AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laetitiaflagothier


Certains ont un livre qui nourrit leur esprit au point de devenir parfois une sorte de maître à penser, de "lieux" où revenir quand on se sent perdu et qu'on veut retrouver un cap,... Perso et je ne m'y attendais pas, c'est ce qu'est devenu pour moi Sagesses d'Ailleurs pour vivre aujourd'hui de Frederika van Ingen.

Pourtant mon chemin avec ce livre n'était pas gagné d'avance. Commencé il y a plus de 4 ans, je le lisais à cet époque-là comme un livre de développement personnel qui pouvait m'inspirer... Une période difficile, suivi d'un déménagement qui le fit atterrir dans un carton, ont mis un terme à la poursuite de ma lecture...jusqu'il y a peu... Je ne sais pourquoi, mais j'ai eu envie de m'y replonger et là, surprise, j'ai eu l'impression que je tenais un autre livre entre mes mains! Comment était- ce possible?... Peut-être parce que depuis je suis allée à la rencontre de moi-même avec tout ce que cela impliquait...? Peut-être parce que mon chemin a changé mon regard et mon écoute sur le monde qui m'entoure. ..

Déjà le titre a raisonné différemment pour moi. " Sagesses d'Ailleurs ". On sort de la hiérarchie qui a tant cours dans nos sociétés. On sort aussi de l'élan qui nourrit les lieux spirituels en Occident et qui veut qu'on retrouve une spiritualité que nous aurions perdue, des pratiques qui feraient de nous de nouveaux indiens, mongols ou autres où le chamanisme se vit...

Et cela se confirme par le contenu! Frederika van Ingen est allée à la rencontre de 11 personnes au parcours atypiques et si riches! Chacun ont témoigné de leur vie et parfois de vie qui leur ont demandé d'aller au bout d'eux d'eux-mêmes pour se trouver... Tous ont cheminés et tous, sans le vouloir ou le savoir, ont été à la rencontre des peuples racines... A leur contact, ils ont continué à apprendre à se rencontrer...

Au contact des ces peuples, ils ont appris eux aussi à porter un autre regard sur la vie, notre monde, ainsi qu'à percevoir différemment avec leurs sens la vie... Et le cadeau qu'ils nous font c'est de témoigner de cette vie qui aujourd'hui les anime... de nous parler de vie, de l'essence de la vie dans les différentes facettes qu'elle peut prendre pour se vivre, s'exprimer,... Et c'est là où se livre est devenu important pour moi. On m'y a parlé de vie! On m'a rappelé qu'elle pouvait être autre chose que ce que nos sociétés occidentales en avaient fait! Et pas besoin de devenir quelqu'un d'autre pour y avoir accès. Pas besoin de nous exiler dans d'autres contrées pour renourir les parties de nous que nous avons oublié ou voulu mettre aux oubliettes... Revenir à la vie, c'est revenir à l'essentiel, c'est revenir à l'essence de ce qu'elle peut être!

Chacun des ces 11 personnalités ne se sont pas arrêtés-là. A leur niveau, à leur façon, ils ont voulu redonner aux autres ce que ces peuples leurs avaient transmis, appris... Un cadeau pour qui chemine et qui font d'eux ce qu'on peut appeler des "passeurs"! Des "passeurs" dont l'apport est d'autant plus important dans un monde qui a de tels enjeux qui attendent les générations suivantes et qui demandent la construction d'une nouvel écologie et dont je rejoins ici le concept d'écologie autour de 3 pôles: de soi avec soi-même, de soi avec les autres, de soi avec l'environnement. Ne pas tenir compte des trois, c'est quelque part se saboter tant les trois pôles sont interconnectés!

Tous se rejoignent pour dire qu'ils ne faut pas devenir un membres des peuples racines pour y arriver... Mais tous témoignent de l'inspiration qu'ils peuvent être, d'enseignements dont ont peut se nourrir pour qui sait peut-être créer un monde qui répondraient à ces enjeux...

Et là conclusion donnée par l'autrice sur ce que la rencontre de ces 11 personnalités a nourrit chez elle, a constitué pour moi un cadeau de plus! Faisant d'elle la 12ème " passeuse ", qui nous rappelle au combien la vie se vit; qu'entre l'idée qu'on veut s'en faire et ce qu'elle initie, il peut exister un fossé qui nous rappelle à plus d'humilité...! Que la vie nous permet de nous enrichir au contact des uns et des autres... Ce qui permet à chacun d'apporter sa touche à ce qui se construit, sans qu'il y ai besoin de hiérarchiser cet apport.... du moment qu'il fait sens pour celui qui donne et celui qui reçoit. Qu'il apporte un plus pour chacun et l'environnement dans lequel cela s'inscrit!
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}