le premier tome. Cette pression ne vient pas des policiers mais bien d'un autre danger qui pourrait démasquer nos croulants.
En bref, cette histoire est assez mignonne si vous voulez un livre qui ne se prend pas au sérieux.
Moi qui pensait avant la lecture du deuxième, ne pas acheter le troisième, je pense changer d'avis. Mais je suis contente d'avoir espacer ma lecture entre les deux tomes !
Elise__♥
Marieemmy
  28 juin 2016
Livre qui se lit vite... Dans la suite du 1er. C'est un livre sans prise de tête où on rigole, sourit devant l'imagination de ces 5 papis/mamies: Martha, Sinta, Anna-Greta, le Rateau, le Génie..
On les suit dans leurs pérégrinations financières...
On les retrouve à voler des diamants, a essayé de récupérer leurs bas de laine coincé dans 1 gouttière, de vider le Musée national de son or et son argent, de cambrioler une banque.. Mais quelques éléments extérieurs vont venir mettre des grains de sable dans ces beaux rouages. (police, vrais gangsters, avocat mafieux..)
Littérature facile, qui se lit bien pour un WE pluvieux..
J'ai beaucoup souri devant l'ingéniosité de ce gang, devant la répartition des rôles.. Pour une fois que la tête pensante est 1 femme!!
coquinnette1974
  25 mars 2016
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la bande du gang des dentiers :)
Il y a toujours beaucoup d'humour, certaines scènes sont très amusantes.
C'est parfois tiré par les cheveux mais l'ensemble est sympathique et bien ficelé.
Je dois quand même avouer que j'ai un peu moins aimé que le tome 1.
C'est un peu répétitif, et du coup je vais mettre seulement trois étoiles.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais j'ai mille fois préféré le premier :)
ProfesseurDanProfesseurDan   24 septembre 2016
Quand l'État ne pense qu'au produit national brut et à la croissance en oubliant les hommes et les femmes, il faut bien intervenir, répondit Märtha d'un ton ferme. Et le fait est qu'avec un minimum de travail, nous pouvons aider un maximum de personnes exclues. (p. 252)
Rika972Rika972   11 août 2015
On ne peut jamais être sûr de rien en ce bas monde. Mais il faut parfois savoir prendre des risques.
ProfesseurDanProfesseurDan   24 septembre 2016
C'est fou comme les langues se déliaient devant les personnes âgées. Comme si les vieux avaient cessé de se servir de leur tête. Aux yeux des jeunes et des politiques, ils n'existaient pas. Ils étaient transparents, tout simplement. (p. 284)
ProfesseurDanProfesseurDan   24 septembre 2016
Lorsque les liens de solidarité sont menacés, il faut bien que quelqu'un vienne à la rescousse. Et notre bande de retraités avait décidé d'endosser ce rôle. Dans un monde où les riches deviennent sans cesse plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, ils avaient choisi de commettre des actes criminels pour aider les plus défavorisés. (p. 22)
LoveBooks295LoveBooks295   09 août 2016
Le gang des dentiers n'allait pas tarder à faire des siennes à Las Vegas. Las Vegas, rien que ça!