Éditeur : Didier Jeunesse (11/05/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 25 notes)
Félicitations, M. L'Ogre!
Vous avez été tiré au sort pour vous présenter au grand concours annuel de gastronomie ogresque.
L'épreuve se tiendra le 23 janvier prochain à la tour Nedos des Carpates.
Nous comptons sur votre présence.
Le grand gagnant se verra remettre la coquette somme de 20 000 galons d'or.
Un concours de cuisine, une coquette somme à gagner... et une princesse à cuisiner.
Un roman à déguster sans trembler!

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  20 mai 2016
Un conte moderne qui tourne et détourne un melting pot de contes traditionnels'. On devine dès l'illustration que le héros sera un véritable ogre gigantesque et typique. La princesse a également des airs de petit chaperon rouge.
Porté par un ton humoristique et léger, le véritable thème du livre est la gourmandise et le plaisir de cuisiner.
Une jolie histoire mitonnée aux petits oignons !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Lagagne
  28 novembre 2016
Que donne un livre qui mélange les contes traditionnels, Top Chef, une gouaille de poissonnier, une bonne dose d'humour, le tout dans un roman à partir de 8 ans? Et bien ça donne ça : L'ogre et la princesse aux petits oignons" !
On ne prend pas ici les enfants pour des bébés, on utilise leurs codes, leur langage, leurs références modernes ou classiques.
Un bon petit moment de lecture !
Mikasabouquine
  22 mai 2016
Un joli conte court mais efficace qui ravira sans aucun doute les 8/10ans.
Très bien écrit et dynamique l'auteure a réussi son 1er ouvrage.
C'est moderne, attendrissant et plein d'humour! Même moi qui ne suis pas le public visé, j'ai passé un très bon moment et j'ai rit. Cette princesse n'est pas du tout la princesse à laquelle je m'attendais et Ventrerond ( l'ogre) aussi d'ailleurs! On s'est fait berné tous les deux! J'adore le choix des noms des personnages, Ventrerond c'est vraiment mignon, et Finefleur et bien ... Ça ne lui va pas du tout! Lol. La finesse c'est pas trop son truc même si elle a un coeur d'artichaut!
C'est deux là m'ont fait penser un peu (beaucoup) à Schrek et princesse Fiona tant pour leur couple, que pour leurs personnalités, que pour la modernité avec laquelle l'histoire est construite, que pour tous les clins d'oeil aux contes divers et variés qu'il y a dans l'histoire, ou encore pour les pets d'ogre! Lol.
Un très bon moment de lecture!
Mimosa81
  12 décembre 2016
Ventrerond est un ogre qui vit parmi les humains et Il est végétarien. Depuis quelques années, il cuisine tellement qu'il a dilapidé toutes ses économies. Il a donc très faim.
Un jour, il reçoit une lettre l'invitant à participer à un grand concours de cuisine ogresque avec 20000 galions à gagner.
Il saute sur l'occasion...il lui faut donc trouver une bonne recette. Une recette que lui souffle une drôle de vieille dame dans le bus : des filets de princesse.
Cependant, tout devient plus compliqué quand on tombe amoureux de son ingrédient principal.
Un roman original et bien sympathique pour les 9-11 ans
reveusedusud
  13 avril 2017
Un joli coup de coeur pour cette histoire ogresque qui mêle une belle histoire avec beaucoup d'originalité, de jolis personnages pleins de saveurs et une écriture à la fois simple et limpide mais avec du caractère et de la rigueur. L'auteur nous embarque dans une aventure culinaire haute en couleurs qui ravira les lecteurs jusqu'à 12 ans.
Mélange des genres fort bien réussi, cet ogre nous entraîne tout le long d'un conte très moderne sur la piste d'une recette de cuisine qui lui permettra de gagner une coquette somme d'argent qui le mettra à l'abri du besoin pour quelques temps. Ne se sentant pas très à l'aise avec sa vie d'ogre, il s'était exilé à Paris, mais l'organisation d'un concours culinaire ogresque l'oblige à retourner chez les siens. Épaulé par une petite princesse, il devra apprendre à se connaître lui, ses aptitudes et ses attentes, afin de réaliser le plat parfait (en réalité de se réaliser lui même parfaitement).
J'ai adoré l'enchaînement des situations, les personnages de cet ogre mal dans sa peau, de cette petite princesse qui n'hésite pas à rabrouer la grande ogresse et la féérie qui émanait de chaque page. le roman est frais, joyeux et enchaîne les situations de façon spontané et dynamique.
Écrit de façon limpide tout en gardant un certain niveau d'écriture, ce roman mêle également bon nombre d'éléments traitant de la cuisine (concours, recette, tour de main…). Ce livre est une très belle découverte dont les différents propos sont fort justement exploités. A lire vivement !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
letilleulletilleul   20 mai 2016
Munie d’un paquet de pop-corn sucré-salé taille XXXL, une jeune femme un peu ronde, emmitou- f lée dans un plaid en mohair rose bonbon, s’approche de sa fenêtre à pas feutrés. Elle écarte ses rideaux, puis saisit ses lunettes du club d’ornithologie ama- teur dont elle a fait partie autrefois. Elle braque ses lorgnons à haute portée visuelle sur l’appartement du voisin d’en face, qui est devenu depuis deux ans son principal sujet d’observation.
MikasabouquineMikasabouquine   22 mai 2016
- Qu'est ce que c'est? Lui demande-t-elle intriguée.
- C'est de la confiture de cynorhodon, lui explique-t-il simplement.
- Du gratte-cul? S'étonne-t-elle.
- Euh, oui, fait l'ogre un peu décontenancé.
LissanathLissanath   24 octobre 2016
L'Ogre et la Fée vécurent heureux derrière leurs fourneaux et eurent beaucoup de petits ogres raffinés et de petites fées voraces.