Et voici la suite des aventures de notre joyeuse équipe de retraités échappés de leur maison de retraite. Après un exil suite aux braquages du tome 1 , notre petit club revient en Suède et s'installe dans une belle villa. Ils continuent leur oeuvre à la robin des bois, pour mieux aider les autres, et notamment les personnes âgées qu'on parque dans des mouroirs sans confort, ni plaisir, ni loisir... bref, une belle cause. Mais voilà, leur magot s'est volatilisé par les méandres du détournement, les diamants eux aussi perdus et pour couronner le tout, une bande de gros bras tatoués vient quelque peu bousculer leur petite routine et combine.
Il en faut plus pour décourager notre équipe, qui deviennent de plus en plus performant, aidée par les enfants, un crack de l'informatique, tout rentra dans l'ordre. Près pour de nouvelles aventures dans un tome 3 ...
Lecture parfois tirée par les cheveux, certes, il faut bien l'avouer, mais qu'est qu'on peut se détendre avec ces petits vieux si attachants, on n'a pas trop envie de les quitter. Une vraie bouffée d'optimisme ce livre, nous permettant qu'éclairer également un monde trop souvent oublié : la vieillesse.
Un livre total détente et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie         90
Une lecture pénible.
Une répétition de braquages qui ne tiennent pas la route. Une histoire qui n'est même pas drôle.
Pas de troisième tome à envisager pour moi car la seule chose qui m'ait plus dans ce livre, c'est de le refermer !
Commenter  J’apprécie         132
Cette suite m'a beaucoup plus et c'est pourquoi je lui met la même note qu'au premier tome.
Ici, on ne parle plus tant que ça de sujet sérieux comme dans le premier tome (conditions de vie dans les maisons de retraite, mauvais soins, trouver l'amour en étant âgés...). L'accent est beaucoup plus mis sur l'humour.
Nos chers petits vieux ne perdent pas de vue leur objectif dans ce tome: ramasser des millions pour pouvoir alimenter les caisses des maisons de retraite. Alors ils vont continuer leur casse. Car si dès le début du livre ils volent des diamants, ils vont très vite les perdre et devoir repartir de 0 (et oui ils n'ont quand même pas toute leur tête !).
J'ai beaucoup apprécié le fait que justement ils perdent sans cesse tous l'argent qu'ils gagnent. Et il y a une forme de pression dans ce livre qu'il n'y a pas dans le premier tome. Cette pression ne vient pas des policiers mais bien d'un autre danger qui pourrait démasquer nos croulants.
En bref, cette histoire est assez mignonne si vous voulez un livre qui ne se prend pas au sérieux.
Moi qui pensait avant la lecture du deuxième, ne pas acheter le troisième, je pense changer d'avis. Mais je suis contente d'avoir espacer ma lecture entre les deux tomes !
Elise__♥
Commenter  J’apprécie         50
J'avoue je n'ai pas lu le tome un, mais à vrai dire ça ne gêne pas la lecture.
J'avais envie de passer un moment de lecture le sourire aux lèvres et je n'ai pas été déçue, j'ai même bien ri à certains moments.
Eh non toutes les personnes âgées ne sont pas sages, et nos cinq héros du "Gang des dentiers" sont même fatigants, il faut les suivre.
Aussi bien avec leurs idées loufoques de braquage que celles pour se débarrasser d'une bande de motards « les Bandangels » qui sont leurs voisins les plus proches qui voulant intégrer les Hells Angels montrent les gros bras pour les impressionner.
Mais les papy-mamy du "Gang des dentiers" eux sont malins et devenus des as de l'informatique et d'internet.
«Les Bandangels» tout comme la police ne sont pas au bout de leurs surprises.
Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie         60
Quand l'État ne pense qu'au produit national brut et à la croissance en oubliant les hommes et les femmes, il faut bien intervenir, répondit Märtha d'un ton ferme. Et le fait est qu'avec un minimum de travail, nous pouvons aider un maximum de personnes exclues. (p. 252)
A l’aube, le Génie fut brusquement réveillé par un bruit mystérieux qui venait de la mer. Pas celui d’un moteur de moto, mais plutôt celui d’un grand hors-bord. Il secoua Märtha.
- Ecoute, j’entends des bateaux qui arrivent dans la baie.
A toute vitesse, Märtha et le Génie enfilèrent leurs robes de chambre pour jeter un coup d’œil dehors. Du balcon, ils virent accoster à leur embarcadère un bateau Pettersson et deux yachts de luxe. Des gars des Hells Angels, tout de noir vêtus, amarrèrent les bateaux puis sautèrent à terre. A peine les yachts eurent-ils accosté que de nouveaux bruits se firent entendre. Des remorques et des voitures…
- Une Bentley, affirma le Génie, sûr de lui
- Que dis-tu, chéri ?
- Une Bentley. Oh, mon Dieu, une Jaguar !
Lorsque les liens de solidarité sont menacés, il faut bien que quelqu'un vienne à la rescousse. Et notre bande de retraités avait décidé d'endosser ce rôle. Dans un monde où les riches deviennent sans cesse plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, ils avaient choisi de commettre des actes criminels pour aider les plus défavorisés. (p. 22)
On ne peut jamais être sûr de rien en ce bas monde. Mais il faut parfois savoir prendre des risques.
C'est fou comme les langues se déliaient devant les personnes âgées. Comme si les vieux avaient cessé de se servir de leur tête. Aux yeux des jeunes et des politiques, ils n'existaient pas. Ils étaient transparents, tout simplement. (p. 284)
Le Gang des dentiers part en croisière? et pose ses valises en France !
L'interview de CATHARINA INGELMAN-SUNDBERG par LINE RENAUD
C?est la panique chez le Gang des dentiers : les caisses sont vides ! Victimes de leurs largesses et de leur aversion pour les bilans comptables, Martha et ses amis se retrouvent sans le sou et obligés de sortir une fois de plus de la légalité pour se renflouer. Après un petit braquage « de routine » dans un village voisin, ils déménagent à Djursholm, banlieue huppée de Stockholm. Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures : Martha y découvre l?existence des paradis fiscaux. Les réserves des banques font pâle figure à côté des sommes que le Gang pourrait rafler dans ces eldorados pour milliardaires.
+ Lire la suite